:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme de reproduction + choix poisson

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

charger

probleme de reproduction + choix poisson

Message par charger »

Bonjour, je ne connais pas ce forum, j'espère que vous m'aiderez un peu.

Il y à 2 ans, j'ai récupéré un aquarium de 1 mètre (150 L environ) dans un grenier.
Je l'ai mis chez moi, et j'ai fait un aquarium planté communautaire.
Dedans, j'ai un gros scalaire doré (2 ans), 5 Corydoras (1an et demi et 2 ans), 2 acistrus ( 2 ans), 6 platy (entre 2 ans et 12 mois)et 3 guppy (8 mois et 5 mois).
J'ai beaucoup de plantes, qui poussent grace à un sol spécial recouvert de sable fin.
J'ai plus du tout d'algues depuis 1 ans.
Mon aquarium a un filtre "Fluval" à l'interieur, 100 W de chauffage (25 degrés) et 2 tubes fluorescents pour les plantes.
Mon service des eaux m'a dit que l'eau est calcaire chez nous, le pH est de 7,5 dans mon bac (C'est mon vendeur qui m'a fait faire le test).
mes petites soucis:

-mes guppy meurent tout le temps, ils nagent mal et meurent. J'en ai perdu pleins en 2 ans, il m'en reste un mâle et 2 femelles. Aucun médicament marche.Je crois que mon marchand ne sait pas ce que c'est. C'est quoi comme maladie? Un virus ? c'est mon aquarium qui est pas bien pour eux ?

-je n'arrive pas à reproduire mes guppy, j'ai mis une femelle durant un mois dans un bac en plastique de 10 L, avec des plantes et un grillage, comme conseillé dans un livre.Ensuite, j'ai essayé avec une autre. Ca marche pas, j'ai pas de bébés. Mon vendeur m'a dis qu'elles sont trop vieilles (6 à 8 mois),mais je veux plus en acheter, car elles meurent presque toutes. C'est vrai ce qu'il dit?

-je crois que je peut mettre encore 2 petits poissons de 5 cm dans mon bac, j'ai ^pensé à un couple de combattant, ou un couple de Colisa nains, ou un couple de Melanotenia precox. J'ai pas trouvé ces derniers poissons dans les livres de la bibliothèque, mon marchand m'a dit que c'est parce que c'est nouveau. Il m'a dit que c'est facile comme poisson et gentil; c'est vrai ? J'ai pas de problèmes d'entente dans mon bac, et comme c'est en plus cher, je veux pas en acheter pour rien. Parce que j'ai 16 ans, et pas beaucoup d'argent de poche.

Si vous voyez des conseils pour améliorer encore, je suis intéressé.

merci de l'atention que vous me porterez. Comme j'utilise un ordinateur de la maison de quartier, je peux pas rester pour attendre la réponse (il y an à d'autres après moi!), je reviendrais demain si on m'autorise, merci encore.
Julia

Re: probleme de reproduction + choix poisson

Message par Julia »

Salut,

Bon pour les guppys qui meurent je ne sais pas trop , en tout en ce qui concerne la repro des guppys ne les mets pas des un pondoires laissent les dans ton aquarium, car s'y il se sentent "emprisonner" ils ne se reproduiront pas.
S y il arrive a se reproduire dans ton aquarium, soit tu te munie d'un deuxieme aquarium (60 litres) ou ta y mettera tes guppys femelles qui sont pleines, soit tu les laisse pondre dans l'aquarium et les petits les plu sresistants sirvivront (à la limite quant tu en voit un tu l'attrape avec l'epuisette et tu le met dans le pondoire, mais attention de ne pa
Julia

Message par Julia »

desole fausse manip :)
Donc je te disais de faire attention si tu choisis d'en isoler quelque uns dans le pondoire de ne pas le surcharger=10 grands maxi et surtout tu leurs met des plantes dans le bac et comme nourriture soit de la nourriture vivante comme des petits vers soit des flocons mais emiettent les avant)
Quant a ton couple de combattant je ne dirais qu'une chose NON NON NON et NON a part si tu veux voir un veritable genocide ds ton aquarium. Certain marchand te dira qu il n 'y a aucun probleme si il n'y a qu'un seul mal, mais ne les ecoutes pas, je les fait et il m'a manger quasiment tout mes poissons. Idem pour tout ce qui est race de "barbu"

(ps: ne soit pas trop pressé de faire reproduire tes guppys moi je ne sais plus quoi en faire tellement ils se sont reproduis)

Voila

Bisous

Julia
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

D'abord pour avoir de bébés il faut un monsieur et une dame (au moins) dans le cas des GUPPIES on compte 1 mâle pour 4 femelles et on les mets ensemble pour qu'ily ait des bébés dans un bac ou il y a au moins 1l d'eau/cm de poisson adulte soit pour 5 guppies : 20L net

En outre ton mélange de poissons est très anarchique
Essaie d'avoir une population un peu plus ciblée (en fonction de ton type d'eau par exenple mais dans ce cas il faut connaître ses paramêtres: PH/KH/GH/NO2/NO3)
Croies tu que ton Scalaire et tes guppies sont vraiment faits pour vivre ensemble?
1 Scalaire demande 25L pour être bien les autre 1l:cm de poisson ADULTE
Visite les sites du Cercle aux chapitres "Poisson" et "Biotopes" et tu découvrira une foule de choses intéressantes

[%sig%]
charger

Message par charger »

J'ai bien mâle et femelle (je suis jeune d'accord, mais bon...), j'en ai acheté pleins, mais ils meurent tous de cette maladie, même en changeant de marchand . Seul mon mâle actuel, et mes 2 femelles, ont survécu, je ne sais pas pourquoi. d'ailleurs, aucune autre espèce n'est malade.
Pour ma reproduction,j'ai un bac de 10 L, il était avec le vieil aquarium, ça va ?.
Vous ne savez pas ce que cela peut être, ma maladie, j'ai peur que les bébés soient malades ? Comment soigner les poissons qui l'attrapent?
Des guppy, je n'en acheterais pas d'autres, j'ai déjà gaspillé 3 mois d'argent de poche avec eux, alors que l'on me disait que c'etait l'idéal pour débuter. Je crois qu'ils aiment pas mon aquarium; c'est possible ?
L'eau de mon bac, elle est calcaire (c'est le service des eaux qui me l'a dit), j'habites à Marseille, en théorie, il parait que c'est bien pour les guppy , non ? J'ai pas de nitrites, et 10 mg/l de nitrates (je change 10 % de l'eau par semaine), mon marchand me fait des tests là-dessus régulièrement, le dernier date du 5 Janvier.

Je vois pas trop le problème avec mon scalaire ? Il était petit comme une pièce de 5 francs , il est maintenant plus gros que ma main! Il est jamais malade, et il ne dérange pas les autres. En fait, je trouve que c'est un poisson mieux que les guppy !
Je sais que je peux pas en mettre un autre, mon aquarium est déjà juste pour lui. Mais je crois qu'il est heureux.
Pour les autres poissons, je vois que le combattant (Betta ?) ce n'est pas bien, alors le Colisa nain ou l'autre ? J'en ai marre des platy, toujours pareil, les guppy, ils meurent, et les néons ont m'a dit que c'est trop petit. Je voudrais un poisson dans le bleu, pas gros et gentil, et facile (et pas trop cher).
Si quelqui'un a une proposition, ou alors un traitement pour mes guppy (je les trouve beaux!!!!)
Julia

Message par Julia »

Essaye les "Kissing Gurami" c mignon tout plein
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Quelles masses de filtration y a-t-il dans ton filtre et, comment le nettoies-tu
Baisses ta température à 22/23°
Faits un traitement au Général Tonic (désinfectant général) si tu as du charbon dans ton filtre enlève le pendant le traitement et change le
Après le traitement faits un changement d'eau
Bonne chance
A+

[%sig%]