:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme d'algue

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

emeric

probleme d'algue

Message par emeric »

Je vous fais un descriptif de mon aquarium
240 litres, 14,400 kg de deponit-mixte, sable quartz : 30 kg,
2 lampes HQL de 125 watt chacunes,
Filtre eheim 2224 extérieur,
cable chauffant : 50 watt,
Chauffage : 150 w, Température de l'eau : 28°, gh : 2,5 - Kh : 4,5
4 racines, 10 roches de laves, Duomat 1200 confort, ph contrôleur ph:6,5
Diffuseur de Co2 : 1 bulle seconde.
120 l d'eau osmosée+30l eau robinet utilisée pour le démarrage.
Plantes diverses à croissance lente et rapide.

Sur mon précédent aquarium, je n'ai pas rencontré ce problème sitôt après la mise en route, sachant que mon aquarium à 6 jours de fonctionnement. J'avais 12 heures d'éclairage et je l'ai réduit à 8 heures.

Que puis-je faire pour réguler ces algues ?

Merci de votre aide.
Pascal22

Re: probleme d'algue

Message par Pascal22 »

Bonsoir,
Quel type d'algues?
sans avoir les compétences des modérateurs, je peux t'affirmer que les algues sont normales au démarrage d'un bac. Le tien n'a que 6 jours ; La patience semble être une vertu de l'aquariophilie.
Comme dirait Michel , quels sont tes paramètres NO2 NO3 sachant que c'es plutot de ce coté la qu'il faut regarder .
voilà pour ma réponse. Attends le complément de Michel (1h00/2h00 du mat ;) ) mais pour moi tu parais sur la bonne voie à part les tubes où je m'abstiens car je ne connais pas les HQL et le chauffage qui normalement est de 1w/litre.

Bye
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

GH 2.5, KH 4.5 ???en principe ce devrait-être l'inverse, n'y a t-il, pas une erreur?

Pourquoi des lampes HQL dont le rendement est si mauvais et les couleurs si peu esthétique?

L'HQL OSRAM MBF U de 125W a un flux lumineux de/
6500 Lumens soit: 52 Lumens/W
avec un K de 3000
et un IRC de 71%

Une HQI TSD UV stop de 150W a un flux lumineux de 11000 Lumens soit: 73 Lumens/W
avec un K de 5200
et un IRC de 90%

Ton éclairage est de:
13000/150L= 86,6 Lumens par litre

C'EST TOUT A FAIT EXCESSIF
(on compte maxi 40 Lumens par litre)

Tu délivres donc deux fois trop de lumière d'un spectre de mauvaise qualité

Ne soit pas étonné d'avoir des algues

De toute façon dans beaucoup de bacs,surtout au démarrage et pendant encoer 6/7 mois des algues apparaisent puis disparaissent
Les premières sont chevelues, il suffit de les enlever avec un baton ou un goupillon

Réduire le temps d'éclairage est une mauvaise chose,
Mets une HQI de 70W (5000L)et un tube triphosphore (sylvania Aquastar, Philips Aquarelle, Nominal TX ou Triton de 25 W (~1500Lumens)
Ton flux sera correct ainsi que ton spectre lumineux

Ton système à CO2 ne sert à rien en phase de démarrage de bac, car pour l'instant tu es en train de te "fabriquer" un filtre opérationnel

Je démarre toulours un bac avec de l'eau du robinet
(pas besoin de gâcher de l'eau osmosée)
ce n'est qu'une fois le cycle de 4 semaines passé que je fais mon eau en fonction de la population choisie

"Duomat 1200 confort"? c'est quoi ça ;-)

Mesure tes NO2 tous les 2 jours afin de coir se "faire" le pic de Nitrites (c'est très instructif):-)

Pourquoi 28°? c'est chaud pour les plantes

A+

[%sig%]
emeric

Message par emeric »

bonjour,michel DAUL
Merci pour vos conseilles
Comment puis-je maintenir mon bac avec un mauvais éclérage sachant que je ne peut investir d'avantage dans une nouvelle lampe.
Quelle est la température idéale pour mon bac et doit-je le déscendre progréssivement ou non,Sachant que je veut introduire des discus.
Je pense avoir une bonne photosynthèse car je constate des bulles d'oxygène sur toutes mes plantes;Pouvez-vous me l'expliquez

merci pour votre aide.

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

150L d'eau te permettent d'héberger 3 discus, j'ai bien peur que cela ne soit trop petit

De toute façon il n'y aura pas de poissons dans ton bac avant 3 semaines au moins donc(il faut NO2=0 une fois le pic de NO2 passé),
tu peux baisser ta T°à 25/26°en attendant, tes plantes ne s'en porteront que mieux

Il est certain qu'avec un tel flux tes plantes doivent réagir, les algues risquent aussi de le faire malheureusement

A la rigueur essaie avec une seule lampe HQL et un tube triphosphore de 10 000K type Sylvania AQUASTAR 18/25W pour améliorer le K et l'IRC

A+

[%sig%]