bonjour,
ton vendeur me semble avoir des connaissance en chimie de l'eau assez, heu , comment dire... aléatoires ? non, nulles est plus adapté
Le fait qu'il y ait des déjections au fond n'influe en aucun cas sur le gh, cela a un impact sur la pollution de l'eau (nitrates, phosphates, hygiène mauvaise) mais pas sur le Gh puisque ce paramètre détermine la taux de minéralisation de l'eau.
Cependant, siphonne le sol si il y a des déchets, ça améliorera l'hygiène de ton bac. Si ton bac est sale, que les déchets s'y accumulent, et que ton filtre est mal entretenu, les maladies se développent très vite.
Cependant, ton bac n'a que 4 semaines tu dis, donc le problème ne vient surement pas de là, sauf cas de surpopulation importante (quels poissons as-tu et en quelle quantité ?)
Pour baisser le Gh, il n'y a pas plusieurs solutions: il faut mélanger ton eau avec une eau moins dure: de l'eau osmosée, en vente en animalerie, ou faisable avec un osmoseur. Cependant, attention: si tu as déjà des poissons dans ton bac (j'ose espérer que si c'est le cas, tu as attendu la fin du pic de nitrites avant de les introduire), il ne faut pas modifier ce paramètre de façon trop important d'un seul coup. Il faut y aller petit à petit, sinon il y a des risques pour la santé des poissons.
Donc je récapitule un peu ce qu'il faudrait savoir car je suis parti un peu dans tous les sens:
- quelle est ta population exacte (poissons et quantité ?)
- depuis quand sont ils dans ton bac?
- as-tu attendu la fin du pic de nitrites avant de les introduire ?
- depuis quand sont-ils dans ton bac ?
- quand tu parles de "nettoyer à fond le bloc filtration" tu veux dire que l'as nettoyer intégralement, en changeant tout ?
- as tu lu la rubrique "Eaux" à gauche sur le site (si non, lis la)
- les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèche ?