:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PH trop acide

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Corentin

PH trop acide

Message par Corentin »

Bonjour,
j'ai un bac de 150l en eau depuis 2 mois.
J'habite Grenoble où l'eau de conduite tourne autour de 8,2 et ne me suis jamais servi d'eau osmosée.
Je n'y ai mis qu'une roche de lave et des souches.
Je filtre avec de la mousse et de la céramique imprégnée d'un mélange de bactéries de je ne sais plus quelle marque.
Ennuyé par une eau si calcaire j'ai laborieusement descendu le PH à 7,5 avec du PH moins lors de la mise en eau et n'ai aucune idée de la dureté de l'eau.
J'ai changé un tiers de l'eau du bac il y a 3 semaines et le PH tournait autour 7,8.
Aujourd'hui j'ai investi dans un diffuseur de CO2 et pour voir l'efficacité pour baisser le PH je l'ai mesuré avant de le mettre en place : un PH entre 6 et 6,5.

Du coup je ne l'ai pas branché et je me demande vraiment ce qui a pu faire baisser le PH à ce point et si ce n'est pas dangereux pour les poissons. (Un bac avec que des barbus et des cyclidés)

Je vous remercie pour votre aide.

coc
Michel DAUL(Modérateur)

Re: PH trop acide

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Le PH n'est pas le signe d'une eau calcaire ou douce mais celui d'une eau basique ou acide
Ce sont le GH et le KH qui renseignent sur la concentrations en Carbonates et bicarbonates
Qu'as tu comme cichlidés et pourquoi as tu voulu baisser ton PH?
Le PH de ton eau de conduite est parfait pour les cichlidés habitants les grands lacs d'Afrique
Une autre chose encore: tout comme il est INDISPENSABLE de nettoyer tout ce que l'on introduit dans un bac, il est également INDISPENSABLE de connaitre les paramêtres de base (PH,KH, GH) des QUATRE eaux à chaque changement soient:
Eau de conduite
Eau osmosée
Eau du bac avant changement
Eau du bac après changement
Cela évite des surprises et surtout des désagréments qui peuvent être fatales pour ces petites bêtes dont nous sommes resposables
A+

[%sig%]
Corentin

Message par Corentin »

Bonsoir,

il est vrai que je n'ai pas investi dans du matèriel de mesure des constantes de l'eau, à part le PH. C'est une erreur.

Je ne suis pas un puriste et ai uniquement de papillochromis ramirezi et des barbus (titteya, sumatra, vert, etc).
J'ai vu que les papillochromis avaient besoin d'une eau aux alentours de 6.5 et c'est pourquoi je voulais faire baisser le PH.
A part le PH moins lors de la mise en eau il y a 2 mois je n'ai jamais rien fait pour le faire baisser.
Mon soucis est que j'ai évidemment quelque chose qui baisse le PH dans mon bac et je ne sais pas ce que çà peut être.
J'ai hier remplacé 1/3 de l'eau du bac par de l'eau de conduite (PH 8.2) et mon bac est aujourd'hui redescendu à 6.
Je pense que s'il reste à 6 ce n'est pas dramatique mais je suis vraiment intrigué par ce phénomène.

Merci beaucoup pour les pistes que vous pourrez m'apporter afin d'identifier la cause.

Je vais courant semaine prochaine acheter le nécessaire pour mesurer les autres constantes et vous ferais part des résultats.

Bye,
Corentin.
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

Bien sur que si ton PH fait ce qu'il veut sans que tu saches pourquoi c'est un problème, encore plus pour tes Barbus qui ne doivent pas apprécier du tout
Pourquoi avoir mélanger ces 2 espèces qui n'ont rien à voir ensemble,

Je suis tout à fait opposé au PH- comme pour tout autre produit chimique
Pour moi :
produits chimiques dans l'eau = pollution
Des tas de solutions naturelles existent, ils faut les utiliser mais, bien sur en partant de bases connues. C'est pourquoi il est indispensables de coonaitre les caractéristique de son bac

PH/KH/GH/NO2/NO3
Contenance réelle en L du bac avec son décor
A+

[%sig%]
Corentin

Message par Corentin »

Bonjour,

j'ai un bac de 100*35*45 soit 157L. Concrètement, en enlevant décors + sable + filtre intèrieur 120L d'eau est une bonne estimation.

Dans ce même bac j'avais auparavant un biotope amazonien avec des Ramirezi, Ancistrus, Altispinosa, Cardinalis, etc.

J'ai tout donné lors de mon démenagement et m'y suis remis depuis 2 mois. J'avais envie d'un bac plus tonique et ai donc opté pour des barbus (je ne suis pas déçu !) mais n'ai pu me résoudre à abandonner les Ramirezi pour leur beauté et leur comportement exemplaire, les Ancistrus pour leur efficacité.
Voila pourquoi ces poissons ne se recontrent nul part ailleurs que dans des bacs tels que le mien.

Je pense toutefois revenir aux cichlidés amazoniens un jour car ce bac était vraiment superbe.

Je te tiens au courant cette semaine pour les autres constante de mon eau et te remercie pour ton aide.

Corentin.
etienne

Message par etienne »

Bonjour
Tu peux demander à ta compagnie des eaux de t'envoyer un releve de la composition physicochimique de l'eau que tu consommes.Si,comme je le pense, ton eau est douce et seulement alcalinisee(le procede,je ne le connais pas mais je sais qu'il existe)pour eviter une corrosion des canalisations,alors BANCO!pour ton bac amazonien.Il te suffit d'installer un goutte a goutte et un trop plein.Tu fais d'une pierre trois coups:
-tu as toujours une eau douce
-tu vas pouvoir stabiliser ton pH avec le debit du G/G
-adieu nitrites, nitrates
en attendant le plaisir de te relire
a bientot
Corentin

Message par Corentin »

Bonjour,

je te remercie beaucoup et vais demander ce relevé à la compagnie des eaux.

Bye,
Corentin.
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Bof, le barbus dureront le temps qu'ils dureront n'est-ce pas?
Un peu de voyage leur fera du bien!!!

Je pense que leur place n'est pas dans un eau acide de type Amazonienne (ils ont le yeux bridés)

A+

[%sig%]