:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Anthony

Algues vertes

Message par Anthony »

Bonjour,

J'ai un probleme récurrent d'algues vertes. J'ai déjà posé la question sur le forum, et j'ai corrigé mon problème de surpopulation.

Mais j'ai toujours mon problème d'algues vertes :-( Voici mes paramètres

* 54L avec 6 cardinalis, 3 corydoras
* Nitrates < 10mg/l (beaucoup de plantes a croissance rapide)
* 1 neon de 15W JBL Solar Natur qui a 6 mois (c'est peut etre la le probleme pas assez de lumiere) Eclairage de 11h/jour
* Aquarium a 2 metres d'une fenetre orientée sud-ouest (c'est peut etre aussi la le probleme) mais pas de rayons directs du soleil

Je n'ai pas mesuré mon taux de phosphates ...

Des idées ?

Anthony
Corentin

Re: Algues vertes

Message par Corentin »

Ce n'est pas une règle absolue mais de manière générale: quand les algues sont vertes c'est trop éclairé, quand elle sont brunes, pas assez.
Enfin, quand il n'y en a pas c'est que tu as atteins le bon équilibre.

Bye,
Corentin.
yvan

Message par yvan »

avant de faire pleins de tests, tu peux tester le programme suivant:
(si tu en fais déjà une partie, c bien)

-éclairage réglé sur pendule (5 € en supermarché) durant 10 à 12 heures/jour.
-changement d'eau massif, 60 %
-nettoyage du fond (en agitant le sable au-dessous d'un siphon),et nettoyage du filtre
-après une semaine, nouveau changement de 50%

Si ce simple programme permets de ralentir la croissance des algues, c un soucis de pollution aux phosphates. Il faut augmenter tes changements d'eau.

Si peu efficace, et si tu le peux, tu peux mettre un voilage sur ta fenêtre.

Ne t'affoles pas, les algues sont parfois longues à disparaitre, meme après une nette amélioration dans la maintenance (diminution de la population pour toi).
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Les algues vertes sont dues aux nitrates, aux phosphates et à la lumière (souvent du jour)
Les nitrates sont souvent la conséquence d'un excès de nourriture (diète une fois par semaine: le vendredi c'est le jour du poisson ;-)
Faire des changements d'eau réguliers (10%/ semaine ou 20%/2semaines)
Augmente ton intensité d'éclairage, abrite ton bac de la lumière du soleil ou déplace le
Si tu mets de l'angrais liquide, arrête et utilise des engrais solides si tu penses que c'est vraiment nécessaire
A+

[%sig%]