:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

une pierre "éponge"

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Edward
Juvénile
Juvénile

une pierre "éponge"

Message par Edward »

Bonjour,

J'ai une pierre, une pierre "éponge" qui envoe des bulles, il y a plin de bulles qui sorte de la pierre...

C'est normal ? Sa peut coser des problème ?
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

decris ta pierre, prends des photos, est-elle dense?

je peux te repondre car je suis geologue, mais il a plusieurs types de gaz qui peuvent en sortir selon le type de roche que c'est... mais comme ca "une roche qui fait des bulles" c'est un peu vague comme description ;)
il re de Ka
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Je ne connai pas quel type de pierre c'est, mais sa fait pas longten quelle fait des bulles avant elle degagait rien.

Et je vien de voir quelle envoie des bulles que quand le néon est alumer, la nuit aucune bulle est sur la pierre.

Voici une photo :

Image
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

ca m'a l'air (mais d'ici je vois assez mal) d'etre une trachyte d'après la forme qu'elle a... bien que ca pourrait etre une roche detritique...

dans tous les cas dans les deux cas je pencherais à des degagements gazeux d'origines bacteriens...

deux arguments pour cela:
-la couleur ocre de ta roche, qui pourrait etre une preuve de presence de fer
-les asperités de surface
cette hypothèse est surtout valable si ton bac est chauffé à 25° ou plus

je pencherais donc pour un degagement d'oxygène ou de dioxyde de carbone

une autre hypothèse logique pourrait etre que la mousse qui s'est incrusté dessus s'est ramifiée jusqu'à certaines porosités. dans ce cas, l'oxygène libéré par les parties encloisonnées se concentre en bulles au lieu d'etre simplement dissout.

dans les deux cas cela pourrait expliquer une apparition récente du problème: les populations bacteriennes de type ferroxydans n'étaient pas en nombre suffisant pour que le degagement gazeux soit significatif, mais ce n'est plus le cas; idem pour les ramifications cloisonnées de la mousse...

maintenant c'est uniquement les deux hypothèses les plus probables qui me viennent à l'esprit, mais il en existe d'autres...

petit quizz:
1°)lorsque tu sous-pèse ta roche, est-elle dense comme de la craie ou plus? ou au contraire est-elle assez légère, comme de la pierre ponce?
2°)lorsque tu verses du vinaigre dessus, mousse-t'elle? (c'est assez peu probable d'après l'aspect mais bon..)
3°)lorsque tu l'observes à la loupe, la roche te parait-elle régulière, comme une pate refroidie ou au contraire comme un ensemble de petits cailloux et de petites pierres? (regarde surtout au niveau des trous pour dire ca)
4°)est-ce que la roche dégage une odeur quelconque, ou un goût quelconque lorsque tu poses le bout de la langue dessus?

si la photo est suffisament parlante, tu devrais répondre ca:
1°) assez légère par rapport à du granite, du silex, etc.. mais tout de même beaucoup plus lourde que la pierre ponce
2°) pas de mousse
3°) ensemble uni
4°) ni gout, ni odeur (ou faible odeur d'oeuf pourri)

ce qui serait, en gros, la caracteristique d'une roche volcanique de type trachyte ou même andésite selon la densité.

dans ce cas verifie la conductivité de ton eau au voisinage de la roche, ainsi que le pH au voisinage immédiat.
s'il s'agit d'une action bacterienne il est PROBABLE (mais pas certain) que cela s'accompagne d'acidité et d'une augmentation de la conductivité
il re de Ka
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

j'avais pas vu qu'elle faisait des bulles que quand c'était allumé...

dans ce cas là oui, c'est à 99,9% d'origine vegetale ou bacterienne. la pierre en elle meme n'y est pour rien, si ce n'est qu'elle sert d'hote à ces "bulleurs"

donc au niveau des bulles-> aucun risque

maintenant verifie quand meme le ph et l'acidité car s'il s'agit de ferroxydans il peut y avoir un risque (c'est assez faible mais bon, on est jamais trop prudent)
il re de Ka
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Ok,

Bah, sa a le goue de l'eau de l'aqua donc l'eau de rivière, après mon eau est a 22° avec des danios.

Et donc c'est les bactéries qui font des bulles ?
Je peut l'enlever sinon...
Pour demander l'eau le mec vient tous les ans, on peut que leur demander quand il vienne mettre un truc pour enlever le calcaire.
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

a mais avec cette couleur et ces formes, la probabilité que ta roche soit calcaire est nulle. pas de soucis là dessus (enfin tu peux verser du vinaigre dessus pour voir si ca mousse si oui c'est calcaire mais normalement ca moussera pas)

les bulles en elles meme ne sont pas dangereuses, toutefois les dechets sulfureux que peuvent produire ces bacteries peuvent l'etre.

l'idéal si tu veux plus avoir de problèmes c'est de faire bouillir ta pierre. tu la passe dans une casserole d'eau bouillante (100°, à ébulition) pendant 4-5 minutes et ces bebetes feront moins les malines ;)

edit: oui j'oubliais, pour verifier que l'activité n'est pas contraignante pour ton bac regarde le taux de nitrate il se peut qu'il ait chuté... voilà un petit lien sur cette bactérie (la plus courante):
http://www.mines.edu/fs_home/jhoran/ch126/thiobaci.htm
il re de Ka
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Ok, merci.

Je vien de voir que j'ai aussi des petite bulles dans mon sable...
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

par acquis de conscience j'ai quand meme été poster sur un forum geologue, ma théorie de micro-organisme fait l'unanimité.. et ca explique aussi pourquoi tu en retrouves dans ton sable...
il re de Ka
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Ok, il y a ucun danger pour les poissons ? De toute mannière dans leur lac naturel ses bien plus pire en bactéries...
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

bah regarde quand meme a proximité de la pierre si il y a une baisse de pH et/ou de conductivité, par rapport au reste de ton acqua...

ce qui m'inquieterais c'est ni la pierre ni les gaz (certainement de l'O2), mais l'action bacterienne elle-même.. il est possible que les bactos creusent la roche et rejettent des protons et des ions sulfures, ce qui, a terme, pourrait polluer ton eau, favoriser des pousses d'algues, detruire les populations de ton filtre, etc...

prends une petite bouteille que tu immerges à côté de la pierre, et ouvre là pour faire rentrer de l'eau pour faire tes tests, et enfin referme-là.

s'il n'y a pas de différence notable avec le reste du bac, pas de soucis, sinon dis-moi quoi ;)
il re de Ka
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Ok, je peut pas faire des test j'ai aucun truc de test moi !

Mais ce soir je vais acheter des poissons peut ètre que le mec peut me tester mon eau, donc je prent une bouteil, je la plonge vers la pierre et je l'ouvre, je laisse entrer un peut d'eau et je la referme ?

Mais faut aussi que je prenne de l'eau de mon aqua pour savoir quelle sont le stats d'origine
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

bah voui... tu comptais pas tester ton pH avant d'introduire tes poissons?

pour les tests que je te demande, un simple ph-test papier suffit, c'est pour voir si l'écart est important...

maintenant si tu n'as pas mis tes poissons encore, le best c'est de passer ta roche à la casserole... si c'est bien la "maison mère" des bactéries, elles feront plus leurs malines et tes problèmes seront résolus :D
il re de Ka
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Si j'ai 6 danio maintenant 10, j'ai faire boullire ma pierre, je les laisser refroidir et ensuite je les laver a l'eau froide et je les remie dans mon bac.

Je vas voir si les bulles revienne mais si il revienne... Je ne c'est pue quoi faire :cry: :?
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Up !

:lol: