On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Lété revien et ses insectes avec j'ai decouvert recement que mes poissons étient friands des moustiques et compagnie sui venaient se perdre sur les néons de mon bac quand je laisse celui-ci ouvert.
Ravie de ce nouvel anti-moustique plus qu'efficasse et qui ravi mes poissons je suis bien tentée de laisser mon bac ouvert tous les soirs histoire de faire un peu de nourriture vivante a mes poipoi.
Mais je voulais m'assurer que ca ne pouvait pas etre dangeureu pour eux...
C'est le cas?N'y a-t-il réelement aucun risque avec les insectes de nos regions?
Mais dans la nature ils mangent bien des insectes pourtant... (moé bon enfet c'est vrai que nos poipoi n'ont rien a voir avec leurs ancetres qui parcouraient les rivieres...)
Bon bein si il y a un risque pour eux alors je ferme! fini la récré (domage ils s'amusaient bien (et moi aussi c'etait super impressionant a regarder))
non mais enfet je reste a coté quand j'ouvre et le programateur eteind a minuit (donc enfet il s'est eteind a peut pres au moment ou tu m'a dit de refermer ) donc quand je me couche il n'y a plus de lumiere (et je ferme toujours avant de me coucher) donc aucun risque qu'il se passe quoi que ce soit pendant la nuit je les laisse juste grapiller les quelques insectes qui tombent dans l'eau pendant 1demi heure maxi et je reste devant, de plus il y a tout de meme plus de 10cm de bordure au dessus du niveau de l'eau.
Mais c'est vrai que je n'avait pas pensé qu'ils pouvaient sauter ... je vais les garder fermé tout le temps alors je prefere Merci a vous !
En plus du risque de saut tu risque d'avoir des bestioles qui viennent pondre dedans a mon avis, les larves de libellules sont de vraies prédateurs de petits poissons
jayask a écrit :non biensur, il n'y a pas de danger mais tu risques de les retrouver sur le sol de ton salon.
ça dépend surtout des espèces en fait ... si par exemple tu as des poissons hachette, là faut faire gaffe, eux sont capable de partir dans le mur de l'autre côté de la pièce
mais d'autre espèces sont quasiement incapables de sauter hors de l'eau
jayask a écrit :non biensur, il n'y a pas de danger mais tu risques de les retrouver sur le sol de ton salon.
Je suis pas tout à fait d'accord! Un aquarium doit etre hygiénique, un moustique ne se lavera pas le bout des pattes avant de rentrer dans la galerie de l'aquarium.
Des agents pathogènes, il n'y a que ça dans un aquarium (ou presque). D'ou l'importance de garder les poissons dans un état sain. Tant que l'équilibre de l'aquarium est bon, les défenses immunitaires des poissons suffiront à les préserver des risques contenus dans le bac.
PS: je ne pense pas que des libellules viennent pondre dans un aquarium...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Encore une connerie de plus à mon pédigré,
dans ce ca, la cuillère qui sert à distribuer la nourriture doit être renouvlée ou nettoyée à chaque distribution...
Antho53 a écrit :
ça dépend surtout des espèces en fait ... si par exemple tu as des poissons hachette, là faut faire gaffe, eux sont capable de partir dans le mur de l'autre côté de la pièce
mais d'autre espèces sont quasiement incapables de sauter hors de l'eau
Pour avoir observé les miens je les pense pas des masses capable de sauter plus que ca.... et puis je les surveille dans tous les cas donc si jamais j'en voi un sauter je peut toujours refermer definitivement le truc....
Bon alors je vais peut-etre réessayer d'ouvrir ce soir en observant bien leur comportement
TeTRaM78 a écrit :Des agents pathogènes, il n'y a que ça dans un aquarium (ou presque). D'ou l'importance de garder les poissons dans un état sain. Tant que l'équilibre de l'aquarium est bon, les défenses immunitaires des poissons suffiront à les préserver des risques contenus dans le bac.
En effet je pense pas qu'un moustique apporte beaucoup plus d'agents pathogene qu'il n'y en a deja dans le bac, tous mes poipois sont en bonne santé et mon bac est bien équilibré donc je pense pas qu'un insecte puisse etre d'un quelquonque danger pour mes petits occupants....
bon ben je vais apporté mon expérience personnelle...
j'ai en effet trois bac totalement ouvert toute l'année...
pas de soucit particuliers (a part l'évaporation impressionante...)
j'ai jamais trouvé de poissons a coté (des guppy et des cichlidés malawi...) je croise les doigt
voila pour moi pas de soucit (bien sur tu n'est pas a l'abris d'une évasion de poissons...)
Merci dinou
C'est vrai que de nombreux bacs sont ouverts continuelement donc c'est qu'il ne doit pas y avoir tant de risque que ca....
Bon bein je pense que je vais continuer de laisser ouvert pendant la soirée en surveillant mes poipois mais je prefere refermer lorsque je ne suis pas dans la piece
TeTRaM78 a écrit :
certaines personne ont retrouver des larves de libbelules dans leurs bac elles on bien été amener par quelques chose donc part une libbelule je voit qui a put l'amener (sauf si la personne récupère l'eau de pluis dans un tonneau pour mettre dans son bac mais la c'est pas une très bonne idée).
oui en général c'est par les plantes que ça arrive
sinon je ne pense pas qu'une libellule vienne pondre dans un aqua, ce genre de bestiole ne se promène pas près des habitations, donc à moins d'avoir un étang ou un bassin de jardin près de chez soi, les risques sont très faibles