:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau de ruisseau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
kerisabelle
Oeuf
Oeuf

eau de ruisseau

Message par kerisabelle »

Bonjour.
Nouvelle recrue dans le monde de l'aquariophilie... :D
J'ai un problème d'eau :( .
J'ai mis en route mon aquarium (60l), avec l'eau du robinet, il s'avère qu'après analyse, elle a un Ph sup à 9, GH:11, KH 8.Les données n'ont pour ainsi dire pas bougées en 3 semaines
Je voulais savoir si je pouvais utiliser l'eau d'un petit ruisseau qui court derière chez moi, qui lui est déja très vivant, l'eau limpide et des données complètement differentes: PH:7; GH:4; KH:3.
Du moins au moins partielement pour couper l'eau du robinet. :?:
Merci
amazon 67
Alevin
Alevin

Message par amazon 67 »

Salut,

Un PH de 9 en eau douce sans utilisation de sels spéciaux est impossible.
Vérifie ton eau avec un test PH fiable ou, mieux avec un ph mètre életronique avant de vouloir utiliser l´eau du ruisseau qui pourrait être source d´introduction de petites bête ou produits indésirable dans ton aqua.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

De plus, je serais fort étonné que le ruisseau soit "pur", entends par là "exempt de toute pollution".

Je ne le ferais pas...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
kerisabelle
Oeuf
Oeuf

merci de vos réponses si rapides...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Il faut attendre que le pic de nitrite soit passé et retombé a 0 avant de faire d'autres test. En effet, la presence de nitrite fausse les autres test.

Pour le ruisseau, il faut voir le contexte. D'ou l'eau provient-elle ? Y'a t'il des exploitation agricole a proxilité, ou des paturage ?

Le risque est une pollution organique, exemple, animaux mort en decomposition urée et purain... ou une pollution chimique par la presence de pesticide ou autres par exemple, ou eventuellement un pollution biologique, presence de bacterie non souhaitable, etc.

Par contre, cette eau de ruisseau peut etre utilisée pour alimenter un osmoseur. Il faudra au prealable pomper cette eau avec un surpresseur d'arosage (pompe munis d'une cuve de stockage et d'un systeme de remplissage automatique) et un filtrage a travers un filtre anti sediment (pour arrosage egalement).

Mais bon, ceci dit, vu le volume de ton bac, ce n'est pas tres interressant niveau rentabilité.
A+
Damien
kerisabelle
Oeuf
Oeuf

Tout cela me semble encore bien compliqué....
Pour ce qui est du ruisseau, il se trouve en forêt (landaise), pas de cultures ,ni d'élevages, ni d'exploitations a proximité.
Mais si il était pollué, crois tu que naturellement il y aurait des petits poissons ? D'autre part , un km en aval il y a un élevage de truites alimenté par lui.
A part ça, combien de temps faut il pour que le pic de nitrite passe ?
merci :wink:
Patator
Oeuf
Oeuf

Message par Patator »

Damien a écrit :Il faut attendre que le pic de nitrite soit passé et retombé a 0 avant de faire d'autres test. En effet, la presence de nitrite fausse les autres test.

Pour le ruisseau, il faut voir le contexte. D'ou l'eau provient-elle ? Y'a t'il des exploitation agricole a proxilité, ou des paturage ?

Le risque est une pollution organique, exemple, animaux mort en decomposition urée et purain... ou une pollution chimique par la presence de pesticide ou autres par exemple, ou eventuellement un pollution biologique, presence de bacterie non souhaitable, etc.

Par contre, cette eau de ruisseau peut etre utilisée pour alimenter un osmoseur. Il faudra au prealable pomper cette eau avec un surpresseur d'arosage (pompe munis d'une cuve de stockage et d'un systeme de remplissage automatique) et un filtrage a travers un filtre anti sediment (pour arrosage egalement).

Mais bon, ceci dit, vu le volume de ton bac, ce n'est pas tres interressant niveau rentabilité.
Voilà une réponse qui coule de source.

:oops:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Si l'eau de ce ruisseau sert a elever des truites, c'est qu'elle doit pas etre trop crade... quoique, les port maritimie regorgent de poissons malgrés la pollution.

Enfin, une difference de taille : l'ellevage de truite ne doit pas se faire en circuit fermé : L'eau arrive du ruisseau, traverse les bassins et repart. Ca change pas mal de chose par rapport a un bac ou l'eau "stagne".
A+
Damien
Philipp
Oeuf
Oeuf

Message par Philipp »

Bonjour Kerisabelle,
Pour te livrer ma petite expérience, il y a non loin de chez moi une source (parc naturel des vosge) je m'étais posé la même question que chez toi.
Je me suis rendu en mairie et à l'ONF du secteur qui, après analyses (si ce n'est pas déjà répertorié) sont en mesure de te dire si oui ou non cette eau est potable (d'une) et est susceptible (je dis bien "susceptible") de convenir à l'aquariophilie.

Depuis je n'alimente mes bacs plus qu'avec cette même eau.. et n'ai jamais eu aucun souci (à voir tout de même si les valeurs conviennent à tes poissons).

Renseigne-toi ça t'évitera peut-être une hécatombe dans ton aqua...

bonne chance !
L'eau trouve toujours sa voie, suis-là et tu trouveras la tienne