Je comprends en effet le conseil inadapté, puisque vos info sont erronées et que vous ne connaissez pas l'espèce vous-même. Je ne sais de quel site viennent ces info, mais il faudrait prévenir le responsable. Ou déconseiller ce livre,si c un livre.
Cela démontre en effet bien peu de soucis du confort des animaux, ou une totale ignorance!
Helostoma temmincki est un poisson qui ne dépasse pas les 28/30 cm.
En Asie, il est couramment vendu comme aliment.
Robuste et adaptable, il est en général peu agressif, sauf si tenu dans un minuscule bac.
Ce beau poisson existe en 2 formes chromatiques, dont une (rose) sélectionnée par l'homme.
Comme tout poisson (pléco, scalaire, poisson rouge, Discus, Botia...) il peut rester nain s'il est dans un petit bac.
Mais cela s'appelle DES MAUVAIS TRAITEMENTS.
Et je suis certain que vous trouverez cela scandaleux, vu votre positionnement.
Correctement logé, le Kissing atteint au bas mot 25 cm en un temps rapide. Son bac de prédilection est donc de plusieurs centaines de litres. J'adore cette espèce et je trouve regrettable qu'il y ai encore de telles erreurs dans la littérature. Raison de plus pour ne pas envoyer des débutants lire cette littérature.
P.S: ceci dit, il existe des tas de bons livres, même si tous comportent au moins une erreur. A tire personnel, je m'oblige à ne parler d'un poissons que je n'ai jamais maintenu que si je dispose de plusieurs sources fiables à son sujet, de préférence de vraies expériences pratiques, c le + fiable.
Helostoma temmincki+ bonnes conditions
Modérateur : Nicolas
-
David (modérateur)
Re: Helostoma temmincki+ bonnes conditions
Bonjour Yvan,
Il est clair que ce poisson peut atteindre 30 cm dans la nature mais pour ma part, je l'ai jamais vu atteindre cette taille en captivité et je crois que je suis pas prêt de le voir!
Je n'ai malheureusement jamais eu le bonheur d'en posséder mais tous les bouquins que j'ai pu lire à ce sujet et qui sont de très bonnes références mentionnent une taille entre 10 et 20 cm en captivité.
Il est clair qu'il y a beaucoup de fausses infos autour de ce poisson et qu'il faut donc bien se renseigner avant son achat.
Pour ma part, je conseillerais plutôt d'élever ce poisson dans un bac de 300 litres, cela me semble plus raisonable même si plusieurs références sûres indiquent un bac minimum de 200 litres.
@+
[%sig%]
Il est clair que ce poisson peut atteindre 30 cm dans la nature mais pour ma part, je l'ai jamais vu atteindre cette taille en captivité et je crois que je suis pas prêt de le voir!
Je n'ai malheureusement jamais eu le bonheur d'en posséder mais tous les bouquins que j'ai pu lire à ce sujet et qui sont de très bonnes références mentionnent une taille entre 10 et 20 cm en captivité.
Il est clair qu'il y a beaucoup de fausses infos autour de ce poisson et qu'il faut donc bien se renseigner avant son achat.
Pour ma part, je conseillerais plutôt d'élever ce poisson dans un bac de 300 litres, cela me semble plus raisonable même si plusieurs références sûres indiquent un bac minimum de 200 litres.
@+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Helostoma temmincki+ bonnes conditions
Vous avez peut-être raison, mais, dans ce cas il faudrait remettre en cause l'aquariophilie dans son ensemble.
La quasi totalité des poissons en captivité n'ont pas la taille qu'il pourrait avoir dans la nature, c'est bien connu
J'apprécierais beaucoup d'avoir connaissance de l'origine de vos informations afin de mettre à jour les miennes.
Où peut-on voir ces petits monstres à part dans leur milieu naturel?
En vous remerciant par avance
[%sig%]
La quasi totalité des poissons en captivité n'ont pas la taille qu'il pourrait avoir dans la nature, c'est bien connu
J'apprécierais beaucoup d'avoir connaissance de l'origine de vos informations afin de mettre à jour les miennes.
Où peut-on voir ces petits monstres à part dans leur milieu naturel?
En vous remerciant par avance
[%sig%]