:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration sous sable

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Josette

Filtration sous sable

Message par Josette »

Bonjour,

Je viens de lire les posts. Qu'est ce que vous appelez la filtration sous sable ? Je n'ai pas très bien compris.

Merci

A+
Mattier

Re: Filtration sous sable

Message par Mattier »

Il s'agit d'une technique de filtration qui utilise tout simplement le sol du bac comme substrat.
On pose donc, lors de l'installation du bac, une grille sous le sable, couvrant en partie le fond de l'aquarium, et on y fixe une ceminée.
Quand le sable est posé, seule la cheminée émerge. Il suffit alors d'aspirer l'eau par cette cheminée (avec une pompe à air ou à eau) pour obliger l'eau à passer à travers le sable, rejoindre la grille, et sortir propre par la cheminée.
Les déchets, ainsi emprisonnés dans le sable, sont pris en charge par les bactéries comme sur un substrat classique, et transformées en nitrates, utilisés par les plantes.
Mais le système s'encrasse tout de même, puisqu'on ne change pas le sable, et peut se colmater à la longue.
J'ai cru comprendre par Michel et Damien qu'on ne procédait plus trop ainsi, surtout dans les grands bacs.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Ce n'est pas grave car cette filtration est dépassée par les systèmes de filtration existant actuellement ou réservés à des bacs de 20/25L

A+

[%sig%]
Josette

Message par Josette »

OK. Merci beaucoup.

A+