:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réparer un bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Sylvette
Oeuf
Oeuf

Réparer un bac

Message par Sylvette »

Bonjour,
Mon aquarium, 120 l, fuit. Avec le couvercle en place ça va, mais si on l'enlève, ça goutte, le joint est décollé sur une dizaine de cm, depuis le haut.
Je n'ai sans doute pas les moyens de faire réparer. Avez-vous une idée du prix?
J'ai la silicone qu'il faut. Est-ce que je dois carrément enlever le côté pour refaire tout le joint? Je ne m'en sens guère capable! Ou est-ce que je peux enlever le décollé et rinfiltrer de la silicone à la place (? Ca paraît bien mince comme épaisseur entre les vitres) ou bien je peux rejointoyer juste dans les bords biseautés des verres?

Connaissez-vous un site qui indique bien la procédure?

Merci,
Sylvette
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

tu enleve le silicone au cuter ou il est décollé, et tu refait un beau joint a la place (en prenant bien grade a faire un beau joint entre les deux joint (le nouveau et l'ancien pas décollé si tu voit ce que je veux dire...))

voila
Sylvette
Oeuf
Oeuf

Message par Sylvette »

Merci Dinou,
Je vais essayer comme tu dis alors. Je pensais dans ce cas mettre le? la? silicone dans une seringue pour la pousser dans l'espace entre les vitres. Je ne sais pas si ça va passer... ?

On fera ça mercredi que mon mari sera là.

Bonne soirée,
Sylvette
eric-6767

Message par eric-6767 »

j'ai fait un article sur la reparations d'un aquarium :wink:

http://www.aqua-passion.com/articles/in ... t=9&art=88
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

a éric: un rebouchage ne suffirais pas dans son cas?

sylvette: non pas entre les deux vitre, mais le joint arrondit a l'intérieur de l'aqua (tu voit c'est quoi?)
eric-6767

Message par eric-6767 »

dinou a écrit :a éric: un rebouchage ne suffirais pas dans son cas?
a mon avis si les joints son user sur 10 cm le reste tardera pas a lacher aussi (sa a le meme ages apres tout)

perso si je refait en entier pour etre tranquille , niveau boulot tu a pour 10/15 minutes de plus pour faire les choses comme il faut :wink:

a chacun d'estimer les risque potentiel et le temps dispo pour la reparation
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

+1 il vaut mieux tout refaire plutôt que de rester avec des joins usée et qui risquent tôt ou tard de lacher. En plus si tu ne décolle pas complètement la vitre qui pose problème, tu risque de ne pas pouvoir décoller correctement le vieux join et de ne pas pouvoir nettoyer les traces grasses qui restent, avec comme concéquences un mauvais collage...
Image
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

vous avez raison les gars, il vaut mieu etre prudent...
Sylvette
Oeuf
Oeuf

Message par Sylvette »

Oui Dinou je vois de quel bourrelet tu parles.
Je me rendais bien compte qu'il vaudrait mieux tout refaire mais je crois que je vais y être obligée, j'ai vidé l'aquarium à moitié et il y a encore du joint douteux sous le niveau d'eau.
Ce qu'il y a c'est que j'ai déjà réparé des petits bacs qui me servaient de terrariums, c'est pas évident du tout rien que pour faire propre, je me demande si mon silicone (c'est du noir) n'est pas trop épais? D'après ce qui m'a semblé sur ta page Eric.
Et je dois enlever tout le cadre plastique du fond?
Pff :(

Sylvette
eric-6767

Message par eric-6767 »

le silicone noir conviens si il est "special aqua" sinon il existe aussi en transparent "special aqua" egalement

tout les autres son toxiques pour les poissons :!:

petites astuces tu en trouve en magazin de bricolage souvent moins cher qu'en animaleries :wink:

tu sera obliger de decoller competement ton aqua (donc cadre noir y comprit )
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

petite précision, le silicone spécial aqua a pour nom "scientifique" silicone acétique, comme ça c'est plus facile à repérer dans le rayon ;)