:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

GH eleve

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
guppette
Oeuf
Oeuf

GH eleve

Message par guppette »

Suite a la mort de 3 poissons achetes recemment, je suis allee chez mon vendeur, il a teste mon eau et le GH etant tres eleve sup a 16 sur la bandelette, il ma conseille de brasser le gravier car il pense a une surcharge de dejections, c'est vrai que j'ai ete oblige de me rprendre a 3 fois pour recouvrer une eau claire.
ensuite j'ai nettoye a fond mon bloc filtration.
J'aimerais savoir si j'ai bien agit car mon 300 l n'a que 4semaines, et je debute en eau chaude.
faut il que je fasse autre chose pour agir sur ce parametre :?:
Merci par avance de vos reponses
:)
A+
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Il y-a 2 solutions:
-ajouter de l'eau osmoser
-filtrer sur tourbe mais sa va aussi te faire baisser ton pH.
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

bonjour,

ton vendeur me semble avoir des connaissance en chimie de l'eau assez, heu , comment dire... aléatoires ? non, nulles est plus adapté :wink:

Le fait qu'il y ait des déjections au fond n'influe en aucun cas sur le gh, cela a un impact sur la pollution de l'eau (nitrates, phosphates, hygiène mauvaise) mais pas sur le Gh puisque ce paramètre détermine la taux de minéralisation de l'eau.

Cependant, siphonne le sol si il y a des déchets, ça améliorera l'hygiène de ton bac. Si ton bac est sale, que les déchets s'y accumulent, et que ton filtre est mal entretenu, les maladies se développent très vite.

Cependant, ton bac n'a que 4 semaines tu dis, donc le problème ne vient surement pas de là, sauf cas de surpopulation importante (quels poissons as-tu et en quelle quantité ?)

Pour baisser le Gh, il n'y a pas plusieurs solutions: il faut mélanger ton eau avec une eau moins dure: de l'eau osmosée, en vente en animalerie, ou faisable avec un osmoseur. Cependant, attention: si tu as déjà des poissons dans ton bac (j'ose espérer que si c'est le cas, tu as attendu la fin du pic de nitrites avant de les introduire), il ne faut pas modifier ce paramètre de façon trop important d'un seul coup. Il faut y aller petit à petit, sinon il y a des risques pour la santé des poissons.

Donc je récapitule un peu ce qu'il faudrait savoir car je suis parti un peu dans tous les sens:
- quelle est ta population exacte (poissons et quantité ?)
- depuis quand sont ils dans ton bac?
- as-tu attendu la fin du pic de nitrites avant de les introduire ?
- depuis quand sont-ils dans ton bac ?
- quand tu parles de "nettoyer à fond le bloc filtration" tu veux dire que l'as nettoyer intégralement, en changeant tout ?
- as tu lu la rubrique "Eaux" à gauche sur le site (si non, lis la)
- les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèche ?
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

ouah le retour de manfried c'est du joli :shock: :lol:

n'oublies pas de lire les rubriques à gauche du forum pour avoir des bases en aquariophilie
guppette
Oeuf
Oeuf

Message par guppette »

merci pour vos reponses, dans mon 300 l j'ai :
1 couple de gourami
banc de neon bleu
banc de neon rose
1molly M et 2 femelles
1 platy et 4 femelles
1 couple de corydoras
6 danyos
3 guppys femelles et 1 male
combien me faut il d'eau osmosee pou 300L?
et j'aimerais savoir si je dois absolument rajouter du co2 pour mes plantes car jai mis 35 plantes dans mon aqua mais ca fait riquiqui :oops:
faut il que j'en rajoute ou j'attends que ca pousse :?:
merci pour vos reponses
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Attends que les plantes poussent.

Par contre, ça ne nous dit pas quand tu as mis ces poissons dans ton bac ?
(je passerais sur le fait qu'il sont moyen compatible).
Un petit test de nitrites aussi serait le bienvenu
guppette
Oeuf
Oeuf

Message par guppette »

j'ai mis mes poissons 3 semaines apres avoir installe mon aqua et mes plantes,peux tu me donner des conseils sur les compatibiltes, au vu de mes poissons , sinon j'ai eu la mauvaises surprise ce soir 3 poissons sont morts, 1molly F, un danio et 1 guppy F (elle attendait des petits :( )
je n'ai pas de nitrites et mon PH 7,6 mais monGH tjrs a 16 :oops:
j'avoue que je desespere un peu :cry:
merci pour ta reponse
A+
demain ca ira mieux :lol:
guppette
Oeuf
Oeuf

Message par guppette »

mon Gh est toujours sup à 16, ds quelle proportion je mets de l'eau osmose dans 300 l?
guppette
Oeuf
Oeuf

Message par guppette »

toujours pas de reponse?
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

Si tu as déjà des poissons, il ne faut pas faire de changement brutal! Cela risquerait de les tuer.
Tes poissons ne sont pas compatibles au niveau de la dureté donc il est difficile de savoir sur quelle valeur de gH se fixer. Par exemple, les guppy supporte une eau moyennement dure alors que les néons préfèrent une eau douce...

par exemple,
un GH de 6,5 correspond à un TH de 11,57 ( = valeur GH x 1,78)
Or un si le TH est compris entre 6 et 10° alors l'eau est douce, entre 11 et 15 (je crois) elle est moyennement dure, au dessus elle est dure...

donc si tu dis que ton GH est de 16 cela veut dire que ton Th est de 28,5... c'est effectivement beaucoup trop.

Fais tu des changements hebdomadaires? As-tu rempli ton aquarium avec uniquement de l'eau du robinet? As tu testé l'eau de ton robinet?

Comme il y déjà des poissons dans l'eau, j'ai peur de te donner des mauvais conseils!
230L
néons innesi
nez rouge
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

Ton Gh ne changera pas tout seul effectivement. Il va falloir que tu fasses des changements d'eau avec de l'eau osmosée. Celle ci est déminéralisée... donc logiquement cela devrait faire baisser ton gh. Commence peut-être avec quelques litres d'eau osmosée à température du bac (attention au choc thermique) et surveille tes paramètres (Gh, KH, et PH)...
230L
néons innesi
nez rouge