:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pierre De Haute Loire

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

LutinMagique

Pierre De Haute Loire

Message par LutinMagique »

Bonjour, je viens de recuperer deux pierres que j'ai ramassé en Haute Loire, vous pouvez les voir en photo sur http://wvorg.online.fr/lutin

Pensez vous que je puisse les mettres dans mon bac. Ca m'eviterai d'acheter des pierres. (REGARDEZ BIEN LA PHOTO) Car je sais qu'on va me repondre de la faire analyser, mais ce n'est pas dans mes intentions !Cette pierre est connue ! Je suis sur que elle dira quelque chose a quelqu'un !! :)

LutinMagique !
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Pierre De Haute Loire

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Tu as raison, la prudence ne peut que conseiller de l'ANALYSER :-)

Tu as toi même des doutes, alors quelqu'un en regardant une photo ne devrait-il pas en avoir aussi?

Une bouteille de HCL ne coute quasiment rien et il suffit de poser une ou deux gouttes et tu sera tranquille

Par ailleurs il fait aussi regarder si il n'y a pas des inclusions métalliques ou d'oxydes métalliques

A+

[%sig%]
LutinMagique

Message par LutinMagique »

Comment reconnait-on une inclusion metallique ou de l'oxyde metalique ?
La pierre comporte des petites pailletes argentées incrustées dans la pierre. Est ce qu'il s'agit de metal ? Est ce que c'est grave ?!!! :crazy:
Il me semble que dans un bac que j'avais il y a quelques années, j'avais une pierre quasi la meme, et mes poissons groovaient tranquilement !
pascal

Message par pascal »

Bonjour,
je ne suis pas géologue mais j'ai l'impression que tes pailletes sont des pailletes de micas d'une roche de type micaschiste (roche métamorphique, je crois)composée entre autre de quartz , feldspath et micas(on voit d'ailleurs des traces blanches de quartz sur ta photo). Cette roche ne doit pas normalement réagir à l'acide chlorhydrique (pas de calcaire) mais il faut mieux faire un test.
tu peux aller jeter un oeil sur ce site, ça peut te donner des renseignements.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/t ... evolu1.htm
Maintenant, n'étant pas grand maître de la géologie, je laisse le soin à d'autres aquriophiles et géologues de compléter et/ou corriger.
a+
Pascal