:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les poissons peuvent-ils s'ennuyer?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Moonlight
Oeuf
Oeuf

Les poissons peuvent-ils s'ennuyer?

Message par Moonlight »

Bonjour,

voilà: je vais faire un bac de 20l pour mon betta, parce qu'il est maintenant dans un 50l et il est sans cesse dans le rejet de la pompe(pourtant il y a plein d'endroit calmes où il n'y a pas trop de courant) et j'ai peur que ça le fatigue à la longue. Je ne mettrai pas de filtre, mais je changerai l'eau à 80% tous les 4 jours, comme me l'avait conseillé "visiteur".
Mais dois-je mettre une lumière artificielle? ou la lumière du jour suffit-elle? sachant que je pense lui mettre une racine avec un peu de mousse de java accroché dessus et des lentilles pour la surface.

Mon autre question est: risque-t-il de s'ennuyer? d'où le titre de mon sujet.
J'ai vu que dans les élevages de bettas, ils sont dans des petits bacs de même pas 10l sans plantes, sans rien.

Merci pour vos réponses :roll:
Tu ne me connais pas, mais Dylan Thomas a bu 18 wiskies d'affilée le soir du 9 novembre 1953, et j'en bois un à ta santé...
poppy z brite
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

L'idéal serait quand même de lui offrir un joli petit bac avec une lumière et quelques plantes. Ce sera mieux pour lui, et plus agréable à regarder pour toi !

Quand à l'ennui des poissons, à vrai dire je ne sais pas s'ils s'ennuient ou s'ils sont trop "bête" pour ca...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Une légende urbaine voudrait que les poissons aient un tellement petit cerveau qu'ils n'ont pas la capacité d'enregistrer leur environnement de vie qu'ils le redécouvrent déjà.

Si c'est le cas, alors ils ne devraient pas trop s'ennuyer.

Par contre, quant à savoir si c'est vrai... Ca c'est une aute question...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Si c'est le cas, ils doivent un peu comme toi en vacances... tu découvre un nouveau paysage toutes les deux minutes ! :wink:

Maintenant je suis sceptique car après avoir observé longement mes poissons, ceux ci ont l'air de très bien savoir certaines choses et de connaitre la disposition du bac par coeur!

Mes apistos savent très bien ou est leur noix de coco, mon ancistrus sait ou se cacher et mes nez rouges comprennent très bien quand je viens pour leur donner à manger ou pas... C'est quand même qu'ils retiennent certaines choses...

Mais il ne faut pas non plus être trop anthropomorphiste et vouloir attribuer des sentiments humains aux poissons... Peut etre que ceux ci ne connaissent pas le sentiment d'ennui :?
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Je pense qu'un poissons est bien dans son bac tant qu'il est tourné, plus ou moins activement selon les poissons, vers l'interieur du bac et non pas vers l'exterieur.

Si un de mes poissons à tendance à faire l'assenceur devant une parois de l'aquarium, j'ai l'impression qu'il s'ennuis :P J'ai remarqué que de nombreux poissons avait cette manie lors des premiers jour de leur introduction mais que par la suite, il ne le faisait quasiment plus...

Pour moi, si ton Betta se mettais dans le rjet du filtre c'est aussi un signe qu'il s'ennuyait... De la même façon que certains poissons font l'assenceur d'autre se mettent dans le rejet du filtre. De puis combien de temps ton Betta était dans cet aquarium ?

Je pense aussi qu'ils ont une mémoire de leur environnement car c'est bien souvant nécessaire à leur survie.

Pour la mousse de java, la lumière du jour suffira... Par contre, les lentilles d'eau ne survivron pas à un manque de lumière.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Moonlight
Oeuf
Oeuf

Message par Moonlight »

Mon betta est dans cet aquarium depuis 1 semaine environ. Mais ça n'est pas le seul problème: j'ai des femelles dans le 60l. Donc obligation de le changer de bac. Je l'ai mis dans le 60l en attendant d'avoir trouvé une solution pour lui. Mais il semblerait que j'ai trouvé. Merci pour vos conseils
Tu ne me connais pas, mais Dylan Thomas a bu 18 wiskies d'affilée le soir du 9 novembre 1953, et j'en bois un à ta santé...
poppy z brite
visiteur
Juvénile
Juvénile

Re: Les poissons peuvent-ils s'ennuyer?

Message par visiteur »

Moonlight a écrit :Bonjour,

voilà: je vais faire un bac de 20l pour mon betta, parce qu'il est maintenant dans un 50l et il est sans cesse dans le rejet de la pompe(pourtant il y a plein d'endroit calmes où il n'y a pas trop de courant) et j'ai peur que ça le fatigue à la longue. Je ne mettrai pas de filtre, mais je changerai l'eau à 80% tous les 4 jours, comme me l'avait conseillé "visiteur".
Mais dois-je mettre une lumière artificielle? ou la lumière du jour suffit-elle? sachant que je pense lui mettre une racine avec un peu de mousse de java accroché dessus et des lentilles pour la surface.

Mon autre question est: risque-t-il de s'ennuyer? d'où le titre de mon sujet.
J'ai vu que dans les élevages de bettas, ils sont dans des petits bacs de même pas 10l sans plantes, sans rien.

Merci pour vos réponses :roll:
:D très bonne idée le 20L.

Ce n'est pas la peine de mettre une lumière artificielle, au contraire c'est même mauvais pour la mousse de java.

Je pense qu'un betta ne s'ennuie pas: ce sont des poissons plutot calmes d'habitude, ils font souvent des siestes sur les plantes,... Pour lui faire plaisir tu peux mettre des feuilles de chênes sèches et lavées dans son bac: ils aiment bien se cacher dessous (enfin ça dépend lesquels).

Et sinon tu peux le réveiller de temps en temps avec son reflet dans un miroir, ou en plaçant son petit bac proche de celui des femelles pendant quelques minutes.

Et puis si tu en as envie,une petite repro de temps en temps, ça peut pas lui faire de mal.
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

visiteur a écrit :Ce n'est pas la peine de mettre une lumière artificielle, au contraire c'est même mauvais pour la mousse de java.
La mousse de Java se contante de peu de lumière mais pousse tout de même mieux avec de la lumière :?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

visiteur a écrit : Je pense qu'un betta ne s'ennuie pas: ce sont des poissons plutot calmes d'habitude, ils font souvent des siestes sur les plantes,... Pour lui faire plaisir tu peux mettre des feuilles de chênes sèches et lavées dans son bac: ils aiment bien se cacher dessous (enfin ça dépend lesquels).
J'avoue que quand je vois le mien immobile, je me pose la même question :wink: Alors j'approche le bout de mon nez pour lui raconter ma vie, il vient voir ce qu'il se passe et mes discours ont l'air de l'intéresser :P Et puis, des fois, je lui sors un miroir :wink:

Une petite question, tes paramètres d'eau sont adaptés au betta?
visiteur
Juvénile
Juvénile

Message par visiteur »

LoX a écrit :La mousse de Java se contante de peu de lumière mais pousse tout de même mieux avec de la lumière :?
alors je rectifie: ce n'est pas ma peine de mettre une lumière artificielle, la lumière naturelle suffit. ( :oops: J'ai confondu avec la fougère.)

J'avoue que quand je vois le mien immobile, je me pose la même question Alors j'approche le bout de mon nez pour lui raconter ma vie, il vient voir ce qu'il se passe et mes discours ont l'air de l'intéresser
:D Voilà en fait le betta ne s'ennuie pas, c'est juste un gros fainéant :lol:.