:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ph

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

jean-marie

ph

Message par jean-marie »

:crying:
Bonjour, j'ai une eau avec un ph variant de 7.8 à 8 en fonction de la journée. Composition : mi eau osmosée, mi eau de conduite, compensation de l'évaporation uniquement par eau osmosée. Valeur gh 10 -kh 6 en degrés allemands. volume bac 1000lts net, volume filtre 275lts avec filtration sur bioballes - perlon - sable - mase filtrante optima ( résine+charbon ) et enfin tourbe. Ajout de CO2 12 heures par jour via colonne JBL de 60 cm. Résultat une eau parfaitement limpide, mais un milieu super tamponé. Comment faire pour avoir un ph aux environs de 7 - 7.2, qui serait plus souhaitable pour les espèces contenues et à venir dans le bac, qui a été remis en eau et planté voici trois semaines.Merci d'avance pour tout conseils. A+.
David (modérateur)

Re: ph

Message par David (modérateur) »

Bonjour,

Un pH si élévé avec utilisation d'eau osmosée et injection de CO2, ça, j'ai jamais vu. :oh!:

Quel est le pH de l'eau de conduite ?
Etes vous sûr de la qualité/efficacité de l'osmoseur ? Les filtres ne seraient-ils pas à remplacer ?

Enfin, êtes-vous sûr de vos tests ?

Une première solution consiste à utiliser de la tourbe.

@+

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Quelle est le pourcentage d'eau osmosée utilisé
Quels sont les PH de votre eau osmosée et de celle de votre robinet
Vos test sont-ils encore bons, si vous utilisez un PHM électronique, est-il bien étalonné?
Avez vous dans votre décor des éléments calcaires: roches, coquillage, décor, ou autre?
A+

[%sig%]
jean-marie

Message par jean-marie »

:hein?: :?:
Bonsoir et merci à David et michel pour les réponses super rapides.
Je recommence mon message qui s'est interrompu vers la fin de sa rédaction.
Donc, ce soir 22h30 composition de l'eau du bac 50% osmosée- 50% conduite.Eau osmosée PH mesuré par Phmètre PH control Tubilit et toutes les mesures vérifiées avec Tetra test, soit Ph 7.85 - eau conduite 7.20 ( mais très variable vers 8 ou 8.5 certains jours, Ph eau osmosée 5.72 avec kh 3 et gh 6 ° allemand.
Sable,quartzite, pierre de meuse et de lave porreuses, mais non réactive au test de l'acide, ayant servi depuis près de 10 ans dans le bac avant réfection complète de trois mois.
Lavage complète des éléments, passage à l'acide et au karcher des pierres de lave,avec séchage de trois mois à l'extérieur.
Toutefois, avant ,j'avais des chiclide Malawi avec milieu très alcalin, donc dépôts possible ,mais théoriquement éliminé sue les roches.
Merci d'avance de me faire une fois encore parvenir votre avis.
Bonne nuit et A+.

Jean-Marie
jean-marie

Message par jean-marie »

Une petite précision encore, le Phmètre est parfaitement étaloné et l'osomseur est un modèle Poséidon de chez Hw avec membranes et filtre neuf de +- 3 semaines, donc pas de problème de ce côté.

Merci et à bientôt.

Jean-Marie
david

Message par david »

Moi, je ne comprends comment une eau osmosée peu être acide. Par définition, l'eau osmosée est déminéralisée donc ne contient plus d'ions en solution donc pas d'ions H3O+ d'ou normalement un pH de 7 ??
Enfin, dans ce cas, Jean-Marie devrait peut-être faire son mélange de façon à atteindre le pH voulu puis il ajoute des sels et oligo-éléments pour remonter le KH?
Pour ma part, je fais un mélange 80% osmosée et 20% de conduite pour atteindre un pH de 7 et un KH de 4. Malgré une diffusion de CO2, je n'arrive pas à descendre à 6.5?
Faut-il que je filtre sur tourbe?
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,
Quel le PH de ton eau de conduite?
Quel est ton GH
Ph et KH sont étroitement liés:
un KH élevé donne un pourvoir tampon élevé et une capacité à fixer le co2 importante , par contre un KH faible risque de provoquer des chutes de PH DANGEREUSES,il te faut injecter plus de CO2 et tester ton CO2, tu seras peut-être surpris
A+

[%sig%]
David P

Message par David P »

Excuse moi mais qu'entends-tu par tester mon CO2?
Veux-tu dire par la, mettre en place le test colorimétrique dans mon bac qui permet d'avoir le dosage optimal de CO2 en fonction du pH et du KH?
ou bien vérifier que ma bouteille contient bien du CO2? (Je pense quand même pouvoir faire confiance à JBL)
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Par là j'entends pas grand chose......;-)

Pour être un peu plus sérieux, il existe des test colorimétriques pour CO2 qui permettent de déterminer la quantité dissoute de celui ci dans l'eau, comme pour le Fer, les Nitrates, etc...
Des courbes permettent également de déterminer cette concentration en fonction du PH et du KH
A+

[%sig%]