:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

recherche poisson pour débuter

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

patrice du 80

recherche poisson pour débuter

Message par patrice du 80 »

Bonjour,
je viens d'acheter un aquarium de 240 litres.
Et je me demande quel poisson implanter?

Je désire 2 scalaires, 1 pleco, 4à5 platy,5 a 6 corydoras, des guppys.

cette compositions est-elle correcte?
pouvez-vous me donner des conseils pour des espèces de taille moyennes (cichlidés)

Merci d'avance A+
yvan

Re: recherche poisson pour débuter

Message par yvan »

Le pléco est trop gros pour ton bac (30 à 50 cm selon l'espèce), prend plutôt un couple d'Ancistrus.
scalaire: OK, tu peux même partir sur 4 jeunes. Ainsi, tu pourras un jour avoir 1 ou 2 couples.

Platy: oui si ton eau n'est pas trop douce (= un peu calcaire, voir ton service des eaux), 5 c'est bien.

Corydoras: très bon choix, le nombre convient. préfère une espèce robuste: C.aeneus ou C. paleatus, ou un albinos.
Pour eux, il faut mettre du sable "doux", donc du sable "de Loire". Demande à ton marchand cette qualité.

guppy: uniquement si tu as une eau calcaire. N'en prend pas dès le début. Ils sont souvent un peu fragiles. N'achètes JAMAIS si tu vois un poisson mort dans le bac, ou un qui nage en se "trémoussant", ou nageoires serrées. C'est signe d'une maladie très grave.
Achètes-les par 5: 2 mâles et 3 femelles mini.
10 sujets minimum dans ton bac, sinon, on ne les verras pas. 15 sujets trouveront leur place sans problème, si tu ne veux rien ajouter de plus. Dans ce cas, tu mettras à peine plus de femelles que de mâles, inutile de mettre 2 à 3 femelles/mâle comme on le propose pour les tout petits groupes.

Si tu souhaites adjoindre d'autres espèces, ça va dépendre de ton eau: les Cichlidés nains américains vivent tous en eau douce et acide uniquement, sauf l' Apistogramma cacatoïdes
qui vit et se reproduit en eau dure.
Le ramirezi, que tu verras en boutiques, ne survivrait pas dans ces conditions là, les petits Cichlidés n'étant pas très accomodants en général, à l'inverse du scalaire, par exemple.
Sinon, le Pelvicachromis pulcher est pacifique et joli, il convient à la plupart des bacs communautaires spacieux, il faut le tenir en couple.
L'Hemichromis est agressif, je te le déconseille totalement.
Sinon, là j'en vois pas d'autres facile à trouver et pas difficile à garder.
En fait, pour plus de précisions sur ces Cichlidés notamment, il faut savoir si ton eau est douce ou dure. Service des eaux!!!!!
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonjour,

Il vaudrait mieux ne pas mélanger des poissons à exigences différentes.

En effet, les platty et guppy sont des poissons vivants en eau dure et alcaline.
Les autres poissons cités vivent dans une eau douce et acide.

Fais donc un choix à ce niveau.

Le pléco, comme l'a indiqué Yvan, n'est pas envisageable vu sa trop grande taille.

@+

[%sig%]
GABE

Message par GABE »

tes choix ne sont pas mal car les plattys et les guppys ne sont pas trop exigeant sur la qualité de l'eau . Les Cirydoras pour nettoyer les fonds sont efficace .

Bon courage

PS si tu es interessé j'ai de jeunes guppys à vendre 1€ pièce . je suis dans le 60 à beauvais .
leo

Message par leo »

ATTENTION!!!!!!!! les scalaires ne s entendent pas trop avec les guppys