:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mélanoïdes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

¨martine

mélanoïdes

Message par ¨martine »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos interventions.

Pour Michel,

J'ai visité l'adresse avec intérêt et après vérificication minutieuse il s'avère que les hôtes de mon bac sont des mélanoïdes tuberculata.

Je m'interroge toutefois sur leur arrivée dans mon bac. Ils sont apparus après ce que j'appelle "l'hécatombe caniculaire" sans que j'aie ajouté quoi que ce soit au bac.

D'après ce que j'ai lu sur la page indiquée, il va être assez malaisé de ramener la population à un nombre raisonnable.

Pour info, je peux en observer beaucoup, même pendant la journée quand les néons sont allumés. Sont-ils si nombreux qu'ils n'ont plus assez de place pour se cacher dans le sol ? Et si je me consacrais à la mélanoïdophilie ?

Merci et bonne soirée.

Martine
Michel DAUL(Modérateur)

Re: mélanoïdes

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

La canicule a fait mourrir bien des plantes, ces escargots ont eu énormément à manger, il trouve certainement encore des racines dans le substrat
Il se réguleront si tu ne les nourris pas (granulés flottants)
Si vraiment ils t'embêtent et si ton bac est assez grand ou ton eau le permet: Botia ou Macropodes s'en régaleront
Ti les remplacera par des gros Ampulaires

[%sig%]
¨martine

Re: mélanoïdes

Message par ¨martine »

Bonjour,

Trois ampullaires peuplent déjà mon bac. Ils forment une fantastique équipe de nettoyage avec les mélanoïdes.

Il m'est impossible de prendre des botias, mon aquarium ne fait que 80 litres.

J'ai une macropode (en célibat forcé - pour le moment) mais je ne l'ai jamais vue s'approcher d'un mélanoïde.

Ils ne m'ennuient pas, je ne les trouve d'ailleurs pas inesthétiques du tout, c'est simplement leur prolifération importante qui m'inquiète un peu.

J'attends - patiemment - la suite des événements.

Merci.

Martine