Bonsoir à tous,
Après avoir parcouru pas mal de sites sur la reproduction des bettas splendens, je me suis équipé (j'ai des aquariums d'eau douce et d'eau de mer depuis 25 ans ! ). Je me suis monté un système gouttes à gouttes (gouttière) avec 68 minis aquariums de 2 litres pour mes mâles qui se portent d'ailleurs très bien. Mes femelles sont quant à elles dans deux bacs de 80 litres indépendants, elles vont très bien aussi.
Pour mes bacs de reproductions, j'ai 7 aquariums de 12 litres (avec couvercles vitres). Ils sont tous équipés de pompes internes réglables avec un débit variant de quelques litres heures à 100 l/h. Voilà 9 fois que j'accouple mes bettas dans mes différents bacs de reproductions et ce comme préconisé sur les différents sites !
Température 28°, TH 6, PH 7,5. Mon mâle fait bien son nid, lorsque la femelle est prête je la libère et le mâle féconde les oeufs qu’elle pond.
Après 48 heures environ, les oeufs éclosent et après 48h de plus les alevins nagent (je retire le mâle). Là dans le meilleur des cas ils meurent tous entre l'éclosion et la nage libre ! J'ai essayé de les nourrir aux infusoires (Infusyl) et micros vers, ou pas de nourriture avant nage libre. Rien à faire !!!
J'ai d'abord cru que mon eau était trop dure 25 TH, j'ai donc adouci cette dernière avec de l'eau de pluie filtrée (charbon, etc...).
J'aimerai qu'on m'explique comment régler le paradoxe suivant : préparer les parents (nourriture riche, chaleur, etc...) tout en coupant la pompe pour que le mâle puisse faire son nid et que les alevins ne soient pas aspirés dedans, et ce en ne faisant pas monter les nitrites et en nourrissant tout ce petit monde???!!!!!! Sachant qu'un changement d'eau leurs est fatal (même partiel).
Ou fais-je une ou plusieurs erreurs???? Merci de m'aider !
Les micros vers, infusoires et autres artémias sont prêts et j'aimerais voir mes jeunes autrement qu'avec une loupe pendant 48h ! ;-)
Merci d'avance
J'y perds mon latin !!! Sacrés bettas !
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: J'y perds mon latin !!! Sacrés bettas !
Bonjour,
Quelques adresses intéressantes
http://www.agora-aqua.com/page53.htm
http://www.ophius.com/FR_betta_splendens.html
A ma connaissance, il est souhaitable de ne retirer le père qu'au bout de 2 semaines (même si il boulotte queque alevins)afin qu'il fasse son rôle de père qui consiste à remonter les oeufs et les alevins vers le haut
Afin d'éviter que les petits finissent en "tartare" dans le ventre de la pompe je pense qu'il serait judicieux de faire la reprise d'eau par une filtration sous sol avec ou sans substrat(qui peut être des grosses billes) l'arrivée d'eau se faissant par l'intermédiaire d'une boite percée d'un nombre important de trous ce qui permet une circulation d'eau sans générer de courant violent néfaste au nid de bulle.
Des plantes de surface fixeront ce nid et serviront de cachette aux petits
Bon élevage
A+
[%sig%]
Quelques adresses intéressantes
http://www.agora-aqua.com/page53.htm
http://www.ophius.com/FR_betta_splendens.html
A ma connaissance, il est souhaitable de ne retirer le père qu'au bout de 2 semaines (même si il boulotte queque alevins)afin qu'il fasse son rôle de père qui consiste à remonter les oeufs et les alevins vers le haut
Afin d'éviter que les petits finissent en "tartare" dans le ventre de la pompe je pense qu'il serait judicieux de faire la reprise d'eau par une filtration sous sol avec ou sans substrat(qui peut être des grosses billes) l'arrivée d'eau se faissant par l'intermédiaire d'une boite percée d'un nombre important de trous ce qui permet une circulation d'eau sans générer de courant violent néfaste au nid de bulle.
Des plantes de surface fixeront ce nid et serviront de cachette aux petits
Bon élevage
A+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re,
J'ai oublié une chose, pendant la création du labyrhinte (je ne sais plus trop ou est le H ) il est indispensable que l'air du dessus soit à la même température que l'eau, c'est pourquoi le bac doit être couvert et bien fermé
A+
[%sig%]
J'ai oublié une chose, pendant la création du labyrhinte (je ne sais plus trop ou est le H ) il est indispensable que l'air du dessus soit à la même température que l'eau, c'est pourquoi le bac doit être couvert et bien fermé
A+
[%sig%]
-
Phantom
Il est possible que je retire le père trop tôt, quoique partout on préconise de le retirer dès la nage des alevins, car à ce stade le nid est quasi inexistant.
Le filtre de fond quant à lui est également déconseillé car les alevins et les oeufs tombent régulièrement du nid, de plus un substrat n'est pas conseillé non plus car le mâle à plus de difficultés à retrouver les oeufs et alevins tombés du nid. Et ils risquent d'ailleurs d'y passer (dans le filtre de fond). Pour fixer le nid de surface j'utilise des demis-gobelets dans lesquels le mâle fait systèmatiquement son nid. Pour le labyrinthe j'ai déja prévu le coup (vitre de surface et lampe chauffante), mais encore faudrait-il arriver jusque là !
Merci pour tout.
Le filtre de fond quant à lui est également déconseillé car les alevins et les oeufs tombent régulièrement du nid, de plus un substrat n'est pas conseillé non plus car le mâle à plus de difficultés à retrouver les oeufs et alevins tombés du nid. Et ils risquent d'ailleurs d'y passer (dans le filtre de fond). Pour fixer le nid de surface j'utilise des demis-gobelets dans lesquels le mâle fait systèmatiquement son nid. Pour le labyrinthe j'ai déja prévu le coup (vitre de surface et lampe chauffante), mais encore faudrait-il arriver jusque là !
Merci pour tout.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Dans ce cas tu ne mets pas de sustrat mais simplement des plaques de filtre de fond
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]