SONDAGE : Combien dépensez vous par mois ?
- SOAD73
- Subadulte

SONDAGE : Combien dépensez vous par mois ?
Un petit sondage pour me faire une idée !
C'est au total pour l'achat de nouriture, d'eau osmosé,de poissons...
Mis à part la consommation électrique !!!
C'est au total pour l'achat de nouriture, d'eau osmosé,de poissons...
Mis à part la consommation électrique !!!
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
- Jey
- Subadulte

J'ai voté entre 15 et 30 même si je n'ai jamais fait le calcul ...
En IDF, l'eau osmosée est relativement chère : 0.15€ par litre au mini, soit 4 semaines à 25 litres ... + la nourriture et l'engrais, je dois pas être loin ...
En IDF, l'eau osmosée est relativement chère : 0.15€ par litre au mini, soit 4 semaines à 25 litres ... + la nourriture et l'engrais, je dois pas être loin ...
Post sur mon bac :
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=38652
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =9&t=38652
- zazounette83
- Adulte

salut, moi j'ai compté 9 € par mois d'eau osmosée de sûr,
mais c'est pas facile de se faire une idée, car il y a des mois où l'on n'a besoin de rien hormis de l'eau, d'autres mois (quand on débute un aqua) où il y a beaucoup de frais: poissons, plantes... donc j'ai mis une moyenne.
ce mois ci j'ai remplacé les néons de 2 aquas et 1 plantes, pour la nourriture, j'achete tous les 2/3 mois des provisions de congelé, par contre pour les paillettes, je viens à peine de renouveller mon stock depuis septembre.
je trouve qu'avec le temps, on depense beaucoup moins, mais c'est vrai que quand on commence un bac, l'addition deviens vite très salée. (je dois en être à + de 500€ depuis septembre 05 sans compter le prix d'achat des bacs
)
mais c'est pas facile de se faire une idée, car il y a des mois où l'on n'a besoin de rien hormis de l'eau, d'autres mois (quand on débute un aqua) où il y a beaucoup de frais: poissons, plantes... donc j'ai mis une moyenne.
ce mois ci j'ai remplacé les néons de 2 aquas et 1 plantes, pour la nourriture, j'achete tous les 2/3 mois des provisions de congelé, par contre pour les paillettes, je viens à peine de renouveller mon stock depuis septembre.
je trouve qu'avec le temps, on depense beaucoup moins, mais c'est vrai que quand on commence un bac, l'addition deviens vite très salée. (je dois en être à + de 500€ depuis septembre 05 sans compter le prix d'achat des bacs
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!
120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
-
Doggy59
- Nageur libre

Moi c'est environ 4 a 5 euro par mois.
Je recupere l'eau de pluie donc pas d'eau osmosee a acheter. L'engrais pour les plantes c'est 7euro tous les 8 mois.
Sinon quelques paillettes de temps en temps et des plaquettes congeles.
L'ete j'arrive plus facilement a trouver de la nourriture vivante, par contre il n'est pas toujours facile de recuperer l'eau de pluie en periode de forte chaleur
Je recupere l'eau de pluie donc pas d'eau osmosee a acheter. L'engrais pour les plantes c'est 7euro tous les 8 mois.
Sinon quelques paillettes de temps en temps et des plaquettes congeles.
L'ete j'arrive plus facilement a trouver de la nourriture vivante, par contre il n'est pas toujours facile de recuperer l'eau de pluie en periode de forte chaleur
90L asiatique
200L amazonien
200L amazonien
- SOAD73
- Subadulte

- dinou
- Prédateur

je ne sait pas mais une chose est sur, trop!
non en fait pas tant que sa... j'ai la chance d'avoir des "connaissance" parmis les vendeurs aquario, qui me fond profiter de belles réduc et meme de gratuité...
(d'ailleur je vous recomande vivement d'etre un peu faux cul et de pas trop les bousculer si vous voulez qu'il vous aime bien... je sait c'est petit de faire sa et sa demande pas mal de self controle parfois mais qu'est ce qu'on économise!)
et de toute facon on ne compte pas qd on aime...
voila
non en fait pas tant que sa... j'ai la chance d'avoir des "connaissance" parmis les vendeurs aquario, qui me fond profiter de belles réduc et meme de gratuité...
(d'ailleur je vous recomande vivement d'etre un peu faux cul et de pas trop les bousculer si vous voulez qu'il vous aime bien... je sait c'est petit de faire sa et sa demande pas mal de self controle parfois mais qu'est ce qu'on économise!)
et de toute facon on ne compte pas qd on aime...
voila
- dinou
- Prédateur

moi c'est des vendeuses...SOAD73 a écrit :Lol la prochaine fois j'irais avec quelques copines !!!!
ms sa marche aussi avec les vendeurs, faut lancer un sujet de discussion (aquariophile) et ensuite on brode autour...
laisser les vous expliquer des tas de choses (que vous connaissez ou que vous savez totalement fausses...) en ayant l'air super attentif...
montrer lui que vous etes bien motivé et renseigné (moi parfois je me permet de renseigner les vendeurs(pas de vant les clients... sinon la honte pour lui), si il vous aime bien sa passe et il vous aime encore plus après...)
c'est sur qu'il faut un moment avant qu'il vous donne des trucs gratuits ms bon sa vaut le coup!
voila
- dinou
- Prédateur

- jayask
- Prédateur

- Aylita
- Juvénile

-