Salut tout le monde.
J'ai lu le topic de Josette où elle dit avoir un taux de nitrate=0 dans le Var.
J'habite Grasse dans les alpes-maritimes et j'ai tester mon taux en nitrite avec le tetra-test la couleur n'a pas virée donc <0.3.
Sinon je voulais savoir quel type de test je dois faire, pour le moment j'ai un test pour le NO2 comme je l'ai dit mais quels sont les autres tests que je devrais faire? Si vous avez une marque à me conseiller, j'ai vu une malette pour faire diverses tests est-ce un bon choix?
Y a-t-il des paramètres à surveiller plus particulièrement pendant les 4 semaines qui suivent la mise en eau?
En bref pouvez-vous me brifer sur ce qu'il faut savoir sur les analyses d'eau.
Test de mon eau
Modérateur : Nicolas
-
xavier.s
Re: Test de mon eau
Un autre truc, je viens de lire sur un topic qu'il faut absolument en lever non seulement le pot des plantes mais aussi l'espece de mousse synthétique qui en toure la motte.
Moi j'ai planté samedi et j'ai planté sans le pot mais AVEC le reste suite aux conseils de mon vendeur chez 1000amis à Antibes.
Que puis-je faire? Si je laisse en l'état mes plantes seront-elles condamnées à long terme?
Et si je dois l'enlever je vais pourrir mon beau décor. :crazy:
Quand je vais revoir mon vendeur.......... :dispute:

Moi j'ai planté samedi et j'ai planté sans le pot mais AVEC le reste suite aux conseils de mon vendeur chez 1000amis à Antibes.
Que puis-je faire? Si je laisse en l'état mes plantes seront-elles condamnées à long terme?
Et si je dois l'enlever je vais pourrir mon beau décor. :crazy:
Quand je vais revoir mon vendeur.......... :dispute:
-
Brutus (conseiller)
Salut,
Le test N02 est indispensable pendant la période de rodage de ton aqua. Tu ne pourras mettre des poissons que quand tu auras passer le délai de 4 semaines et à condition que les N02 soient à 0. Personnellement, je conseille de suivre le taux de N02 pendant encore quelques mois. Jusqu'à ce que ton aqua soit bien équilibré et que quasi toute la population soit installée.
Les autres tests à acquérir sont PH/GH/KH/NO3/PO4/FE (fe si aqua planté pour doser les apports en engrais).
Alors... Au niveau de la laine de roche qui se trouve autour des plantes.
Certains disent qu'il faut l'enlever et d'autres disent le contraire. Avec ça, t'es bien avancé.
Personnellement, j'en enlève toujours un peu (la partie où les racines ne se sont pas fixées) et le reste je le laisse. De cette façon, les racines sont moins choquées au niveau de la transplantation. Et cela ne gène en rien au développement de la plante. Voire même au contraire pour les aqua sans sol riche (ce qui est mon cas). Car la laine va fixer plus facilement les oligo-éléments les N03 et Po4. Ce qui peut-être un avantage pour les plantes gourmandes. Mais attention faut pas tomber dans l'excès niveau NO3 (<10) et PO4 (<0.3). Et bien sûr, il convient de faire régulièrement des apports en oligo-éléments et fe.
Mais ce qui fonctionne bien chez moi, peut ne pas fonctionner chez toi.
Alors...
Brutus
Le test N02 est indispensable pendant la période de rodage de ton aqua. Tu ne pourras mettre des poissons que quand tu auras passer le délai de 4 semaines et à condition que les N02 soient à 0. Personnellement, je conseille de suivre le taux de N02 pendant encore quelques mois. Jusqu'à ce que ton aqua soit bien équilibré et que quasi toute la population soit installée.
Les autres tests à acquérir sont PH/GH/KH/NO3/PO4/FE (fe si aqua planté pour doser les apports en engrais).
Alors... Au niveau de la laine de roche qui se trouve autour des plantes.
Certains disent qu'il faut l'enlever et d'autres disent le contraire. Avec ça, t'es bien avancé.
Personnellement, j'en enlève toujours un peu (la partie où les racines ne se sont pas fixées) et le reste je le laisse. De cette façon, les racines sont moins choquées au niveau de la transplantation. Et cela ne gène en rien au développement de la plante. Voire même au contraire pour les aqua sans sol riche (ce qui est mon cas). Car la laine va fixer plus facilement les oligo-éléments les N03 et Po4. Ce qui peut-être un avantage pour les plantes gourmandes. Mais attention faut pas tomber dans l'excès niveau NO3 (<10) et PO4 (<0.3). Et bien sûr, il convient de faire régulièrement des apports en oligo-éléments et fe.
Mais ce qui fonctionne bien chez moi, peut ne pas fonctionner chez toi.
Alors...
Brutus
-
xavier.s
Merci pour les conseils, je pense peut-être acheter cette malette avec la baterie de test complet, quant penses-tu?
Me conseilleras tu autre chose peut-être?
Me conseilleras tu autre chose peut-être?
-
Brutus (conseiller)
Salut,
Oui la mallette c’est mieux, car c’est en général plus économique que l’achat de tests à l’unité. Perso, j’aime bien les tests JBL et Dupla.
« Me conseilleras tu autre chose peut-être? »
Oui
Avoir un bon livre sur l’initiation à l’aquariophilie.
Peupler ton aqua en fonction des paramètres de ton eau et en fonction des besoins des poissons.
Ne pas être en surpopulation.
Ne pas négliger l’entretien.
Faire régulièrement les tests nécessaires.
Avoir le sens de l’observation.
Si tu respectes cela dès le départ, les portes de l’aquariophilie te seront grandes ouvertes.
Brutus
Oui la mallette c’est mieux, car c’est en général plus économique que l’achat de tests à l’unité. Perso, j’aime bien les tests JBL et Dupla.
« Me conseilleras tu autre chose peut-être? »
Oui
Avoir un bon livre sur l’initiation à l’aquariophilie.
Peupler ton aqua en fonction des paramètres de ton eau et en fonction des besoins des poissons.
Ne pas être en surpopulation.
Ne pas négliger l’entretien.
Faire régulièrement les tests nécessaires.
Avoir le sens de l’observation.
Si tu respectes cela dès le départ, les portes de l’aquariophilie te seront grandes ouvertes.
Brutus
-
xavier.s
Pour les bouquins j'ai acheté L'ABC de l'aquarium pour tous du Dr Claude Vast. Beaucoup d'infos.
Pour les tests je suis passé acheté la malette mais y'en avait plus alors j'ai acheté les batonnets de test, et ben c'est pas le top, je viens d'en faire 2 et vraiment ça laisse une marge d'interprétation vraiment importante.
Enfin voilà mes lectures:
PH = 7.2
KH = 6 ou 10
GH = 6
NO2 = 0
NO3 = un petit 10
Quelle analyse faits tu de mes résultats?
Pour info mon aquarium de 240L avec 177litres réel. Mis en eau samedi.
La malette vaut 47euros je crois, c'est correct?
Pour les tests je suis passé acheté la malette mais y'en avait plus alors j'ai acheté les batonnets de test, et ben c'est pas le top, je viens d'en faire 2 et vraiment ça laisse une marge d'interprétation vraiment importante.
Enfin voilà mes lectures:
PH = 7.2
KH = 6 ou 10
GH = 6
NO2 = 0
NO3 = un petit 10
Quelle analyse faits tu de mes résultats?
Pour info mon aquarium de 240L avec 177litres réel. Mis en eau samedi.
La malette vaut 47euros je crois, c'est correct?
-
Brutus (conseiller)
Pour le moment, je dirais que tu peux faire de l'Amazonien ou de l'Asiatique et que j'aimerais bien avoir une eau comme celle-ci à la sortie de mon robi 
Y'a combien de tests dans la mallette ? Et quels sont-ils ?
Brutus
Y'a combien de tests dans la mallette ? Et quels sont-ils ?
Brutus