:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

acceuil d'un nouveau pensionnaire

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kimundi
Subadulte
Subadulte

acceuil d'un nouveau pensionnaire

Message par Kimundi »

Bonsoir,
Comme j'en avais deja parlé dans d'autres posts, j'ai acceuilli un poisson rouge,"Némo" (d'ou ca vient ce nom ???), que j'ai "sauvé" de chez une petite fille qui le delaissait ...

Bon, l'aquarium fait 18L, c'est 5 fois trop peu pour ce genre de poisson je sais, mais c'est tout ce que je peux lui offrir...
Je ne peux pas le donner, car si ils me l'ont donné, c'est pas pour que je le donne à quelqu'un ... J'ai voulu les persuader qu'il serait mieux dans le bassin de ma grand mère, mais ils gardent leur vieux préjugés du poipoi dans le bocal. Pas question d'essayer de leur mentir, ce sont les parents de ma copine, qui donc passeront souvent prendre des nouvelles.

Pour le moment, le décor est très sobre voir meme Kitch (j'enleverais le dragon trop moche qui sourit dès que j'aurais des plantes... et la plante en plante en plastoc...)

Il reste quelques algues sur les parois, je les nettoirais au prochain changement d'eau.

L'aquarium est de marque rena, la pome dedans aussi (je ne connais pas sa puissance ...) et la bulleur est un rena 200 qui m'appartenait deja...

Je vais commander une anubias et une microsorum sur Floraquatic, ce sont des plantes qui demandent peu de luminosité parait - il, vu que le bac n'a pas d'éclairage direct.

Donc, plusieurs questions :

:arrow: La pompe a aspiré du sable de l'aqua, est ce grave ?
:arrow: Et comment faire pour ameliorer sa "vie" ?
:arrow: Quelle espèce de poisson rouge s'agit il ? (je donnerais plus de details au besoin)
:arrow: Je suis ouvert a tout conseil aussi...

S'ilvousplait, ne m'enguelez pas, je fais tout ce que je peux pour aider ce poisson, quand je l'ai ramené chez moi hier, ses vitres étaient presque opaques, la pompe n'avait jamais été néttoyé, il avait un misérable fond de gravier multicolore, et son aqua a peine rempli a moitié ... les changements d'eau ont du etre de 5 en 3 ans ... et le poipoi etait sorti de l'eau et mis dans un autre récipient, sans acclimatation, pendant que toute l'eau de l'aqua était changé ...

Image
Marie-Laure
Juvénile
Juvénile

Message par Marie-Laure »

coucou

ouiiii je m'en souviens de ton post :wink:

pov ti némo....

Pour les plantes, anubia, microsorum ok tu as aussi la bolbitis, les miens s'attaque même à la vallisnéria, celle-ci est quasiment déchiquetée de partout.

N'oublie pas un jour de jeûne + de la verdure.
Une tite friandise tetra fish delicat en sachets, bébéttes surgelées etc...

La balle est dans ton camp :wink:

Et si un jour tu peux avoir plus grand....... ne crie pas ! pour lui ajouter un copain :wink:

En tout cas il est bien mignon :)
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli....
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,

L'amélioration est considérable :wink: , mais je crains qu'elle ne soit insuffisante à long terme :? . Il peut grandir et mesurer jusqu'à 60 cm. Essaie de convaincre les gens à qui il appartenait qu'il serait cent fois mieux dans un bassin...ou mets-les face à leurs responsabilités et "contrains"-les :x à acheter un aqua digne de ce nom.

Pour l'espèce, comme tous les poissons rouges, il s'agit de carassius auratus auratus. Quant à la variété, là, c'est plus difficile. En revanche, son oeil m'a l'air un peu exorbité ; vérifie qu'il ne souffre pas d'exophtalmie. Et un régime me paraît approprié également, mais c'est peut-être un effet de la photo.

Les paramètres recommandent une dureté maximale de 15 gh pour ce poisson et un ph optimal à 7 ; essaie de couper le bulleur, si la surface est suffisamment agitée pour permettre l'oxygénation de l'eau. L'idée des plantes est excellente et à mettre en pratique le plus rapidement possible.

Pour le sable dans la pompe, je pense que si ca devait avoir posé problème, elle ne tournerait déjà plus...

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

en tout cas, il se porte mieux maintenant. Il bouge plus, il est beaucoup plus actif, il farfouille un peu le sol... Alors qu'avant il restait sans bouger ...

Désolé, j'avais pas vu ton post Niihao !
Rien a faire, ses parents ne veulent pas ... Ils ne comprennent pas ...
Il devra subir le nannitisme et mourir jeune...
A noter que maintenant, l'aqua est chez moi... et si seulement je pouvais, j'acheterais un aquarium plus grand.
La pompe continue de tourner. Je laisse le bulleur car justement la pompe est plutot en profondeur ... donc pas de remou, je l'enleverais des que j'aurais les plantes (j'attend le bon d'achat chez Floraquatic).
Pour l'espece, il s'agirait d'un poisson rouge très commun, sauf que sa tete est blanche par endroit.

De l'"exophtalmie", je pense pas, son oeil a l'air bien ...
Pour le regime, il n'était nourri que 1 fois par semaine environ, mais peut etre dans de trop grande quantité, je vais attendre un peu. Pour le moment je lui donne un peu tout les jours !
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Je suis entrain de lire un bouquin dans lequel le héros, un Roi, doit se faire passer pour mort pour se sauver la peau (et sauver son peuple par la même occasion), donc ils organisent l'enterrement, les proches font semblant de pleurer, etc...

Y'aurait pas moyen de faire pareil pour Nemo ?

Tu le gardes quelques mois, puis un jour tu l'emmène en douce dans le bassin de ta grand mère et face à tes beaux parents, tu joues une petite comédie... Tu pleures un peu en racontant la grande geste de l'histoire de némo, la gorge serrée tu bredouille un "adieu némo, je t'aimais beaucoup tu sais" avant de fondre en larmes, et hop... Le tour est joué!

(en espérant qu'ils n'aient pas l'envie d'en acheter un autre pour te consoler)
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Tu ne peux pas remonter un peu la pompe? Elle est trop basse.

Je sais que tu essaies de rendre la vie meilleure à ton poisson, mais il est très urgent de lui trouver un bac plus grand, chez toi ou chez quelqu'un d'autre. Trouve une excuse pour les gens qui te l'ont donné, dit leur qu'il est mort, que t'as cassé l'aqua ou un truc dans le genre.

Tu leur as montré cette photo? Image

C'est peut-être dur de leur mentir mais c'est quand même pour la bonne cause. Et puis, des gens qui te donnent un poisson à condition que tu le laisses souffrir dans son 20L, sans vouloir te vexer, c'est bof bof. Alors prends tes responsabilités, et même si c'est difficile à faire, je le concois aisément, fais quelque chose pour lui. Tu verras que tu seras grandement soulagé après.

Je ne dis pas ça pour t'embêter, je sais que tu veux bien faire, mais en lisant ce post, ça me fait mal au coeur car même si tu as considérablement amélioré son cadre de vie, ça ne sera jamais suffisant tant qu'il ne sera pas dans un bac plus grand avec un copain, quoique tu fasses. Et pour moi, c'est un poisson qui souffre, même dans une prison dorée.
Modifié en dernier par Kinder le 10 mai 2006, 15:57, modifié 1 fois.
Marie-Laure
Juvénile
Juvénile

Message par Marie-Laure »

Bonjour

Pourquoi ne mets tu pas la pompe en surface, afin qu'elle provoque quelques remous ?

Le bulleur sera ok lorsque les températures seront élevées dans l'aqua.
oui un ti peu chaque jour pour la nourriture :wink:
A défaut du pardon, laisse venir l'oubli....
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,

Je comprends tout à fait le point de vue de Kinder, mais mon frère a malheureusement le même genre de problème avec ses "beaux-parents" (pas pour une question de poisson, rassurez-vous) et pas moyen de faire entendre raison à ces foutues bourriques.

