:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau projet: betta's rooms.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Nouveau projet: betta's rooms.

Message par TeTRaM78 »

Plop à tous...

Chuis en train de me lancer dans un nouveau projet... J'en suis à mettre sur papier les idées, à faire les plans, à prévoir le matos, mais avant d'aller plus loin, j'aimerais vos avis.

Le projet est le suivant:
construire un bac aux dimensions 100x30x30 (Lxlxh) et compartimenter le bac en 2 décantes à chaque bout et 4 bacs d'une 15aine de litres chacun qui contiendraient un betta.

Voici ce que ça donnerait en image.

Image

Les séparations entre chaque bac seraient faites en ardoise pour éviter de confronter directement les poissons les uns aux autres.

Côté matériel, il y aurait à chaque bout une décante composée d'un thermo de 50W, une série de masses filtrantes et une petite pompe de 350/400 l/h. Un éclairage d'une pièce (sans doute un tube T5 de 39W sur tout le long).

Chaque bac serait un minimum planté, donc il y aurait un sol nutritif.

Que pensez-vous de ce projet? Avez-vous des remarques? Des conseils? Des idées qui pourrait améliorer le concept?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
ANSELME
Subadulte
Subadulte
Messages : 544
Enregistré le : 11 juin 2004, 16:07

Message par ANSELME »

Salut!
C'est un jolie projet! Si je comprend bien, tu laisserais un léger espace entre les cloisons et la face avant du bac pour laisser pacer le retour d'eau jusqu'à la décante?
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52

Message par SeibZ »

d'après le schéma je ne comprends pas bien le système de circulation de l'eau...
Vas tu laisser un "joint" non comblé pour le passage de l'eau entre les bacs ?
D'après le schéma je comprends que le retour de l'eau se fait par le "dessus" via des cannes percées j'immagine, c'est ca ?

Pas mal comme idée, mais je pense qu'avec un bac de 120cm ca serait un peu mieux. ca offrirait au betta un "petit bac" plus ou moins carré. Donc moins étroit. enfin, c'est juste un avis que j'émet aux vues du projet papier.

Tu as déjà la cuve pour le faire ?
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Effectivement. La circulation de l'eau se fera par l'avant du bac. Les ardoises ne seront pas syliconées contre la vitre avant, sauf celle du milieu, de manière à avoir deux circuits d'eau bien séparés (possibilité de ne mettre que deux cloisonnement en eau plutot que les 4).

Le retour de l'eau se fera effectivement par les deux cannes percées.

Pour la taille, le litrage réel par poisson sera de 25x30x20 (Lxlxh) à peu près. Utiliser un bac plus long nécéssitera de passer en 8mm d'épaisseur plutôt que 6mm, quoique, puisqu'il y aura quand même un gros renfort central avec l'ardoise du milieu.

J'ai aussi un peu peur qu'avec une longueur de 120cm, le bac soit "diforme"...

Je n'ai pas encore la cuve. J'hésite entre la faire moi-même ou la faire faire chez Arowana.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 634
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18

Message par val34m »

Voila quelqu un qui l'a fait
http://www.aquasquale.com/V2/modules/ic ... hp?page=31
Aquatiquement
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Bonjour,

D'après le schéma, chaque poisson aura un bac de 20x30x30... Comme le dis Seibz, 20cm de largeur sur l'avant du bac me parait peu, peut-être faudrait-il prévoir une dizaine de cm de plus. En plus d'offrir un volume plus cubique au betta, tu en profiteras plus visuellement...

De plus, ta pompe me paraît surdimensionnée, surtout pour des bettas qui n'apprécient pas les courants (enfin c'est ce qui se dit car le mien est toujours devant la pompe?). Je pense que pour des bettas, un renouvellement de 2 à 3 fois le volume par heure est largement suffisant.

Bon courage pour ce projet qui a l'air sympa, j'aime beaucoup les bettas ils sont tous plus beaux les uns que les autres et j'en voudrais toujours plus!! Bonne idée!
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21

Message par Michel DAUL »

Sympa en effet :)

Juste un truc, essaie de mettre tes cannes de rejet sous l'eau pour ne pas chasser le peu de CO2 bénéfiques au quelque plantes
Le Betta n'ayant pas besoin d'une oxygénation importante grâce à son labyrynthe (ouf 1 ou 2 Y :) ) ce sera aussi bien

Pour le débit pompe prévoir 2/3 fois le volume en eau

Il est indispensable que tes "Samouraïs" ne se voit pas du tout

J' en ai eu un qui s'est tué tout seul .....dans un miroir.....ils était aussi forts l'un que l'autre
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Merci à tous pour vos avis et vos idées...

Pour la taille des bacs, je vais voir si je sais faire plus grand, mais il est possible dans ce cas que je doive abandonner un bac, et n'en mettre que 3, avec la décante d'un côté. J'ai un peu peur que le fait d'augmenter la taille du bac de 100 cm à 140 cm fasse que je n'ai plus la place de mettre le bac chez moi, et qu'en plus, il faille passer à une épaisseur supérieure de verre, ce qui congflera considérablement le prix.

Pour la pompe, il est dur il me semble de trouver des petites pompes de 120l/h. Ou alors, j'en ai rarement vu... Des idées?

Les cannes de rejets serotn en effet sous l'eau. Ca ne se voit pas des masses sur les plans, mais les encochent dans lesquelles passeront les cannes seront sous eau.

@Michel, les poissons ne se verront pas entre eux, ni même eux-mêmes. J'avais pensé à prévoir un système de miroir mobile pour pouvoir les faire parader une fois de temps en temps, mais j'ai abandonné l'idée.

@val34m: j'avais déjà vu l'article, mais il me semble que ce qu'il fait est nettement moins réfléchi et beaucoup trop petit pour les poissons...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24

Message par Micheal Liberty »

j'ai jamais vu une pompe de 120L/H.

Le plus petit débit que j'ai trouvé, c'est 300L/H
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Peut-être que ça mériterait de réfléchir à un petit filtre interne pour chaque bac alors? En plus ça résoudrait tes problèmes de place....
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

La seule possibilité de filtration interne à chaque bac serait de prévoir une filtration par pompe à air, mais dans ce cas, bonjour le bruit (4 petites pompes à air, c'est bruyant). D'autant qu'il faudrait prévoir un thermoplongeur de 25W pour chaque bac, ce qui gacherait la vue et couterait bcp plus cher que 2 de 50W.

L'autre possibilité de filtration, c'est une décante externe, avec un seul et même flux d'eau, mais le flux sera bcp plus difficile à harmoniser dans les bacs.

Je pense qu'il faut essayer de rester avec l'idée des deux décantes, quitte à brider légèrement la pompe pour ralentir le débit.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

TeTRaM78 a écrit :La seule possibilité de filtration interne à chaque bac serait de prévoir une filtration par pompe à air, mais dans ce cas, bonjour le bruit (4 petites pompes à air, c'est bruyant).
Pourquoi? J'ai un petit filtre interne Eheim (50-180L/H) pour mon 30L et pas de bruit.... Par contre, c'est vrai que ça fait 4 appareils à avoir pour toi... Et c'est vrai aussi qu'il faut 4 thermoplongeurs dans ce cas...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Je parlais de filtration par pompe à air justement par rapport au prix de filtres internes comme le tien. Le coût deviendrait vite énorme...

4 pompes Eheim 2006: 4*22€
4 thermos 25W: 4*8€

Bof bof quoi... :(
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52

Message par SeibZ »

j'ai dejà vu une pompe de 200l/h (je me demande si je ne l'ai pas acheté d'ailleurs... si c'est le cas ou l'ais je mise ? :? ) chez tom&co il me sembe (je vais vérifier ce soir en rentrant!)

je pense aussi que se contenter des décantes interne est le mieux sinon tu risques d'avoir trop d'appareils et trop d'éléments disgracieux.

Par contre au niveau de la dimension des bacs, n'en faire que 3 serait en effet mieux pour la visibilité, mais poserait peut etre un problème si tu gardes un systeme à deux décantes... le bac du milieu aurait plus de courant que les deux autres, non ?
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Si tu sais retrouver les infos sur cette pompe, ça m'interesserait...

Sinon, si je fais 3 bacs, ce serait qu'avec 1 seule décante, mais j'ai un peu peur que la fluidité ne soit plus optimale dans les bacs...

Je vais réfléchir à la possibilité de faire les bacs de 30cm (longueur totale 140cm)...

Quelqu'un a une idée sur la qualité de la fluidité dans ce système, mais avec une décante et 3 bacs?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21

Message par Michel DAUL »

Il me semble que la "mini jet 300" a un débit réglable

Ceci dit ces débits sont "à vide" et les masses filtrantes les diminuent toujours
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

C'est pour cette raison que je pensais mettre deux pompes 360l/h et mettre le débit au minimum. Avec les masses filtrantes, ça devrait convenir pour l'hébergement des bettas...

Non?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

ben alors Damien, où tu es ? :lol:

je dis ça car il a monté il y a peu un bac de 30L qu'il a compartimenté en 3 pour faire de la repro de guppy. Il a fait ça avec un seul thermoplongeur et un seul petit filtre interne, le rena Filstar i1.

il faudrait qu'il vienne pour expliquer en détail son système mais voila un peu ce que je pense avoir compris en attendant : le bac est donc compartimenté en 3 avec le filtre et le thermoplongeur dans un compartiment. L'eau est prise en sortie du filtre (via tuyau) et est amenée dans les autres compartiment sur des canules percées. L'eau revient dans le compartiment où se trouve le filtre grace à des trous dans les parois de séparation (un gros trou dans chaque), ces trous étant "bouchés" avec des mousses de filtration.
Ca à l'air de bien fonctionner hormis le fait qu'il y a de légères différences de niveau entre les compartiments, mais c'est vraiment léger.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Merci pour ces précisions, mais faut pas oublier que dans ce cas, le volume à filtrer sera beaucoup plus important (60L par décante)...

Je continue à réfléchir à ce projet...

Je pense que je vais en effet le faire en 4x30 + 2x10. L'épaisseur de verre est la même que si je l'avais fait en 4x20 + 2x10, donc ça pose pas de probs. Et je suis en train de voir comment l'intégrer dans la pièce de destination.

Ceci dit, toutes les idées restent évidement les bienvenues...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21

Message par Michel DAUL »

Les Mini-Jet 300 sont à débit réglable

Par ailleurs tu peux très bien avoir une seule pompe à air avec un distributeur 4 robinets ou une pompe à 2 sorties avec un T et 2 robinets

Moins de bruit et investissement modique

J'ai 2 petits bacs de 20L avec filtration par une pompe à air un T et 2 robinets et cela fonctionne super :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google Adsense [Bot] et 1 invité