:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage nocturne?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Eclairage nocturne?

Message par Aylita »

Ca fait maintenant a peu pres 4 mois que j'ai mon bac et cette nuit j'ai eu une rélévation :lol:
Je me suis rendue compte s'une fois éteins, mes néons éclairaient encore... :shock:
Ca fait un peu comme s'ils étaient phosphorescents, enfet c'est les 2 extrémités de chaque néon qui continue de briller.De plus, le millieu qui lui ne brille pas, se met a briller aussi au contact de ma main .....
Bizarre tout ca....
D'autant plus que le bac est dans ma chambre et que je n'avais jamais remarqué ca....
Je me suis inquiété pour les poissons mais j'ai réalisé qua la lumiere émise par la lune qui penetrai a ce moment la dans ma chambre était plus intense que la lumiere émise par les néons eteins donc je pense que dans la nature il auraient plus de lumiere que ca la nuit donc apriori ca devrait pas poser de probleme...

Mais je voudrais savoir si il n'y a réelement aucun risque et si c'est normal...
Tous les néons font-ils ca? Les miens sont-ils défectueus?
Ou c'est tout simplement normal mais je ne l'avais pas remarqué en 4 mois?

Voila merci a tous pour vos lumieres :wink:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

C'est normal, oui et non...

Cela signifie que ton programmateur ne coupe pas la phase, mais le neutre.

Donc il y'a toujour un potententiel actif qui parvient au néon et qui ionise le gaz a proximité des electrode.

Lorsque tu touches le tube, tu crees un contact a la terre par un couplage capacitif... Ce petit courant infime suffit a ioniser quelques particules.

Ce genre de montage est de pus dangereux, car si la boucle est ouverte, cela n'empeche pas d'avoir un potentiel actif qui se promenne constament au dessu de l'eau...

Il faudraut douc inverser de sens le programmateur dans la prise, afin que l'interrupteur du programmateur ne coupe plus le neutre, mais la phase..
A+
Damien
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

Damien à tous dit sur le probleme, je rajouterais juste que la lumiere de la lune peut etre reproduite en aqua avec des leds par exemple ou alors une ampoule de très faible puissance.

Mais fais quelque chose pour tes néons.
Ne pas cliquer ici
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Damien a écrit : Cela signifie que ton programmateur ne coupe pas la phase, mais le neutre.
.......
Il faudraut douc inverser de sens le programmateur dans la prise, afin que l'interrupteur du programmateur ne coupe plus le neutre, mais la phase..
:accord8: J'ai appris quelque chose ce matin!
julien.
Juvénile
Juvénile

Message par julien. »

Oui moi aussi j'ai appris quelque chose. Eh bien pour une fois j'ai tout mis dans le bon sens !!!
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Un programmateur branché dans le bon sens est simple a testé... il suffit d'avoir un multimetre, meme le 1er prix de chez carrouf.

Le test consiste a mettre le programmateur sur OFF, de telle sorte que le contact soit ouvert.

Ensuite avec le multimetre, position voltmetre AC calibre 300V, 500V ou 1000V (selon ce qui est dispo), faire contact l'une des 2 sonde avec le plot de terre d'une prise murale. Rentrer la seconde sonde dans l'un des 2 trou de la prise du programmateur. Puis faire de meme avec le second trou.

Dans les 2 cas, la tension mesurée doit etre nulle. Si tel n'est pas le cas, c'est que la phase n'est pas coupé ...
A+
Damien
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Les programmateurs n'ont-ils pas tous une terre? Moi je n'ai pas le choix du sens....
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Waahhh !! :shock:
Que de reponses :D
Merci beaucoup Damien on aura tous appris quelque chose !!
Par contre...je comprend pas trop trop comment je dois m'y prendre pour inverser mon programateur :?
Excuse moi mais le bricolage et moi ...... :P
Et aussi petite precision, quand j'ai decouvert ca j'ai accusé le programateur de ne pas couper totalement l'electricité alors j'ai etein les néons avec le bouton ON/OFF (donc independant du programateur) et ca eclairait toujours.....
De plus mon programateur C une sorte de boitier sur lequel je branche la prise de mes néons et ki est lui meme branché a la prise terre donc si jamais il est defectueu (voir dangeureu...) je peu le retirer.
Je verrai avec mon pere (un peu plus doué en la matiere ^^) pour qu'il jette un coup d'oeuil dessus mais sinon je peut toujours en racheter un autre non?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le bouton ON/OFF n'est rien de plus qu'un action manuelle sur le meme contact...

Pour l'inverser de sens, s'il est brancher a une prise sans terre et de lui faire un simple demi tour.

Si ce progra est sur une multiprise avec terre, mais cette multiprise n'est pas brancher sur une prise murale avec terre, il suffira alors de faire un demi tour a la prise de la multiprise. Et si enfin il y'a la terre partout, imposant le sens de branchement, la seul solution est de couper le courant, ouvrir la prise murale, et inverser la phase et le neutre...
A+
Damien
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Kinder a écrit :Les programmateurs n'ont-ils pas tous une terre? Moi je n'ai pas le choix du sens....
Il n'ont pas une terre, ils ont une prise de terre... nuance ;)

Si ton programmateur est connecté sur une prise 2 pole, tu aura beau avoir la prise de terre sur ton prog, elle ne sera raccordé a rien...
A+
Damien
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Alors:
Mon programateur est branché sur prise terre sur multiprise, cette multiprise est branché sur une ralonge terre elle meme branchée sur une multiprise terre elle meme sue une prise terre murale....
Je crois que je vais aller acheter un autre programateur.... :?
Mais le probleme c'est que la prise de mes néons est une prise terre...Donc dans tous les cas elle sera forcement branchée sur un défilé de prises terres...
Il existe des programateur pour brancher une prise terre mais qui eux meme se branche sans terre?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

un autre programmateur ne changera surmeent rien... ou se sera au petit bohneur la chance.

Mais bon inverser 2 fil de la prise mural ne prend pas 3 jour et ne necessite qu'un tournevis plas...
A+
Damien
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Ok alors jvais voir avec mon pere pour ca :wink:
pasque moi dans le genre douée .... je vais tout faire péter...

Merci pour tous ces conseils ! :D