:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nageoire de mon combattant

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
HECATE
Oeuf
Oeuf

nageoire de mon combattant

Message par HECATE »

bonjour
je viens de remarquer une decoloration presque blanche sur mon betta a la naissance de sa nageoire ventrale pres de son corps (on dit comme ca? :oops: ) en plus il se frotte sur le sable (decoloration des deux cotes) je pense a une pourriture des nageoires mais je suis pas sur
pouvez vous m aider?
merci pour lui
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Il me semble qu'une pourrituure des nageoires commence à l'autre bout, enfin ça a été le cas pour moi.... Ca ressemble plutôt à une mycose ou un parasite... Va jeter un oeil à la rubrique maladies de Aquabase.org.

Quels sont tes paramètres d'eau? Le volume et la population de ton bac? Comment fais-tu tes entretiens, fréquence?
HECATE
Oeuf
Oeuf

Message par HECATE »

kh 5 gouttes
gh 7 gouttes
ph 7.5
NO2 inf 0.3 mg/l
t° 26
nbres poissons conforme litre / taille
je change l eau toutes les deux semaines et j ai mes poissons dans ce bac depuis 1 an
je vais voire pour la mycose
merci :D
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Un changement d'eau toutes les 2 semaines est insuffisant. Combien d'eau change-tu? Utilises-tu un filtre dans ton bac?

Peux-tu me donner le volume et la population de ton bac?

Tes paramètres sont bons pour le betta, mis à part un pH un peu trop élevé mais je ne pense pas que ce soit la cause de tes soucis. Je pencherais plus pour une mycose, et si je t'ai posées les questions ci-dessus, c'est car les mycoses sont souvent signe d'un mauvais entretien du bac et il faut en trouver l'origine :wink:
bettapower
Nageur libre
Nageur libre

Message par bettapower »

si c'est une décoloration abdominale il peut s'agit d'une infection bactérienne du au pseudomonas si le poisson a sur l'abdomen, des sortes de "grains" c'est le parasite du genre chilo, traitement baktopur , ajout de sel non iodé pour la désinfection et augmentation de la température de 2 degrés.
Image
Bettapower membre de l'I.B.L INDEPENDANT BETTABREEDERS LEAGUE
HECATE
Oeuf
Oeuf

Message par HECATE »

je sais qu il faut changé toutes les semaines mais depuis 5 ans je fais comme cela et mon oncle avant moi et je n ai pas eu de probleme avant c un peu pour ca que je suis nul en maladie .
mais la je crois que ca va changer ( la roue tourne) puisque mon beta est malade :evil:
avec mon beta j ai 3 scalaires dans 120 L
sinon je change 1/3 chaque foi et je ne peux pas trop changer mes parametres mon eau n est pas tres bonne c pour cela que je ne change pas non plus l eau trop souvent (trop de produit pas tres bon pour mes poissons)
sinon jai lu que quelques gouttes de bleu de méthylène deux fois par jour sur la mycose ca peut soigner quand pensez vous pas trop traumatisant pour le poisson?
merci pour ton aide Kinder
HECATE
Oeuf
Oeuf

Message par HECATE »

bettapower a écrit :si c'est une décoloration abdominale il peut s'agit d'une infection bactérienne du au pseudomonas si le poisson a sur l'abdomen, des sortes de "grains" c'est le parasite du genre chilo, traitement baktopur , ajout de sel non iodé pour la désinfection et augmentation de la température de 2 degrés.
ce n ai pas le ventre qui est touche mais sa nageoire sous son ventre
HECATE
Oeuf
Oeuf

Message par HECATE »

a oui j utilise un fitre exterieur plus decantation
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je ne saurais pas te dire pour le bleu de méthylène.... J'ai essayé une fois de traiter un poisson pour une plaie avec du mercurochrome, ça l'a tellement stressé le pauvre qu'il a fait une hydropisie et en est mort. Donc tu comprendras que je ne suis pas partisante des traitements où il faut manipuler le poisson.

Par contre, as-tu un bac hôpital? Car il est important d'isoler ce poisson avant qu'il ne contamine les autres ainsi que pour le soigner....

Tu as raison de dire qu'il faut éviter les produits, ton eau du robinet est si mauvaise que ça?
HECATE
Oeuf
Oeuf

Message par HECATE »

a oui pas bonne meme la saur qui fourni l eau dit qu elle est beurk
elle est acide elle est pleine de nitate la totale
que me conseil tu de mettre comme traitement alors dans le bac hopital
HECATE
Oeuf
Oeuf

Message par HECATE »

bon je vais voir en animalerie se qu il propose et je vous tiens au courant