:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changer l'eau

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

bmag

Changer l'eau

Message par bmag »

Bonjour,
Pourquoi faut-il changer régulièrement une partie de l'eau de l'aquarium si on a une bonne fitration.
Evidement, je ne demande pas quels sont les conséquences d'un non changement mais plutôt les causes du déséquilibre qui en résulterait.

Merci d'avance pour votre éclairage.
Vincent (modérateur)

Re: Changer l'eau

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour, :)

En fait, en aquariophilie, nous essayons de reproduire un petit morceau de nature dans un volume restreint...

Si l'on prend l'exemple de la nature, le volume d'eau est tellement vaste que l'eau se renouvelle complètement au bout d'un temps assez court alors qu'en aquarium, c'est la même eau qui est polluée et "nettoyée" aprés un passage dans le filtre !

Une partie des composants de cette eau ne peuvent pas être filtrer efficacement car ils sont microscopiques.

Bien qu'une partie soit détruit naturellement, on est donc obligé de changer une partie de son eau de temps en temps pour éviter l'accumulation des nitrites ou des phosphates par exemple !

Voilà pour la petite explication. ;)

J'espère avoir été assez clair ! :fish:

@ Bientôt !

[%sig%]
bmag

Message par bmag »

Merci pour ces explications.
Y a t-il quelqu'un qui a testé le produit nommé "EasyBalance" qui élimine les changements d'eau (enfin.. qui les espace de 6 mois)? Est-ce efficace ?

En fait, mon eau de conduite est abominable (GH > 40) PH qui monte vite au dessus de 8 au bout d'une semaine, même filtré sur de la tourbe, et même coupée avec 3/4 d'eau osmosée, j'ai beaucoup de mal à stabiliser tout ça. Ce qui fait que ça me coute très cher en eau osmosée est eau minérale !!! voyez le topo !
Lamaré

Message par Lamaré »

Petite correction sur la réponse de Vincent. C'est l'accumulation de Nitrates et Phosphates que l'on combat par les changement d'eau. Les Nitrites (qui doivent être non mesurables) eux ne devraient pas augmenter si le support bactérien est bon, et que l'on fait attention à la distribution de nourriture.

En revanche les nitrates (qui sont issus de la transformation des nitrites par les bactéries Nitrobacter) sont consommés par les plantes, mais celles-ci ne peuvent tout assimiler. C'est pourquoi on change l'eau.

Les phosphates peuvent être issus de l'eau du robinet, ou de la nourriture congelé. Il faut dans ce cas rincer ces aliments avant de les mettre dans l'aquarium. Je me serts d'un petit filet à mailles très fine et je rince à l'eau du robinet tiède.
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour, :)

Merci pour cette petite précision...

Vous l'aurez compris, toutes sortes de matiéres organiques ce décomposent dans l'aquarium au fil du temps.

Sans compter lorsque trop de nourriture est donnée aux poissons. Alors, au bout d'un moment, la filtration ne permet plus à elle seule de garder votre aquarium propre.

Bmag, dans certains cas, un osmoseur est beaucoup plus rentable que d'acheteur des bidons d'eau osmosée... A toi de faire le calcul ! ;)

@ Bientôt !

[%sig%]