:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Acclimatation des poissons au goutte à goutte

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Acclimatation des poissons au goutte à goutte

Message par L46 »

Bonjour,

Voici un petit article sur l'acclimatation de nos "écailles" à l'aide d'un système de goutte à goutte.
Je ne l'ai pas inséré dans la rubrique Articles pour 2 raisons :arrow:

- j'en suis incapable :oops:
- les critiques étant constructives; j'attends les votres ( tapez pas trop fort SVP :blanc:)

L’ACCLIMATATION DES POISSONS A L’AIDE D’UN SYSTEME DE GOUTTE A GOUTTE

L'acclimatation au goutte à goutte sert à tranfèrer un ou plusieurs poissons d'un bac (ou d'un sachet de vente) à un autre le plus en douceur possible pour habituer ceux ci aux nouveaux paramètres physico-chimiques de l'eau du bac dans lequel on compte les maintenir.

Le matériel nécessaire est on ne peut plus simple ( photo n° 1 ) ; il s’agit :

-d’un tuyau pour pompe à air d’une longueur de 1,00 m à 1,50 m
-d’un robinet adaptable au diamètre du tuyau
-et de 2 pinces à linge pour fixer les extrémités du tuyau

Image

Photo n° 1

Dans un premier temps on installe les poissons dans un seau, exclusivement réservé à l'aquariophilie, avec un peu d'eau du bac ou du sachet dont ils proviennent.Ensuite on fixe, à l’aide d’une pince à linge, l'extrémité du tuyau pour bulleur sur le bord de l'aquarium qui est destiné à accueillir les nouveaux arrivants ( photo n°2 ),l'autre extrémité du tuyau plongeant directement dans le seau d'acclimatation ( photo n°3 ).

Image

photo n° 2

Image

photo n°3

Ensuite il n'y a plus qu'a aspiré dans le tuyau dirigé sur le seau pour amorcer un siphon ( photo n°4 ) et ainsi créer une circulation d'eau que l'on régule avec le robinet.

Image

photo n°4

On obtient ainsi une arrivée d'eau goutte par goutte dont on peut régler le débit grâce au robinet ( photo n°5 )

Image

photo n°5

Une fois que le volume du seau a doublé on élimine la moitié de l'eau et on continue le goutte à goutte.On peut procéder ainsi pendant 2 ou 3 heures jusqu'à un renouvellement complet de l'eau du seau par de l'eau du bac.

L'inconvénient de ce système est la chute de la température de l'eau contenue dans le seau ( quelques degrés ).On peut donc installer un thermoplongeur de faible puissance dans le seau d’acclimatation pour maintenir l'eau à la bonne température ou, l'acclimatation terminée, mettre les poissons avec un peu d'eau du seau dans un sachet de vente que l'on laisse tremper dans le bac destiné à les accueillir puis les pêcher à l'aide d'une épuisette pour les installer dans leur nouveau bac une fois que l'eau contenue dans le sachet est à une température identique à celle de l'eau du bac.

L46

EDIT : Les photos ont été prises sans poissons, désolé
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Merci L46 pour cet article :D

D'autant plus que je suis convaincu que cette technique est obligatoire pour pas mal de poissons et lorsqu'il y a trop de différances de paramètres (dureté et pH) entre l'eau de notre bac et celle du sac.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Très bien et très clair :accord8:
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Salut,

Comment l'eau fait elle pour rester a la même temperature ?

En 15 minutes elle a le temps de baisser de 2 ou 3 degrés ...

Sinon c'est pas bête comme système :wink:
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci à Kinder et LoX :D , voire :oops:
toreto5420 a écrit : Comment l'eau fait elle pour rester a la même temperature ?
En 15 minutes elle a le temps de baisser de 2 ou 3 degrés ...
En ajoutant comme cité à la fin de l'article un thermoplongeur de faible puissance dans le seau lorsque celui ci est suffisamment rempli et en surveillant la température pour obtenir un équilibre entre la température du bac et celle du seau :wink:

L46
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

L46 a écrit :Merci à Kinder et Lox :D , voire :oops:
En ajoutant comme cité à la fin de l'article un thermoplongeur de faible puissance dans le seau lorsque celui ci est suffisamment rempli et en surveillant la température pour obtenir un équilibre entre la température du bac et celle du seau :wink:

L46
Oups :oops: ... j'ai lu le début et j'ai regarder les photos mais pas lu la fin désolé pour la question ...

Merci pour la réponse :wink:
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
cleanhed
Juvénile
Juvénile

Message par cleanhed »

mais les poipois, quand on les mets dans le seau, c'est dans quel eau?
car s'il y a renouvellement c'est que y avai une autre eau avt...
RENA 30L; filtre EDEN 501; chauffage 25W RENA; 8WSylvania
guppys
Vallisneria, autres dont j'ai plus le nom...
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

cleanhed a écrit :mais les poipois, quand on les mets dans le seau, c'est dans quel eau?
car s'il y a renouvellement c'est que y avai une autre eau avt...
C'est avec l'eau du sachet qu'on les met dans le seau, cette eau étant progressivement remplacée par l'eau du bac dans lequel ils vont vivre et ce grâce au goutte à goutte :wink:

L46
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Un petit post-it pour éviter de perdre ce bon article :?:
cleanhed
Juvénile
Juvénile

Message par cleanhed »

L46 a écrit : C'est avec l'eau du sachet qu'on les met dans le seau, cette eau étant progressivement remplacée par l'eau du bac dans lequel ils vont vivre et ce grâce au goutte à goutte :wink:

L46
donc faut pas un seau trop large...et demander + d'eau dans le sac
RENA 30L; filtre EDEN 501; chauffage 25W RENA; 8WSylvania
guppys
Vallisneria, autres dont j'ai plus le nom...
Thorstein!
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thorstein! »

ou sinon, on peut mettre de l'eau du bac dans une bouteille de 5L que l'on pose a un niveau supérieur a celui du bac et mettre le sachet avec les poissons dans l'aquarium (si toutefois le volume du sachet le permet). Mais bon, je pense que mettre le sachet dans l'aqua, c'est pas très hygiènique, donc cette solution parait-être la meilleure pour moi :)

a+
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Le but de cet article est d'expliquer le principe du goutte à goutte; je ne suis pas rentré dans les "variantes" de celui ci :wink:

L46
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour, :-)

L'article à été mis en page une première fois sur le site, "en dur" par Adrien...

Je viens de corriger la mise en page pour l'intégrer parfaitement dans la section "articles", rubrique "matériels et techniques".

Ce sujet n'a donc plus lieu d'être en post-it. L'article est bien sûr disponible à cette adresse : https://www.aquariophilie.org/pages/mat ... ?article=8

L46, n'hésites pas à me contacter si tu veux faire des modifs...

@ Bientôt ! ;-)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Rien à ajouter sinon merci :wink:

L46
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Superbe article :accord8:

Quand on parle d'acclimatation par goutte à goutte on pense que c'est compliqué (en tout cas pour moi) et finalement, grâce à toi, on découvre que c'est facile.

Je tenterai celà dès que possible ( je croise les doigts pour bientôt avec des altolamprologus shell ... si j'arrive à convaincre ma copine :lol: )

Joel
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Excellent article L46 ! Bravo !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci à vous deux :D

En fait c'est l'achat de Loricariidés sauvages qui m'a poussé à acclimater ces poissons en douceur et donc à utiliser le goutte à goutte, mais il est vrai que ç'est bénéfique pour l'ensemble des poissons d'aquarium :wink:

L46
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Quand on possède des merveilles comme des HZ c'est clair que l'acclimatation dans des conditions optimales est plus que nécessaire :D
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

joelBXL a écrit :Quand on possède des merveilles comme des HZ c'est clair que l'acclimatation dans des conditions optimales est plus que nécessaire :D
C'est vrai que ce sont les L046 qui m'ont conduit à la pratique du goutte à goutte :wink:
Je l'ai ensuite appliqué aux Discus et aux L134 et L260 :!:
Au fait j'ai mon mâle L260 qui garde apparemment une belle grappe d'oeufs et j'espère avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer d'ici qq jours :?: :?: :?:

L46
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je croise les doigts :P

les 4 alevins vont devoir faire de la place :wink: