Rapport de la réunion du CA du 17 Février 2006
Les membres présents lors de la réunion étaient :
Cyril Bernabeu [berny], Frédéric Chouteau [Fred], Nicolas Provini [nicolas], Vincent Beau [Vincent]
Voici le sujets abordés et discussions épurées lors de la réunion, chaque message est précédé de l’heure et du nom de l’expéditeur.
1 - Banque :
Sujet non public. Rappel de la situation financière par le Trésorier.
1.1 – (Rajouté par le trésorier) Dépassement de la bande passante en Janvier :
Sujet non public.
2 - Publication d'articles de la rubrique Bricolage dans Aquarium Magasine.
19:31:05 [Vincent] l'article sur le CO2 en gel de Damien sera publié normalement dans le numéro 51 de l'aquarium à la maison, pas d’Aquarium Magazine…
19:33:03 [Vincent] autrement, on à un lien sur notre site sur l'internaute :
19:33:08 [Vincent] http://www.linternaute.com/nature-anima ... rium.shtml
19:35:40 [Vincent] l'article de l'internaute à été fait par une journaliste et à été relu par moi-même
3 - Projet de mise à jour de la page Biotope de Melvyn (SeibZ) avec le concours des membres du forum.
19:36:46 [nicolas] donc le n°3 .... Refaire la page biotope par Melvyn du forum en faisant participer les visiteurs
19:37:49 [nicolas] je crois que melvyn ne s'en ait pas occupé ? Quelqu’un à une info ? Sinon l'un de nous 4 devrai le contacter pour relancer le sujet ... qui ?
19:38:19 [Vincent] je veux bien le relancer
19:39:57 [nicolas] donc Vincent contact Melvyn pour relancer ce projet et il nous tiens compte lors de la prochaine réunion
4 - Créer un ou plusieurs nouveaux albums Biotopes dans la rubrique Album Photos/Vidéos.
19:40:39 [Fred] Je propose de différer en attendant des nouvelles de la bande passante
19:41:44 [Fred] Ben si tu veux on peut décider de ce qu'on fera mais attendre un peu pour le faire ;-)
19:43:32 [Vincent] je récapitule les projets pour biotope :
19:44:53 [Vincent] 1) Melvyn avait proposé de demander aux visiteurs de participer à élargir la rubrique en présentant leur propre bac
19:45:43 [Vincent] 2) une seconde proposition était d'utiliser l'album pour présenter tout ça
19:46:10 [Vincent] l'idée c'est d’avoir des exemples concrets et un suivit
19:46:38 [Fred] Moi je pense qu'il faut faire simple : le matière est déjà dans l'album. Des photos à 2 endroits = grosse consommation de BP à 2 endroits
19:47:19 [Vincent] donc, l'idée serai d'utiliser l'album photo (facile à gérer) et de relier tout ça avec la page biotope existante
19:49:03 [nicolas] donc par exemple, sur la page biotope, il y aura des liens du type "voir des biotope africain" et en cliquant dessus, on arrivera sur les photos de l'album qui cause de l'africain.
19:52:33 [Fred] Je crois qu'on est tous d'accord (Cyril ?) : gestion en utilisant l'album et la page biotope.
19:53:05 [berny] ben qu'il faut pas ce planter sur les photos, c'est du boulot!! Faire un lien ok, mais vérifier si ça correspond.
5 - Enrichir la FAQ par les rédacteurs.
19:55:36 [Vincent] oui, il faut que je contacte les rédacteurs pour leur demander d'enrichir la FAQ
19:56:19 [Vincent] par rapport au forum et aux questions qui leur passe par la tête !
19:56:42 [Vincent] je m'en occupe pour la semaine prochaine, vous recevrez le mail en copie
19:56:46 [Fred] Tu feras uns newsletter ou une annonce sur le forum ?
19:57:53 [nicolas] heu c’est juste les rédacteurs qui font des nouveaux articles dans la FAQ ou ils doivent simplement corriger les articles envoyés !
19:58:44 [Vincent] bien compris, je ferai une annonce pour annoncer le projet
6 - Projet d'un concours/jeux avec lots et récompenses (participation financière de l'association et des partenaires)
20:00:36 [nicolas] alors ce projet n'a pas encore été beaucoup abordé ... nous avons pas mal de sous donc on peux acheter quelques lots pour les vainqueurs d'un jeux/concours
20:01:10 [Fred] Ben je sais plus trop si on sera si riche après les négo de bande passante
20:01:23 [nicolas] je suis pas trop pour un concours photo (pb de BP et il y a déjà de nombreux concours photo : aquabase, forum aqua, etc...)
20:01:50 [nicolas] je compte sur nos partenaires pour mettre la main à la poche !
20:02:28 [berny] pis une petite idée comme ça, il faut savoir ce démarquer non ?? pk pas faire un concours complètement dingue !!! Celui du meilleur dessin de son aquarium,
20:04:44 [nicolas] je suis d'accord avec Cyril, on peux trouver un sujet complètement différent ... mais quoi ? (j'suis pas sur que le dessin attire beaucoup de monde ... ou alors il faut une catégorie humour !)
20:06:11 [Fred] Non l'idée du jeu est bonne ! On pourrait envisager un jeu du style sudoku avec des poissons à la place des chiffres
20:06:43 [berny] une chasse aux trésors ?
20:07:27 [Vincent] Une chasse au trésor, ça me botte bien
20:07:50 [nicolas] le but est de faire cherche les visiteurs sur le site de l'asso et ailleurs
20:08:34 [nicolas] on valide une sorte de chasse au trésor avec des indices dans les page du site et des énigmes ?
20:10:46 [nicolas] ok, on valide le n°6 ... je met en place le projet et je vous en recause la prochaine fois ?
7 - Ajouter des liens pour rendre plus accessible certains articles dans plusieurs Catégories de la rubrique Articles.
20:12:41 [Vincent] beaucoup d'articles proposés par les adhérents sont mal classés ou manquent de liens vers les sujets concernés
20:13:45 [Vincent] donc, je pense corriger les liens et en ajouter en bas de page dans la semaine à venir
8 - Projet de rencontre nationale des membres ou visiteurs de l'association.
20:17:33 [berny] alors, je lance le projet de la rencontre niveau national
20:18:00 [berny] mais il reste des points a voir
20:19:48 [nicolas] en été, une grande ville, faut pas que ça coûte trop chère ...il faut préparer le programme de la journée (visite d'un aquarium puis miam-miam, ...)
20:19:55 [Vincent] une visite, un pique-nique, d'autres idées ?
20:20:20 [berny] si je peux me permettre, je suis prêt a investir 100€ de ma poche (c’est mes sous je fais ce que je veux!!) pour finaliser le projet si il y a besoin
20:21:03 [nicolas] non, si quelqu'un investit, c'est l'asso ... mais il y aura une participation de tout les participant
20:21:19 [Fred] d'accord avec ça
20:22:40 [nicolas] que pense tu Cyril de visite l'aquarium de la porte dorée + 1 monument de Paris. Je crois que pour une première fois il faut commencer par un truc simple
20:25:00 [Fred] Paris ou une autre grande ville, on peut proposer 2 endroit et voir celui qui attire le plus de monde
20:25:03 [nicolas] sinon pour ceux qui viennent de loin, on peut proposer un hébergement pour qu'il reparte le lendemain
20:26:10 [Vincent] on peut négocier des tarifs préférentiels à l'hôtel si beaucoup de gens ont besoin de se loger
20:26:47 [nicolas] donc Cyril, tu lance un nouveau sujet en post-it dans le forum La Papotte ... avec le projet de 1er rencontre nationale (avec le choix d'une ou deux ville plus un p'tit programme + quelques date en juin/juillet)
20:29:00 [Fred] Bon, Cyril propose un projet, Vincent négocie des tarifs d'hôtel à paris (c'est vrai qu'il a des entrée), le tout pour début 09
20:30:02 [berny] dés demain je vais faire un post
9 - liaison phpBB dans toutes les pages du site pour profiter d'un livecounter unique et des avantages du forum dès l'arriver sur le site.
20:31:21 [nicolas] je m'en occupe ... j'ai progressé mais il y a encore des erreurs ... j'ai posté des messages d'aide dans différents forums ... je vous tiens au courant !
10 - Projet de Matthieu (Manfried) sur un jeux en ligne.
20:32:07 [nicolas] Je propose de zapper le point n°10 et de passer au n°11 ... Fred à toi
Sujet non abordé.
11 - Refaire le système des tables de la gestion des membres
20:33:29 [Fred] Je suis en train de refaire les tables de gestion des adhérents en local
20:34:01 [Fred] je fais une table de gestion du compte + une page de consult du compte (c'est presque terminé pour cette partie)
20:34:24 [Fred] Je mets en ligne quand j'ai finit
20:34:28 [nicolas] oka donc pour le moment c’est en teste en local.
20:34:37 [Fred] Vous donnez votre avis et on améliore
20:35:26 [Fred] Le principal problème sera la reprise des données à migrer d'une table dans plusieurs tables.
12 - Nouveaux Conseillers pour les rubriques Algues et Plantes qui semble s'essouffler.
20:37:26 [nicolas] pour le point n°12 ... êtes vous d'accord pour que je trouve 1 nouveau conseiller pour Algue et 1 nouveau pour Plante ? Je vous proposerai leur candidature avant d'approuver)
13 - Bilan du démarrage de la rubrique Actualités régionales
20:40:57 [berny] succès sans l'être vraiment.
20:41:23 [berny] je pensais avoir plus de monde, mais comme Fred le disait, il faut sans cesse relancer le sujet
20:42:07 [nicolas] tu a vu le résultat du sondage à ce sujet ?
20:42:09 [berny] pour ce que j'ai vu, c'est correct, surtout niveau magasin, je dois étendre au niveau reportage
20:42:25 [berny] encore un peu pauvre
20:42:40 [berny] les sondages non ?
20:42:57 [nicolas] je suis d'accord, les magasins sont bien complétés dans les régions ou il y a un correspondant local
20:43:29 [berny] il faut peut être envoyer un petit rappel sur les fonctions??
20:44:42 [nicolas] heu tu veux dire les obligations des correspondant régionaux ? Ou les chose qu'il peuvent faire si ils son correspondant régionale
20:44:55 [berny] oui qu'il faut aussi faire des petits reportages sur éleveurs, bourses etc.
20:46:09 [Vincent] oui, on peut faire un mode d'emploi
20:46:18 [berny] pareil, je vais essayer de revoir un peu le sujet pour prendre du monde, le but étant de couvrir le territoire complet d'ici 2006/07
20:46:58 [nicolas] ok, si tu veux, Cyril tu peux faire un p'tit texte qu'on mettra dans la prochaine newsletter. Tu peux aussi relancer le sujet sur le forum
20:47:54 [Vincent] Cyril, si tu veux faire un mode d'emploi, voila : https://www.aquariophilie.org/pages/mod ... action.pdf
14 - Création d'une nouvelle rubrique dédiée aux invertébrés, crustacés et mollusques.
20:50:06 [nicolas] Fred a dit qu'il était contre de créer une nouvelle rubrique dans le forum. Je suis du même avis car pour le moment personne ne maîtrise ce sujet.
15 - intégrer le nouveau script commentaire sur certains articles autres que ceux de la rubrique bricolage.
Sujet non abordé.