La solution de Seibz, même si elle n'est pas moralement justifiable, me paraît humainement et ichtyquement justifiable. A toi de voir si tu t'en sens capable...

A bientôt,

Niihao.
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Désolé Kinder, je ne peux rien faire ...
Peut etre attendre un peu, et le faire passer pour mort ... Mais il devra y souffrir encore un peu ...
Le truc, c'est que je ne veux surtout pas me mettre a dos mes beaux parents (surtout que le beau pere est un nerveux) et qu'ils me l'ont donné en me disant : il sera heureux chez toi, je leur ai repondu : NON !!!! Je leur ai montré la photo, et bien sur ils ont dit : mais le vendeur (la, deja j'ai compris) a dit que le poisson s'adapté... Alors, j'ai tout expliqué : nannitisme, stress, maladie, mort prématurée ...
Mais, rien a faire, ils veulent que je le garde, et ils passent a la maison tout les mois...

Je ne sais pas comment remonter la pompe ... y'a des ventouses, mais j'ai pas confiance ... Comment faire sinon ?

Désolé Kinder, je suis moi aussi triste de le voir comme ca mais bon ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Remonte la pompe avec les ventouses, elles sont là pour ça.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Niihao a écrit : La solution de Seibz, même si elle n'est pas moralement justifiable
Pour moi, c'est plus que moralement justifiable! Raconter des histoires pour sauver un poisson ne me dérangerais pas plus que ça.

Et pour retourner le couteau dans la plaie, pensez-vous qu'il est préférable de maintenir un poisson en souffrance ou de le tuer tout de suite? Je ne suis pas sûre de la réponse....
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

:cry: Kinder, c'est vrai ce que tu dis mais c'est vraiment horrible ...
Je me tue a dire que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour ce poisson, et on continue de me le reprocher !
J'essaye d'ameliorer la vie d'une victime des fetes foraines, meme si elle ne sera pas parfaite, je fais de mon mieux !

Certes, la solution de SeibZ, j'y ai deja pensé ... Mais il faut du temps ...
J'ai deja proposé la solution de le donner a ma grand mere, mais a ce moment la ils ne voulaient pas ...
Donc le faire "disparaitre" 1 semaine après, ca va paraitre bizzare ...
Il faut que j'attendes un peu et qu'il l'"oubli" ce qui ne tardera pas. Je parie quand dans 2 mois ils ne viendront plus le voir ...

Faut juste attendre un peu ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je sais que tu fais tout ce que tu peux, et je suis certaine que le poisson se sent déjà mieux. Ce n'est pas un reproche, je cherche juste à te faire réfléchir, je sais que tu as le c.. entre 2 chaises comme on dit. Je ne souhaite qu'une chose, c'est que tu trouves une solution dans un avenir proche!

EDIT: en parlant des fêtes foraines, il est strictement interdit d'offrir des PRs et on peut tous agir pour ça:
http://www.lepoissonrouge.org/actions.html#trone
http://www.lepoissonrouge.org/agir.html
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Kinder a écrit :je cherche juste à te faire réfléchir !
Tu penses que je ne sais pas quels sont les problèmes ?
Bien sur que si ! Je ne cherche qu'a rendre ce poisson heureux ... Pour qu'enfin une victime de fete foraine trouve le bonheur aquatique ...
Si je ne savais les problèmes qu'avait ce poipoi, je ne l'aurais pas acceuilli (car j'ai quand meme bien fait pression sur la famille pour l'acceuillir ...) et je n'aurais pas tenter de persuader la belle famille
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,

La démarche est tout à fait louable, c'est un fait. Il faut juste persévérer, et tu sembles prêt à le faire, donc...

Juste un détail : on parle de nannisme, et non de nannitisme. :wink:

@ Kinder : j'estime que sur un plan strictement moral, il n'est pas justifiable de mentir, en quelque situation que ce soit..., mais pour moi, tant qu'on est capable de se regarder dans la glace et d'assumer les conséquences de ses actes, rien ne nous oblige à agir moralement... Toutefois, ceci est ma conviction philosophique personnelle et elle n'engage que moi. En ce qui concerne le choix entre un poisson (ou une créature) qui souffre mais qui vit ou une créature que l'on tue mais qui ne vit plus, le choix est cornélien...et donc insoluble. Même si je penche, au cas où l'on ne peut améliorer la situation, pour la deuxième solution. Quant à poser l'acte moi-même...

A bientôt,

Niihao.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Niihao a écrit : j'estime que sur un plan strictement moral, il n'est pas justifiable de mentir, en quelque situation que ce soit...
A la base, je suis d'accord avec toi, mais s'il n'est pas possible de dire la vérité à des gens qui n'écoutent pas, alors entre 2 maux, il faut choisir le moins pire et moralement, ça me ferait mois souffrir de raconter des histoires que de laisser le poisson dans cette situation.
Niihao a écrit :Même si je penche, au cas où l'on ne peut améliorer la situation, pour la deuxième solution. Quant à poser l'acte moi-même...
On est d'accord là dessus aussi. Et la difficulté de l'acte est d'autant plus motivant pour trouver une solution :wink:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Niihao,

@ Kinder :
Niihao a écrit:
j'estime que sur un plan strictement moral, il n'est pas justifiable de mentir, en quelque situation que ce soit...
A la base, je suis d'accord avec toi, mais s'il n'est pas possible de dire la vérité à des gens qui n'écoutent pas, alors entre 2 maux, il faut choisir le moins pire et moralement, ça me ferait mois souffrir de raconter des histoires que de laisser le poisson dans cette situation.
Pour moi, la question ne se pose pas : si je peux agir en étant capable de continuer à me regarder dans la glace et à assumer mes responsabilités, je me moque de savoir si l'acte est moral ou pas. Donc, lorsque j'agis moralement, c'est par choix, uniquement. Or dans le cas présent, il peut être important pour Kimundi d'agir moralement : peut-être n'a-t-il pas envie de mentir à ses beaux-parents? Cela pourrait le mettre dans une situation délicate. C'est pour ça, à mon sens, qu'il faut prendre ce paramètre en compte dans ce cas-ci.

A bientôt,

Niihao. [/quote]
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Nous partons dans une etude philosophique de comportement (ce qui par ailleurs est fortement interessant).

Je suis dans le cas que décrit Niihao, je ne veux pas mentir ...
Meme si la survie du poisson en dépend, pour le moment je ne me sens pas capable de mentir pour le sauver ...
Pour le moment, j'essaye de lui rendre la vie la plus belle possible, jusqu'a que ma moral m'autorise a le donner a ma grand mere.
Une autre chose est a prendre en compte : les carpes Koi de ma grand mere se font bouffer par un chat en ce moment, et donc, pas question d'envoyer némo a sa propre perte...
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

bah moi ce que je te proposais c'est d'attendre un petit peu, genre un ou deux mois. Comme tu le dis ils n'y penseront quasi plus...

A ce moment là je pense qu'un petit mensonge serait le bienvenu...

Comme dit Niihao l'important est de rester honnête avec soi même. Personellement j'attendrais un peu, puis je sortirais les mensonges et la comédie si on me demande ce qu'est devenu némo. Mentir dans ce cas ne me poserait pas de problèmes si je sais que le poisson est maintenant dans un univers qui lui convient et dans lequel il est heureux...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Bon ... j'esperais que ce serait bon, mais la petite fille s'attache beaucoup a son poisson, elle a passé 1/2 h a le regarder nager dimanche dernier ...
Pour le moment, impossible de la faire "mourir".
Il était effectivement atteint d'exophtalmie, mais ca commence a guérir avec le medicaments.
Petit régime aussi ...

Et nouveau décor :
J'ai mis du gravier a la place du sable, et des pierres ...
J'attend impatiemment mon bon d"achat chez Floraquatic ... pour lui mettre des plantes :p

Image