:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Visite du centre d'aquariophilie de BXL (report + photos)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Visite du centre d'aquariophilie de BXL (report + photos)

Message par joelBXL »

Visite du centre d’aquariologie de Bruxelles.

Informations pratiques :

Adresse : Centre d’aquariologie de Bruxelles
Avenue Emile Bossaert 27
1081 Bruxelles (à côté de la Basilique de Koekelberg)
Tél : 02/414.02.09
http://users.skynet.be/passion.poissons/

Horaire :

-Fermé le lundi et jours fériés
-Mardi au vendredi pendant l’année scolaire :
Entre 9h et 12 h : groupes scolaires
De 12h à 18 h : entrée tout public
-Samedi, dimanche et congés scolaire : ouvert tout public de 10h
à 18h

Prix et visites guidées :

-Voir site internet.

Présentation :

Le centre « passion poissons » a ouvert ses portes récemment au cœur de Bruxelles et se veut un aquarium public pédagogique. La sensibilisation au respect de la nature et plus particulièrement au travers des animaux du milieu aquatique est le thème principal de ce centre. Tout au long de la visite, de nombreuses informations (panneaux, dessins, informations données sur le lecteur de cd) écologiques et environnementales sont données (certaines également hors du contexte aquatique : collecte des piles, recyclage, …). Des stages « nature » sont organisés pour les enfants de 8 à 12 ans pendant les congés scolaires et des formations continuées seront réalisées prochainement.

En tout 47 aquariums et aquaterrariums sont proposés en eau douce, eau de mer, rivières et eau saumâtre et parmi les espèces proposées, certaines sont en voie d’extinction voire disparues en milieu naturel.

La visite commence :

Bref passage à la caisse afin de régler le droit d’entrée et de se munir d’un lecteur de cd portable pour écouter les informations données pour chaque aquarium pendant la visite et je suis prêt à en prendre plein les yeux et les oreilles.

La visite commence par trois aquariums avec des populations dites « de débutants » (guppy, platy, ..) Le premier aquarium présente des poissons rouges et informe les visiteurs (panneau, voix « off ») que les poissons rouges ne peuvent pas être maintenu dans un bocal, qu’ils ont besoin d’un grand aquarium, que ce sont de gros pollueur et que la filtration doit être très importante … voilà qui devrait en faire réfléchir plus d’un lors de la visite. Cette visite ne pouvait pas mieux commencer et le côté pédagogique du centre est déjà bien visible.
Les premiers aquariums sont ceux d’une rivière belge et un mini biotope de la côte belge est reconstitué

Image

puis la première partie du centre présente les différents biotopes africains : les fluviatiles
d’Afrique de l’Ouest, le lac Malawi, le Lac Tanganyika et le Lac Victoria. De magnifiques poissons sont présents dans de magnifiques décors, on passe des Pelvicachromis Taeniatus et autres cichlidés d’Afrique de l’Ouest, aux cichlidés du Malawi (M’bunas) puis à ceux du Tanganyika (pour mon plus grand plaisir) et on termine par un bac du lac Victoria.

Image

Image

Image

J’ai eu un réel coup de coeur pour ces derniers poissons (Lac Victoria) qui sont quasi inconnus et relativement peu représentés sur le marché aquariophile … quelles splendeurs qui feraient passer certains poissons d’eau de mer pour des poissons ternes.

Image

Le biotope suivant est le biotope d’Amérique centrale avec la famille des Poeciliidés (avec des espèces disparues en milieu naturel et des poissons proches des phénotypes sauvages) et autres grands cichlidés américains (Thorichthys meeki , Cryptoheros sajica, …)

La pièce d’à côté est une salle de projection où des diapositives sur les « coulisses » du centre passent en boucle (installation, maintenance,…)

Le biotope sud américain est ensuite mis en valeur ; les bacs sont magnifiques, communautaires pour la plupart et proposent un grand nombre de cichlidés (Discus, apistogramma borelii, apistogramma agassizi, nannacara anomala, Microgeophagus altispinosus, … ) silures (ancistrus, corydoras, …) et autres characidés (néons, …)

Image

Image

Image

Image

Le biotope asiatique présente beaucoup d’espèces du sud-est (Danio, botia, colisa, barbus, …) Les aquariums sont magnifiques et bon nombre de plantes sont originaires de ce biotope.

Image

Quelques aquariums d’eau de mer et un bassin d’eau froide terminent la visite.

Parmi ces biotopes se trouvent plusieurs aquariums d’eau saumâtre et de mangrove avec de très belles espèces comme les scatophagus argus, periophtalmus papilio ou encore d’énormes monodactylus sebae. Divers aquaterrariums sont également présents présentant grenouilles et salamandres tropicales.

Image

Image

Image

Bilan :

J’ai passé un très agréable moment au centre d’aquariologie de Bruxelles. Etant enseignant et aquariophile, le côté pédagogique m’a complètement séduit. Ce centre est bien plus qu’un simple « musée » du poisson ; il s’agit plus d’une exposition permanente permettant de comprendre, respecter, s’informer mais surtout d’agir en citoyen responsable. Les bacs sont magnifiques, les poissons très nombreux, en grande forme, et variés (tous les biotopes sont représentés). Les informations relayées dans le lecteur cd sont très complètes et justes. Les nombreux panneaux (informations sur les poissons, reproduction, modes de vie, spécificités,…) complètent parfaitement les informations du lecteur cd. Les espèces maintenues proviennent toutes d’élevages et les poissons d’eau douce représentent l’écrasante majorité des espèces … ce qui est relativement rare pour ce genre de centre / musée. Il s’agit d’un endroit idéal pour les débutants qui leur éviteraient de faire quelques erreurs dans leur bac mais aussi pour les aquariophiles chevronnés qui en prendront plein les yeux et découvriront tout de même beaucoup de choses. Vivement ma prochaine visite …

JoelBXL
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

merci joel pour ces très belle photos :D
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
apou
Nageur libre
Nageur libre

Message par apou »

Excellent reportage, bravo Joel
Très joli les photos. Ca fait rever tous ces bacs. :lol: :lol:
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

:accord12: ca donne envie.
dommage que la belgique soit si loin :(
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Mais non, c'est pas si loin... ;)

Sinon, le reportage pourrait figutrer dans la rubrique articles... non?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Merci pour la visite Joël :accord8:

Je suis surprise, il n'y avait pas de bac d'eau de mer? Que des bacs d'eau douce?
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Beau boulot Joel !
Bel article!

Combien de temps a duré ta visite ?
(histoire que je sache si je dois prévoir une journée ou une après midi quand j'irai :wink: )
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Merci à tous :D

@ TetraM78: étant correspondant régionnal pour la région bruxelloise, je vais transmettre la présente visite à un administrateur afin de la placer dans la rubrique adéquate.

prochaine visite (d'ici quelques jours) ... le magasin World tropical fishes avec l'interview du patron sur le magasin, la maintenance, les brevets, ...

@ Kinder: si si il y a de l'eau de mer :"Quelques aquariums d’eau de mer et un bassin d’eau froide terminent la visite." Je n'ai pas pris de phto et j'ai un peu "zappé" ces derniers car l'eau de mer ne m'intéresse pas et que midi avait sonné ... et que mon ventre me le faisait savoir :lol:

@ Seibz: la visite avec le lecteur cd dure plus de 70 minutes donc si tu souhaites refaire le centre bac par bac, tu peux compter facilement 2 heures.

Joel
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Ca me laisse réveur ..... si un jour je vais en Belgique, c'est la première chose que j'irai voir ! Ca a l'air vraiment trop bien ..... merci pour ce reportage, c'était génial !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Non, la première chose à visiter, c'est la "moeder Lambik"... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

"Lambik" comme alambic? Désolée je ne parle pas belge :D
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Lambik comme un lambic (bière spéciale obtenue par fermentation spontanée au moyen de levures spécifique). C'est une bière Bruxelloise typique, plate et sans col de mousse.

La moeder Lambik est un café proposant un choix de plus de 400 sortes de bières différentes... Toutes belges... ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

TetraM78 et moi même vous ferons la visite AVEC LE PLUS GRAND PLAISIR :lol:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Et on ne quittera pas avant d'avoir gouté à au moins 1/4 du catalogue... ;)

Et après seulement, si on en a encore le courage, on envisagera la visite des aquariums...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

:lol:

Il faudra qu'on prépare la visite aussi ... on passera goûter les breuvages avant avec le plus grand sérieux.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Et après seulement, si on en a encore le courage, on envisagera la visite des aquariums...
C'est pas le courage qui me fait peur moi :lol:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Sur... Et en plus, avec le bruit de l'eau et tout ce qu'on aura bu, je pense que ce sera plutot les toilettes du centre qu'on visitera... )
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

ben tout ca m'a vraiment donné envie d'aller faire un tour en belgique !
halala que c'est loin quand même :roll:
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Pour en revenir au centre, j'ai cru comprendre qu'il est déjà menacé de fermeture vu que la ville de Bruxelles ne donne pas un euros comme financement. Seule la commune de Koekelberg finance un peu le centre.

Quand je pense que les politiques claquent des centaines de milliers d'euros pour des fontaines "kitch" ou pour faire construire des ronds point là ou il n'en faut pas et qu'un tel centre est menacé de fermeture :evil:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'oubliais ... si un jour, une visite des commerces aquariophiles bruxellois devaient se faire entre membres du site (comme à Mons) ce serait sympa de mettre ce centre parmi les visites... une belle façon de clôturer la journée. :D

J'en ai parlé à la fin de la visite avec le directeur (ilme semble que c'était lui) et il m'a dit que dans ce cas là, il serait possible de visiter les "coulisses" du centre afin de voir comment se réalise lagestion de ces aquariums.

Joel