:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP! conseil svp.

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Iguane

HELP! conseil svp.

Message par Iguane »

Hello tlm.

Je suis un débutant en matière d'aquariophilie et je vient d'acquérir un bac de 125 litres.
Pas mal d'objets était déja dedans comme la pompe, le thermomètre et la résistance chauffante.
j'ai dabord nettoyé le gravier qui est du quartz rouge (3 sac de trois litres) et installé au fond du bac j'ai ensuite mis la déco et des plantes en plastique.
L'eau est actuellement à 25°
Mais plein de question me viennent à l'esprit et j'aimerais quez vous m'éclaircissez:

1)Quel sont les premiers poissons que vous me conseillerez? j'avais pensé à deux gubby(mâle/femelle) et un Ancistruspour commencer...

2)Les vraies plantes sont elles vraiment si importantes ou je peut me contenter de plantes en plastique?

3)Certains préconisent une petite machine pour faire de l'O2 c'est vraiment nécessaire ou le courant de la pompe suffit?

4)Si jamais je veut rajouter des vraies plantes faudrait tout recommencer(cad enlever tt l'eau etc) ou je rejouter juste du produit?(du "plantaMin" de tetra on m'a donné.)

5)Combien de temps faut-il attendre avant de mettre des poisson? Certain disent 4 jours d'autres 2 3 semaines et d'autres carrement 1 mois?

6)La pompe faut la mettre dans l'eau jusque ou? faut que le jets tombe de haut ou a raz de l'eau ou carrement dans l'eau ?



Merci d'avance pour vos réponses...


AMITIEES AQUARIOPHILE
Michel DAUL(Modérateur)

Re: HELP! conseil svp.

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Si je me laissais aller je te répondrais:

Puisque tu mets du sable rouge et des plantes en plastiques(quid du "décor"), pourquoi ne pas mettre des poissons en plastique et pourquoi mettre de l'eau?

Mais, je ne vais pas me laisser aller et te dire une chose simple :

Un aquarium se doit de ressembler le plus possible à la réalite d'un petit coin de nature puisqu'il est là pour accueuillir des êtres VIVANTS

Toute les réponses à tes questions se trouvent dans les sites du Cercle, je te conseille vivement de laisser ton bac en attente et d'aller trouver tes réponses
A+

[%sig%]
Iguane

Re: HELP! conseil svp.

Message par Iguane »

Ouais, j'pensait pas recevoir une réponse à mon sujet aussi mitraillant et aussi sec....
Comme dit je suis débutant, J'aurais voulu conseils, alors si c'est pour me balancer "t'as cas mettre des poisson en plastique j'préfère encore passer mon chemin sur mes recherches internet et acheter un livre...
J'suis très décu de la manière dont vous m'avez répondu..
Ceci dit j'ai tjrs pas mes reponses à mes questions.
J'ajouterait un truc: Comment voulez vous qu'un jeune débutant aprenne le domaine de l'aquariophilie et ses environs et de ne plus commetre d'erreurs en répondant de la sorte ?


Sur ce bon fin de week a tous et avis à celui qui voudras bien m'éclairer sur mes renseignement...


Iguane pas content...
Iguane

Re: HELP! conseil svp.

Message par Iguane »

Personne veut bien m'expliquer ? :-( :-(

Iguane désespéré...

PS: je pense quand même ajouter des plantes vivantes mais j'ai déja rempli le bac et mis la déco et les produits je fait comment ?
Iguane

Re: HELP! conseil svp.

Message par Iguane »

Personne veut bien m'expliquer ? :-( :-(

Iguane désespéré...

PS: je pense quand même ajouter des plantes vivantes mais j'ai déja rempli le bac et mis la déco et les produits.
je fait comment ?
Corentin

Re: HELP! conseil svp.

Message par Corentin »

Déprime pas comme çà Iguane, laisse-nous le temps de voir ton message.
A part Michel y a personne ici 24h/24 :o)
Dans un sens Michel n'a pas tord, ce sont des questions de base que tu peux trouver sur n'importe quel site.
D'un autre coté c'est vrai que c'est plus facile de poser ses questions et d'attendre. J'ai d'ailleurs un peu tendance à faire comme toi alors je me force à chercher avant.

1)Sur le site http://www.agora-aqua.com/ tu as des bons conseils pour commencer. Les poissons que tu as cités sont biens pour commencer mais je pense qu'à 3 dans 125L ils vont un peu s'emmerder.

2)Les vrais plantes sont indispensables et tu NE PEUX PAS t'en passer, il y a trop de raisons pour lesquelles elles sont indispensables alors je ne vais en citer aucune.

3)Mets une pompe à air, c'est mieux même si dans certains cas on peut s'en passer.

4)Ce n'est pas la peine de vider ton bac si un jour tu veux mettre des plantes (en plus de celles vivantes que tu vas acheter dès demain, n'est-ce pas ?)

5)Aprés avoir planté tes plantes, ils faut attendre au minimum 15j même si tous les vendeurs peu scrupuleux vont te vendre tout un tas de machins chimiques pour mettre tes poissons le jour même de la mise en eau ... (ne retourne pas chez eux, d'ailleurs)

6)Je ne sais pas comment se présente ton bac. Dans mon cas la sortie de la pompe se fait en surface et la pompe est dans l'eau, sinon elle aspire et recrache de l'air et çà sert à rien ;)

Enfin, si ce n'est pas trop tard, vire le sable rouge (je n'ai vu que çà pour les poissons rouges) et remplace le, n'oublie de mettre un substrat pour les plantes dessous.

Enfin, je ne peux pas m'empêcher de te conseiller du sable bleu, vert et jaune si tu tiens à ton sable rouge, ce sera du plus bel effet ;o)

bye,
Corentin.
yvan

Re: HELP! conseil svp.

Message par yvan »

Ouai, c'est pas gentil la réponse que l'on t'a faite, je te comprends. t'es déjà gentil de reposter ici!
c'est la première fois que je viens aussi, mais je suis plus du tout débutant, alors je vais essayer de t'aider.

Il est fortement conseillé de mettre des plantes vivantes, pour éviter les algues notamment (mais pas que ça, on verra plus tard). Tu peux soit refaire tout de zéro, en mettant un sol nutritif spécial (jamais Aqualit, c'est pas assez efficace), soit ne pas refaire et mettre un engrais liquide, mais au tiers, voire, au début, au quart, de la dose proposée par le fabriquant.
Cette deuxième solution te coutera vite plus cher.
Quartz rouge: c'est plutôt rose, non, en grains de 2/3 mm ?
Si c'est rouge fluo en gros gravier, attention, ça déteint et c'est pas bon, ne pas garder.

Il faut attendre 4 semaines (en fait, la chute des "nitrites", à faire tester une fois/semaine par ton vendeur durant cette période), pour peupler en poissons. Sinon, c'est empoisonnement et décès dans 80 % des cas, voire plus.

En attendant, plantes ton aquarium, ainsi, tu pourras vérifier que tes plantes poussent. Prends des Anubias, des Vallisnéria (pas des trop grosses), de la mousse de Java, des Ceratopteris (flottant en surface, c'est le mieux), voire des Hygrophila. Ce sont des espèces solides.
Si elles poussent, tu pourras mettre autre chose. Tu dois les éclairer 10 à 12 heures/jour; Tu as quoi comme lumière ?

Le filtre, place le juste sous la surface, pour bien brasser celle-ci. Inutile de mettre un quelconque autre appareil, pour faire de l' O2 ou du CO2.
Chauffe vers 25 degrés pour l'instant.
Pour tes premiers poissons, on en reparlera, mais les guppy, ce n'est vraiment pas le meilleur choix.
Euh, j'ai plus tes question sous les yeux, je crois que cétait tout, non ?
Iguane

Re: HELP! conseil svp.

Message par Iguane »

yvan a écrit:
>
> Ouai, c'est pas gentil la réponse que l'on t'a faite, je te
> comprends. t'es déjà gentil de reposter ici!
> c'est la première fois que je viens aussi, mais je suis plus
> du tout débutant, alors je vais essayer de t'aider.
>
> Il est fortement conseillé de mettre des plantes vivantes,
> pour éviter les algues notamment (mais pas que ça, on verra
> plus tard). Tu peux soit refaire tout de zéro, en mettant un
> sol nutritif spécial (jamais Aqualit, c'est pas assez
> efficace), soit ne pas refaire et mettre un engrais liquide,
> mais au tiers, voire, au début, au quart, de la dose proposée
> par le fabriquant.
> Cette deuxième solution te coutera vite plus cher.

Je pense que je vais opter pour cette solution, car tout recommencer tout vider c assez chaud. Je mets juste les plantes et de l'engrais liquide alors sachant que j'ai juste du gravier ? Ou je doit mettre des pastilles encore ?
J'ai un flacon de PlantaMin de tetra qui était vendu avec le kit c'st bon ca comme engrais liquide ? Ca suffit ?


> Quartz rouge: c'est plutôt rose, non, en grains de 2/3 mm ?

Oui c'est celui la il à une couleur un peut rouge orange en 2 3 mm exact.

> Si c'est rouge fluo en gros gravier, attention, ça déteint et
> c'est pas bon, ne pas garder.
>
> Il faut attendre 4 semaines (en fait, la chute des
> "nitrites", à faire tester une fois/semaine par ton vendeur
> durant cette période), pour peupler en poissons. Sinon, c'est
> empoisonnement et décès dans 80 % des cas, voire plus.
>

ok!
Les kits de mesurage marche pas ?
Ou trop cher ?


> En attendant, plantes ton aquarium, ainsi, tu pourras
> vérifier que tes plantes poussent. Prends des Anubias, des
> Vallisnéria (pas des trop grosses), de la mousse de Java, des
> Ceratopteris (flottant en surface, c'est le mieux), voire des
> Hygrophila. Ce sont des espèces solides.
> Si elles poussent, tu pourras mettre autre chose. Tu dois les
> éclairer 10 à 12 heures/jour; Tu as quoi comme lumière ?

Ben les néons d'origine acroché sur le couvercle.

>
> Le filtre, place le juste sous la surface, pour bien brasser
> celle-ci. Inutile de mettre un quelconque autre appareil,
> pour faire de l' O2 ou du CO2.
> Chauffe vers 25 degrés pour l'instant.
> Pour tes premiers poissons, on en reparlera, mais les guppy,
> ce n'est vraiment pas le meilleur choix.

OK OK!


> Euh, j'ai plus tes question sous les yeux, je crois que
> cétait tout, non ?

Ouais mon seul gros problème c'est pour y mettre des plantes a présentcomme je t'en parle en haut.


Iguane
Iguane

au fait...

Message par Iguane »

Avec le kit j'avais des flacon:

EasyBalance de treta, 1 fois par semaine qui évite de changer l'eau trop souvent ?!

AquaSafe de tetra, qui adapte l'eau du robinet pour les poisson.

Et JBL de NITROL (vendu par mon vendeur) qui élimine biologiquement des substances par des bactéries.(on peut mettre les poisson au bout d'une semaine ??!!?)


Je continu ces produit ou pas ?
yvan

Re: au fait...

Message par yvan »

Alors Easy balance, tu oublies, c n'importe quoi, ce produit mets dans l'eau des choses bien plus dangereuses que les nitrates qu'il est censé éviter. Changes ton eau 10 à 15 % par semaine, ou 30 % par quinzaine.
Easy balance, c un truc "marketing", j'ai un copain commerçant, il l'a fait tester à sa sortie et refuse de le vendre, c te dire ce qu'il est nocif!!!!

Aquasafe, ça peut être utile, ça dépend si tu as du chlore dans l'eau. Si tu la fais reposer quelques heures, c toujours inutile.
Sinon, contactes ton service des eaux pour savoir comment ils stérilisent.

Produit JBL: Pipot (désolé).
Tu as 80 % de chances de tuer tes poissons si tu les mets sans aucun contrôle au bout d'une semaine. Tu peux rendre ce produit au marchand, s'il ne veut pas te le reprendre, tu peux en mettre une fois maintenant, mais il faut faire les tests nitrites que je t'ai conseillé. Eux seuls sont fiables. Ce produit peut éventuellement (c pas du tout certain) te permettre de gagner 4 à 5 jours, mais tu obtiens le même résultat en mettant des plantes tout de suite.

petit truc: à chaque fois qu'on te propose un produit-miracle, qui tue toute les maladies, qui destresse les poissons, ou qui t'évite les algues et les changements d'eau, c pas sérieux. Et ça n'engage que ceux qui y croient...
yvan

Re: HELP! conseil svp.

Message par yvan »

engrais: les pastilles ne sont pas indispensables si tu mets un engrais liquide, mais elles peuvent apporter un plus sur les Nymphéa (nénuphar) et les Echinodorus. Tu verras plus tard. l'engrais que tu cites ne dois pas être moins bon qu'un autre. la marque est connue. Divises la dose par 4, et attends de planter pour le mettre. Si peu de croisance au bout de 2/3 semaines, divises seulement par 3, puis par 2 si résultats insuffisants.
N'oublies donc pas d'en mettre dans ton seau lorsque tu renouvelles l'eau (dose correspondant à la quantité d'eau neuve, pas plus). Pour planter, ben oui, tu achètes, tu enlèves le lien en plomb ou le pot et la maximum de mousse autour des racines, et tu plantes, en laissant la partie blanche (collet) au-dessus du sable pour les Anubias et Vallisnérias. Tu mets un seul brin par trou. Faut compter4 à 5 cm de sable minimum.

