:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

combien de temps??

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
julie_24
Nageur libre
Nageur libre

combien de temps??

Message par julie_24 »

Je déménage et je voulais savoir combien de temps je peux garder l'eau sans que les bactéries meurent??
110L-> barbus
100L et 200L vide je réfléchis!
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

la question n'est pas savoir combien de temps tu peux garder l'eau avec des bactéries vivantes mais plutôt de savoir combien de temps tu peux garder les masses de filtration avec les bactéries vivantes ... ces dernières étant énormément plus concentrée dans les masses de filtration ;)

et pour cela ben ça dépend de tout un tas de trucs ... bon déjà il faut que les masses de filtration restent dans l'eau en permanence mais après c'est plus compliqué :?

déjà je te conseille de le faire plutôt en fin de journée (après que l'éclairage de l'aquarium ait tourné pendant plusieurs heures) si tu as des vraies plantes, sinon si tu as un bulleur, n'importe ça change rien.

faut les conserver dans de l'eau du bac et dans un récipient ouvert (un sceau par exemple) et brasser le tout très régulièrement pendant le transport, comme ça ça devrait tenir 2-3h mais dans tous les cas, fait vraiment le plus vite possible ...
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Antho53 a écrit :comme ça ça devrait tenir 2-3h
Personnellement, je pense que les bactéries survivent au moins 2 ou 3 fois plus longtemps que ça...
Image
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

franchement, je m'y risquerais pas :?

au plus tout sera remis en place rapidement, au mieux se sera ;)
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

je pense que ca depent vraiùent des conditions
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

hadri a écrit :je pense que ca depent vraiùent des conditions
c'est sûr et comme c'est une chose que l'on ne peut pas mesurer ... c'est pour cela que je dis que je ne m'y risquerais pas et que je ferais au plus vite ;)
ludo78
Alevin
Alevin

Message par ludo78 »

Bonsoir ... Trouvé sur le site du Sénat! ça sert à quek chose nos politiciens (?)
b) Les bactéries dénitrifiantes
Cette diminution d'oxygène va s'opérer par l'intermédiaire d'organismes vivants, des bactéries qui ont besoin d'oxygène pour leur propre respiration. Une bactérie vivant sur un substrat soufré a d'étonnantes facultés dénitrifiantes : la thiobacilus denitrificans. La bactérie utilise l'oxygène des nitrates et réduit ces derniers en azote gazeux.

Le processus de dénitrification a donc lieu lorsque la bactérie se trouve en présence de nitrates dans un milieu par ailleurs très pauvre en oxygène. Plus le milieu est pauvre en oxygène, et plus les bactéries vont trouver l'oxygène qui leur manque dans les nitrates. Cette situation se retrouve dans les zones humides où l'eau stagnante accumule les matières organiques en décomposition, grosses consommatrices d'oxygène, notamment les tourbes. Certaines plantes telles que la luzerne sont également propices à cette dénitrification naturelle.

2. Limites du phénomène

Le processus est relativement simple à analyser. La mesure et le temps du phénomène sont plus difficiles à déterminer, mais surtout le processus est fragile et pas exempt d'effets pervers.

a) La dénitrification naturelle suppose que certaines conditions soient réunies

Il faut que l'oxygène soit rare. C'est le fondement même du processus : les bactéries consomment l'oxygène des nitrates parce qu'elles ne le trouvent pas ailleurs. En milieu aérobique (avec de l'air), le processus de dénitrification s'arrête. C'est le cas lorsque la pression sur les nappes est trop forte : des prélèvements trop importants font baisser le niveau des nappes et peuvent changer la nature de la nappe, qui cesse d'être captive en retrouvant un contact avec l'atmosphère. Tout apport d'oxygène freine la dénitrification.

Synthèse: Mr le député il a dit que faut pas trop oxygéner ton bac pour digérer tes nitrates ; sinon tes bactéries resteront vivantes tant qu'il reste des NO3!!
120L avec 5 tetra citron, 5rio, 9neons roses, 4bleus et 4 otocinclus, planté , de fin 2004
ludo78
Alevin
Alevin

Message par ludo78 »

petite précision:
je parlai que des bactéries du filtres, de plus photosensibles..
Les autres bactéries de l'eau du bac doivent rester vivantes tant qu'il y a de l'oxygène, non? (bactéries aérobies; les dénitrifiantes sont elles anaérobie)
120L avec 5 tetra citron, 5rio, 9neons roses, 4bleus et 4 otocinclus, planté , de fin 2004
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ah bah ca me rassure...

d autant que j ai eu qq coupures de courant ces temps ci donc je m inquietais pour mes bacteries ouf !
Pecky
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

désolé mais tout ceci est hors sujet ... les bactéries qui nous interressent sont les nitrosomas et les nitrobacter qui sont aérobie stricte, entendre par là que sans oxygène elles meurent. Ces bactéries dégradent, pour l'une, l'amoniaque/amonium en nitrites et pour l'autre, les nitrites en nitrates, il n'est nullement question ici des bactéries que tu cites et qui dégradent les nitrates ;)

il existe un "produit" que j'utilise pour mon bac de L162 (sans plantes) c'est le JBL BioNitratEx qui est un système qui dégrade les nitrates en "employant" les bactéries que tu cites. Ce produit se présente sous la forme d'une pochette à placer dans un coin du filtre et qui sert à créer un environnement où l'eau circule très peu, ceci permet de créer un environnement anaérobie (sans oxygène) qui, combiné à des supports bactériens et une sorte de nourriture, permet aux bactéries que tu cites de s'installer dedans. Elles ont effectivement la faculté de dégrader les nitrates ... mais n'ont rien à voir avec les bactéries qui nous interressent en l'occurence ;)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

:D

juste un sourire car j'adore ce topic, on apprend pleins de choses...

je me coucherais mois bete ce soir, et j aurais fait fonctionner mon cerveau, ca m evitera de mourrir d un alzeihmer...

antho ? tu fais ca parce que tu as bcp de nitrates ? ou tu conseilles de faire ca systematiquement ?
Pecky
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

systématiquement sûrement pas ;) là le cas est (très) particulier : pas du tout de plantes et poissons qui polluent beaucoup (d'ailleurs c'est hallucinant la quantité de merde qu'ils rejettent dans le bac, va falloir une pelle !), donc c'est uniquement pour éviter d'avoir à changer 30 à 40% du volume du bac chaque semaine et aussi pour éviter une invasion d'algues et garder une eau propre ce qui est nécessaire pour ces poissons, sur le coup ça serait bien pour eux qu'il y en ait (des algues) mais pas trop non-plus ...

à noter que dans pas mal de cas, si y'a pas de plantes je conseillerais d'en mettre à la place de ce genre de truc mais dans mon cas c'est vraiment impossible étant donné que toute verdure est considérée comme de la bouffe :?
à la base ils étaient dans mon 240L et tout allait bien (y'avait pas mal d'algues) mais suite à la réfection complète du bac et de la disparition des algues, ils ont dévorés complètement mes echinos en une seule nuit :shock: les feuilles c'était de la dentelle ... résultat je leur ai fait un bac spécifique sans plantes, dans un sens pour eux, ils ont gagné au change puisqu'ils se retrouvent dans un bac qui reproduit fidèlement leur biotope d'origine (complètement différent de ce qu'il y avait dans le 240L) et en plus je vais pouvoir augmenter le groupe et donc mieux respecter leur instinct grégaire :)
aussi je pourrais m'essayer à leur reproduction (vraiment compliquée) puisqu'il faut simuler les changements de saison (saison sèche : eau mi-dure, légèrement basique, assez chaude ; saison des pluies : eau assez douce, légèrement acide et plus fraiche) en plus de conditions qui leur conviennent (fort courant notamment et présence de tubes de ponte) pour qu'ils fassent des petits ce que n'auraient pas supporté les habitants du 240L (de toutes façons ils auraient étaient trop dérrangé pour se reproduire)

voila pour la petite histoire ;)
ludo78
Alevin
Alevin

Message par ludo78 »

mea culpa, je suis désolé ... je parle de bactéries dénitrifiantes alors que vous parliez de bactéries nitrifiantes :? ...:alcool:

Bref, elles devraient rester vivantes tant qu'il y a de l'oxygène, de l'ammoniaque pour les nitrosomonas et des nitrites pour les nitrobacters et un déplacement du fluide, ... c'est bien ça, hum? :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

le déplacement d'eau est simplement un vecteur pour l'apport des autres éléments ;)

sinon il me semble qu'elles peuvent se passer pendant quelques temps des polluants (NH4 et NO2) mais l'oxygène est vraiment vital même à très court terme pour ces bactéries :?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

en tout cas c'est tres instructif, merci antho...

j aimerais bien voir des photos de ces morphales
Pecky
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

voila une photo d'un pleco clown (c'est son ptit nom ;)) : http://www.transfish.de/LCode/L162.jpg

mais elle n'est pas de moi, j'ai pas essayé d'en faire encore et pour cause, déjà ils ne sont pas visible en permanence et en plus ils sont très timide, si on s'approche un peu trop vite de l'aqua (et même parfois si on s'approche avec précautions), ils se planquent :?
le bac est pas loin de là où je me mets pour regarder la télé alors je les observe de cet endrois, ils s'habituent à ce que je sois là et sont plus visible :)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ca me rappelle les botias clowns comme comportement...

a croire que les poissons clowns sont pas des fetards...

joli photo, mais j espere voir l'une des tiennes bientot...

des fois avec le temps ce type de poissons deviennent familiers avec la personne qui prend soin d'eux...
Pecky
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui je pense (et j'espère), j'ai l'impression qu'ils prennent confiance petit à petit et je les vois de plus en plus mais c'est toujours difficile de s'approcher avec l'appareil photo.
Enfin avec le temps et puis quand leur nombre sera doublé et les cachettes aussi (je suis en train de bricoler d'autre tubes de ponte (qui servent aussi de cachette) pour qu'ils aient l'embarras du choix) ça devrait aider ;)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

sinon en parlant de froussard
ca me fait penser que mes crevettes commencent a devenir plus sympa, et elles commencent a se colorer jolimment aussi...
je souhaiterais t'avoir a LA pour prendre des photos, car avec l'eau et tout, elles sont presque insaisissables pour mon appareil photo...
et comme tu m'avais dit qu'elle filtraient leur nourriture, j'ai achete des rotiferes surgelees expres pour elles, et elles n'ont pas arreter de filtrer hier, elles avaient l'air tres heureuses...

et elles muent !
donc l'eau douce ne leur pose pas de probleme... :P
Pecky
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tant mieux alors ;)

sinon ça fait un peu loin chez toi pour faire un saut :P