:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pH/KH

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Corentin

pH/KH

Message par Corentin »

Bonjour,

j'ai une forte variation du pH à cause de mon CO2 "maison" dont j'essaye de modifier la recette.
GH constant à 13, bac de 120L (sans décors, sable, etc)
Je le mets en marche en me levant, pH à 7 et KH à 3.
Le soir quand je le coupe, pH à 5.5-6 et KH à 3.
Bref, c'est toujours le pH qui varie.
Or, ce soir, le pH est à 6.5 et le KH à 2.

Pourriez m'expliquer pourquoi aujourd'hui est-ce le KH qui a bougé et le pH moins que d'habitude.

Ces variations m'exaspèrent un peu et je pense que je vais laisser tomber le CO2.

Je vous remercie.
Corentin.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: pH/KH

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

A KH constant le fait d'injecter du CO2, et si celui ci n'est pas consommé par les plantes, baissera ton PH systématiquement car ces 3 paramêtres sont étroitement liés
Je vais t'envoyer un dossier sur un dispositif permettant de réguler le CO2 artisanal et de tenir compte de la consommation de celui ci par les plantes
Au fait comment fais-tu actuellement?

[%sig%]
Corentin

Message par Corentin »

Bien reçu le dossier,merci beaucoup Michel. Les photos son vraiment trés belles. J'ai compris le système et vais essayer de le mettre en oeuvre ce WE.

Pour le CO2 j'utilise une bouteille de coca d'1.5L avec 150g de sucre et de la levure de boulanger (1/3 de cube de 42g).
Je refais complètement le mélange un WE sur deux et j'essaye de faire en sorte que trés peu de bulles ne parviennent à la surface (avec un diffuseur microbulles) en vissant plus ou moins le bouchon.

Encore merci.
Corentin.
Anthony

Message par Anthony »

Ah je suis preneur pour un systeme de C02 artisanal ! Ce dossier m'interesse aussi ... Peux-tu me l'envoyer également ?

Merci d'avance,

Anthony
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Le diffuseur ne permet pas de doser quoi que ce soit
La cloche du dossier compte tenu de la surface de l'interface en fonction du volume du bac permet aux plantes de se servir l'excédent de CO2 sortant tout de suite du bac
Le flacon laveur nettoie le gaz et évite la formation du voile gras qui apparait souvent en surface avec le CO2 organique
Ta baisse de KH peut être due à un MANQUE de CO2 dans ce cas les plantes consomment le carbones des bicarbonates dissous . N'as tu pas constaté un dépot blanchâtre sur tes feuilles?
A+
J'ai envoyé le dossier à Antony

[%sig%]
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonjour,

Une légère augmentation du kH permettrait de rendre le pH plus stable. En outre, le kH devrait correspondre à 0,7 fois le gH environ.

Pour augmenter le kH, il suufit d'ajouter du bicarbonate de soude.

@+

[%sig%]
Corentin

Message par Corentin »

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils.
Je vais ajouter du bicarbonate de soude ce WE.
Je n'ai remarqué aucun dépot sur les plantes qui se portent bien, d'ailleurs j'ai un pied mère de fougère (je ne connais pas le nom scientifique) qui envahie une bonne moitier du bac et vais devoir me résoudre à le tailler même si çà me fend le coeur.

A suivre ...

Encore merci.
Corentin.
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Le nom scientifique de le la fougère est Microsorum pteropus ;)

[%sig%]