Kits : ça marche si tu les stockes pas des années. Si tu en as, utilises. Sinon, c'est pas toujours rentable d'acheter, ça dépend du prix que demande le vendeur pour te faire ce test. Comptes en faire 3 à 5 pour les nitrites, selon l'évolution qu'aura ton bac (impossible à prévoir!!!)

Néons: dessus, il y a marqué un nom, C quoi ? Grolux, Aquastar, Fluora: OK
Sinon, dis moi.

Pour les produits, cf réponse à part.
Au fait, demandes à ton service des eaux le TH (ou GH), le TAC (ou KH), le pH les nitrates et les phosphates de ton eau du robinet, ça va servir bientôt...
Vincent (modérateur)

Re: HELP! conseil svp.

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour à tous ! :)

Iguane, Je suis content que tu soit en train de changer d'avis...

Si la réaction de Michel à été un peu sèche, c'était surtout pour te faire comprendre que les poissons sont des êtres vivants fagiles dont il faut prendre soin avec passion. Au moins, elle t'auras fait réagir ! ;)

En effet, il n'est pas rare de voir des gens acheter 1 ou 2 poissons accompagné d'une boule de 5 litres... Simplement pour faire plaisir à leurs enfants ! :za!ar:

Si ce forum existe, c'est aussi pour lutter contre ce genre de choses...

Pour t'aider à bien démarrer, je te conseille également mon site : <https://www.aquariophilie.org>

Tu y trouveras une partie t'expliquant comment intaller ton aquarium étapes par étapes, de nombreuses fiches pour t'aider à choisir tes poissons et les maintenir...

Tiens nous au courant, mais surtout, soit patient !

@ Bientôt ! :fish:

[%sig%]
Iguane

Re: HELP! conseil svp.

Message par Iguane »

yvan a écrit:
>
> engrais: les pastilles ne sont pas indispensables si tu mets
> un engrais liquide, mais elles peuvent apporter un plus sur
> les Nymphéa (nénuphar) et les Echinodorus. Tu verras plus
> tard. l'engrais que tu cites ne dois pas être moins bon qu'un
> autre. la marque est connue. Divises la dose par 4, et
> attends de planter pour le mettre. Si peu de croisance au
> bout de 2/3 semaines, divises seulement par 3, puis par 2 si
> résultats insuffisants.
> N'oublies donc pas d'en mettre dans ton seau lorsque tu
> renouvelles l'eau (dose correspondant à la quantité d'eau
> neuve, pas plus). Pour planter, ben oui, tu achètes, tu
> enlèves le lien en plomb ou le pot et la maximum de mousse
> autour des racines, et tu plantes, en laissant la partie
> blanche (collet) au-dessus du sable pour les Anubias et
> Vallisnérias. Tu mets un seul brin par trou. Faut compter4 à
> 5 cm de sable minimum.
>
> Kits : ça marche si tu les stockes pas des années. Si tu en
> as, utilises. Sinon, c'est pas toujours rentable d'acheter,
> ça dépend du prix que demande le vendeur pour te faire ce
> test. Comptes en faire 3 à 5 pour les nitrites, selon
> l'évolution qu'aura ton bac (impossible à prévoir!!!)
>
> Néons: dessus, il y a marqué un nom, C quoi ? Grolux,
> Aquastar, Fluora: OK
> Sinon, dis moi.

ben en fait y'az pas marqué grand chose dessus a part les watt etc... j'ai acheté l'aquarium avec le filtre et le chauffage déja dedans un kit en qq sorte, le filtre c'est un EHEIM c'est une marque allemande je croit.


>
> Pour les produits, cf réponse à part.
> Au fait, demandes à ton service des eaux le TH (ou GH), le
> TAC (ou KH), le pH les nitrates et les phosphates de ton eau
> du robinet, ça va servir bientôt...

OK je vait voir ca...


Samedi j'achète les plantes.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: HELP! conseil svp.

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Salut Iguane,

J'ai posté un message en début de Forum pour essayer de te faire comprendre pourquoi je t'ai peut-être un peu bousculé.
Tu sais nous ne sommes que des gens comme vous. Et, ce que nous faisons, en tout cas moi, je le fais pour faire partager un goût et une soif de découvrir, mais il ne faut jamais oublier qu'au dessus de notre plaisir il y a des êtres vivants.
Notre aide ne doit pas remplacer vos propres recherches
Afin de te dérider je vais t'envoyer un p'tit truc

En tout cas ma petite bousculade t'aura été bénéfique puisque tu as découvert pleins de nouveaux potes Aqua
A+

[%sig%]

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité