:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Taux de nitrates qui baisse

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Anthony

Taux de nitrates qui baisse

Message par Anthony »

Bonjour à tous,

Quelle frayeur ! Je suis parti (certes assez longtemps à l'étanger) et voila que mon bookmark du cercle (sur respublica.fr) ne fonctionne plus !

Alors, ca fait longtemps que je n'avait pas posé une question, mais de mon retour de vacance, j'ai noté quelque chose d'intéressant : mon taux de nitrate baisse ... Je pense que c'est normal car j'ai peu de poisson et pleins de plantes. Mais du coup, est-ce vraiment la peine de changer l'eau de mon aquarium aussi regulièrement que prescrit par le cercle (20% toutes les semaines) ? Je pensait passer à 30% tous les mois.

D'ailleurs, a part faire baisser le taux de nitrates, qu'apporte le changement d'eau ?

Merci d'avance,

Anthony
etienne

Re: Taux de nitrates qui baisse

Message par etienne »

Bonjour Anthony
Formidable ta nouvelle!Tu as un bac equilibre
les conseilleurs n'etant pas les payeurs !!!
je ferais des ajouts d'eau osmosee avec un complement de fer et oligoelements.Surveiller tout de meme le TAC et le pH.
mes felicitations :bounce:
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Taux de nitrates qui baisse

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

La fréquence des changements d'eau a et sera toujours l'objet de discussion quasiment sans fin
Ce qui est certain, c'est qu'avec le temps, les paramêtres d'un bac EQUILIBRE évoluent
Cette évolution est bien sur fonction de ce qui s'y passe
Mais il n'y a pas que les Nitrates qui se baladent et sont le résultat de la vie animale et végétative (et de l'intervention extérieure du propriétaire), il ya aussi le PH, le KH,le GH les Nitrites, le fer, l'oxygène, le CO2, les Phosphates , les oligo-éléments et.... j'en oublie certainement
Le nec plus ultra serait un goutte à goutte d'un mélange qui maintiendrait ces caractéristique à leur niveau d"équilibre idéal afin d'éviter toute variation plus ou moins brutale de celle-ci
Je suis partisan de changement rapprochés et de peu d'importance afin de limiter l'amplitude de la variation des paramêtres

Il est certain que le fait de changer 40% de l'eau toute les 4 semaines n'a pas le même effet que de changer 10% par semaine, la courbe de variation des paramêtres est beaucoup plus lissée et l'on gravite rarement à proximité des limites acceptables

Seulement c'est PLUS de boulot....
L'autre paramêtre à déterminer c'est le Pourcentage d'eau à changer (que ce soit en 1 ou X fois)Là, les chiffres rencontrés dans les littératures varient dans des proportions considérables
Ce pourcentage est , bien sur, fonction du bac en lui même et, donc, de sa vitesse de pollution(population,alimentation)et de sa capacité de régénération (naturelle, filtration ).Tout ceci devant permettre de maintenir les paramêtre de l'eau les plus contants possibles et, surtout qu'ils ne dépassent jamais des limites maxi pour le bien être de nos pensinnaires
A+

[%sig%]