:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ecrevisses de fossés et tétard

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Ecrevisses de fossés et tétard

Message par Kimundi »

Pour expliquer à ma petite soeur de 7 ans la vie "aquatique", mais surtout l'évolution des animaux, ma mère m'a demandé (en tant qu'"aquariophile" de la maison) de me servir de mon bac vide pour le montrer à ma petite soeur...

Au début, je comptais mettre mes alevins guppys dedans, et comme ca elle verrait l'évolution... mais je n'ai pas de thermoplongeur, et aucun décor...

Et la, j'ai eu la revelation : des tetards (en plus ma mere avait demandé quelque chose de temporaire). J'ai donc fait un petit tour des fossés pour en trouver (j'ai trouver un bon coin). Mais a ce moment la, je vois un bestiole avancé au fond de l'eau : une sorte d'ecrevisse !!! puis plein d'autres ! j'ai trouvé ca trop drole ! Alors voila, je voulais savoir si des personnes avaient deja mene ce genre d'experience, en sachant que je respecte ces bestiole et que je les relacherai des que les tetards auront quasiment fini la métamorphose (on commence a avoir l'habitude, mes parents l'ont fait pour moi aussi...)

Et puis si certaines personnes avaient des infos sur cette ecrevisse...
Elles sont de couleur vertes, environ 6-7 cm ... J'en ai vu une autre (une autre espece) d'au moins 15 cm ! Grise et rose, d'ou elles peuvent bien venir ?
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre

Message par aquatupense? »

moi je te conseille la prudence.

_pour les têtards, renseigne toi pour savoir si ils sont protégés. Si c'est le cas tout prélèvement est interdit.
Il faut que tu te renseignes pour savoir ce qu'ils mangent, si ils vivent dans une eau stagnante ou avec un courant fort, si ils ont besoins d'une eau profonde ou peu profonde, si ils leur faut des plantes, etc...

_pour les écrevisses, je te déconseillerais fortement de les prélever parce que tu ne sais rien d'elles, et elles ont surement des besoins très particuliers, en nourriture et pour leur milieu de vie.

Ce que je ferais, c'est plutot que de prendre ces animaux de leur milieu naturel, c'est d'amener ta petite soeur régulièrement les voir dans leur fossé, pour voir comment ils se développent dans leur milieu naturel. En plus ça lui apprendra qu'un être vivant doit rester dans la nature et que ce n'est pas un jouet.
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Ma mère va faire la gueule, mais c'est ce que je pensais faire ...
C'est sur que les tetards ne sont pas protégés, il y en a partout ici ...
J'en chope tout les ans depuis que je suis petit et je sais les nourir etc ... aucun mort (enfin dans mes souvenirs)
Pour les ecrevisses, j'ai rien trouvé de concluant sur internet ... a part qu'elles sont charognards ...
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

Tous les batraciens, reptiles, lézards, tortues et autres crocodiles de nos fossés sont des espèces protégées en France... Il est donc interdit de prélever quoi que ce soit dans le milieu naturel, ne fut-ce qu'un simple tétard. Je conseillerais comme Aquatupense d'amener ta soeur les observer régulièrement dans la nature plutôt que de les mettre dans ton aqua vide... D'autant plus qu'amener des tetards à l'age adulte dans un aquarium n'est pas une chose facile car ils ont des exigences très particulières en terme d'eau et de nourriture ! laisses les donc où ils sont, c'est la meilleure chose à faire si tu veux observer quelques petites grenouilles un jour.
Image
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

jmorschel a écrit :Tous les batraciens, reptiles, lézards, tortues et autres crocodiles de nos fossés sont des espèces protégées en France... Il est donc interdit de prélever quoi que ce soit dans le milieu naturel, ne fut-ce qu'un simple tétard.
+1
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

A ce point ?

C'est bien pour ca que je viens ici ... je sais que j'aurais des arguments pour dissuader ma mère ...

Désolé pour ceux que j'ai pris avant ... :cry: (je prend de leur eau dans le fossé quand meme, pas de l'eau "normal")
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Kimundi a écrit :A ce point ?
Complètement interdit :wink:
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

Message par L'espanol ! »

Kinder a écrit :Complètement interdit :wink:
Depuis quand ?

Parce que la, je crois que tous les instits et les profs de bio sont dans l'illégal... :?
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Et moi aussi et plein de gens de mon village, meme ma grand mere (enfin, je pense que tué les tetard de grenouilles taureaux ont le droit detre tué vu les degats qu'elle font...)
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

D'après mes recherche, le texte a près de 30 ans et a été modifié en 2004

J.O n° 302 du 29 décembre 2004 page 22231
texte n° 60
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'écologie et du développement durable
Arrêté du 16 décembre 2004 modifiant l'arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l'ensemble du territoire
Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de la ruralité et le ministre de l'écologie et du développement durable,
Vu les articles L. 411-1 et L. 411-2, R. 211-1 à R. 211-11 du code de l'environnement ;
Vu l'arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des amphibiens et reptiles protégés sur l'ensemble du territoire ;
Vu l'arrêté du 9 juillet 1999 fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d'extinction en France et dont l'aire de répartition excède le territoire d'un département ;
Vu l'arrêté du 22 décembre 1999 fixant les conditions de demande et d'instruction des autorisations exceptionnelles (d'opérations) portant sur des spécimens d'espèces protégées ;
Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature, Arrêtent :

Article 1
Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 22 juillet 1993 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes :

« Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier des amphibiens et des reptiles suivants, la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'individus de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. »

Article 2
Les mots : « dans les conditions déterminées par les articles R. 211-1 à R. 211-5 du code rural, » sont supprimés à l'article 2 et à l'article 3 de l'arrêté du 22 juillet 1993 susvisé.

Article 3
Il est inséré après l'article 4 de l'arrêté du 22 juillet 1993 susvisé un article 5 ainsi rédigé :

« A condition qu'il n'existe pas une autre solution satisfaisante et que la mesure ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle, l'autorité administrative compétente peut délivrer, selon la procédure définie par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature, des autorisations exceptionnelles pour déroger aux interdictions fixées aux articles 1er, 2 et 3 pour les motifs ci-après :

a) Dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des habitats naturels ;

b) Pour prévenir des dommages importants notamment aux cultures, à l'élevage, aux forêts, aux pêcheries, aux eaux et à d'autres formes de propriété ;

c) Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité publiques ;

d) Pour d'autres raisons impératives d'intérêt public majeur. Des mesures compensatoires ayant des conséquences bénéfiques pour les espèces concernées sont alors exigées du demandeur de la dérogation. Si l'écologie des espèces le nécessite, la mise en oeuvre de cette dérogation est conditionnée par la réalisation préalable de certaines de ces mesures compensatoires ;

e) A des fins de recherche et d'éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces et pour des opérations de reproduction nécessaires à ces fins, ainsi que pour l'élevage se rapportant à ces actions. »

Article 4
L'article 5 de l'arrêté du 22 juillet 1993 susvisé devient l'article 6.

Article 5
Le directeur de la nature et des paysages et la directrice générale de l'alimentation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 16 décembre 2004.
Le ministre de l'écologie

et du développement durable,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la nature

et des paysages,

J.-M. Michel

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation,

de la pêche et de la ruralité,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale de l'alimentation,

S. Villers
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

merci d'être aller chercher ce texte... Toujours intéressant de lire la loi :wink:
Image
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre

Message par aquatupense? »

:P Ah ben ça a le mérite d'être clair...

Maintenant vous pourrez sécher les cours de SVT si les profs vous forcent à prélever des tétards... :D
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Oui, je dormirais moins *** ce soir ...
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

Oh mais de rien...

Je viens de voir que ma mère, ex prof de bio a vécu dans l'illégalité pendant toute sa carrière...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

ma mère et ma grand mère ont mangé des tetard taureaux la semaine derniere :lol:
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

lol... un peu comme tt le monde en fait, j'ai moi même fait ce genre de choses étant gosse. Maintenant que je suis au courant, je ne reproduirais pas ce genre de choses même si c'est très instructif pour des gamins :wink:
Image
lencouet
Juvénile
Juvénile

Message par lencouet »

bonsoir si vous lisez bien le texte les prof de bio ne sont pas dans l'illegalitée

A des fins de recherche et d'éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces et pour des opérations de reproduction nécessaires à ces fins, ainsi que pour l'élevage se rapportant à ces actions. »
Littlevince94
Alevin
Alevin

Message par Littlevince94 »

:lol: :lol: Des gens mangent des tetard ???? :lol: :lol:

drôle de pays :?
mapi96
Alevin
Alevin

Message par mapi96 »

vous craquez pas un peu les gars (et les filles ?) ???

si je lis bien :

« Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier des amphibiens et des reptiles suivants, la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'individus de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. »

Il est écrit des amphibiens et des réptiles suivants, suivant ça veut pas dire qu'il y a une liste d'amfibien quelque part auquel cet article renvoi ?

Je me suis pas trop penché sur la question, je l'avoue, donc vous avez peut etre et même surement raison mais je crois qu'il faut savoir garder la mesure des choses :

Ce texte s'adresse principalement aux agriculteurs ou promoteur qui réalisent des travaux et des aménagement d'envergure pouvant détruire d'un coup tout un écosystème, pas aux enfant qui mettent des bottes et vont pecher dix malheureux tétards qu'il vont relacher 3 semaines plus tard ou au pire faire crever dans un bac au soleil 8)

Alors va, ne culpabilise pas et effectue tes prélèvements avec modération et respect de la nature.

Ps : evite de les laisser crever au soleil, ça pue sérieusement :oops:

Bon j'espere que je vais pas trop me faire incendier par les fervants défenseur de la nature que vous êtes.
Mais par contre si quelqu'un est sûr de lui pour la loi, qu'il me tienne informé je suis toujours curieux
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

lencouet a écrit :bonsoir si vous lisez bien le texte les prof de bio ne sont pas dans l'illegalitée

A des fins de recherche et d'éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces et pour des opérations de reproduction nécessaires à ces fins, ainsi que pour l'élevage se rapportant à ces actions. »
Oui mais avec autorisation spéciale...