:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Scalaires, Corydoras, le tout dans un 120 Litres

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Rem!
Alevin
Alevin

Scalaires, Corydoras, le tout dans un 120 Litres

Message par Rem! »

Bonjour à tous,
Je souhaite mettre dans mon aquarium de 120L (longueur 1mètres, largueur 30cm, profondeur 40cm), des Scalaires de différentes variétés ainsi que des Corydoras.
Est-ce un bon choix ? Combien je peux mettre de Scalaires ?

Merci !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour les scalaires tu peux oublier, il leur faut un bac d'au moins 400L, donc avec 120, tu en es très loin ...
Rem!
Alevin
Alevin

Message par Rem! »

Tu n'abuses pas un peu pour 400L ? Ca me parrait beaucoup pour 3 ou 4 sujets...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben non, malheureusement :?

en fait la vrai règle c'est un bac de 300L réels pour un groupe de 5-6 scalaires.

donc déjà, dans la majorité des cas, un bac de 400L brut (ce qui est marqué sur la boite est toujour du brut) fait dans les 300L réels (quantité réelle d'eau que l'on met dedans), c'est plus faible car les vitres, la marge de remplissage, le sol, les décors, etc... prennent de la place.

aussi le scalaire est un poisson qui doit vivre en groupe, et 5-6 individus est un minimum sinon un deviendra dominant et persécutera les autres, il faut donc que le groupe soit suffisant pour diluer l'agressivité du dominant.

le grand volume nécessaire a plusieurs raisons :
- le scalaire est un poisson de bonne taille déjà (15cm de long et 18cm de haut, ça fait beaucoup et il doit avoir suffisemment de place dans l'aqua)
- le bac doit avoir une hauteur d'eau (donc une fois la marge de remplissage et l'épaisseur du sol retirées) d'au moins 45-50cm, donc avoir une cuve de 60cm de haut
- le bac doit être grand en terme de surface au sol car les scalaires sont territoriaux paradoxallement à leur besoin d'être en groupe et chacun doit pouvoir avoir son petit territoire à lui

il faut savoir que ce volume de 400L brut est le minimum pour une maintenance d'un petit groupe de scalaires ainsi que des poissons de fond et des petits poissons de banc, si l'on souhaite faire un bac spécifique (c'est à dire avec des scalaires et aucun autre poisson), on peut revoir ce volume minimum à la baisse pour tomber à 300L brut à la condition que le bac fasse au minimum 50cm de haut.

même si cela n'a pas été évoqué, je rajoute que les scalaires, comme beaucoup de poissons d'Amérique du sud, ont besoin d'une eau douce et acide, ainsi tu sais tout ce qu'il y a à savoir sur cette espèce ;)
max
Oeuf
Oeuf

Message par max »

totalement abusive ton affirmation un 400 l pour quelques scalaires surtout que certaines varietés de scalaires reste plus peites que d'autres
max
Oeuf
Oeuf

Message par max »

choisis tes scalaires en fonction de leur taille comme je l'ai deja dis tout les scalaires n'ont pas la même taille mais il est vraie que si les tiens ont la taile de ceux que t'as décrit antho53 un 120 l serait trop petit
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

je crois que tu as déscider de contredire tout ... et pas essayer de comprendre ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
max
Oeuf
Oeuf

Message par max »

mon but n'est pas de tout contredire mais d'appliquer ce que je penses juste et ce que l'on m'as appris
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tu racontes surtout n'importe quoi :roll:
les scalaires nains ça n'existe pas, un scalaire ça fait, comme je l'ai déjà dit, 15cm de long et 18cm de haut (environ) ... ça n'est pas parceque tu achètes des alevins de 2cm qu'ils ne vont pas grandir autant :roll:

c'est quand même marrant d'arriver là bien sûr de soi alors que tu racontes des trucs complètements faux :roll:
quand on ne sait pas, on se tait :evil:
max
Oeuf
Oeuf

Message par max »

je sais tres bien ce que je dis vu que les poissons s'adapte a la taille du bac leur taille resteras raisonnables et cela ne les empecheras pas d'etre heureux
max
Oeuf
Oeuf

Message par max »

encore autre chause j'ai des scalaires depuis longtemps et leur taille ne depassent pas les 6 cm de long et 8 de haut
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben non justement, ils ne seront pas heureux, le blocage du métabolisme du poisson à cause d'un bac trop petit est justement très douloureux pour le poisson, cela entraine tout un tas de malformations, une grande fragilité qui entraine une grosse sensibilité aux maladies, un stress important du poisson, tout ceci a pour conséquence une diminution de la durée de vie du poisson et forcément un énorme diminution de la qualité de vie du poisson ... je m'en vais t'enfermer dans un placard à balais pendant toute ta vie, tu vas voir si tu es heureux ... :twisted:

d'autant plus que pour les scalaires, il y a un autre paramètre : la térritorialité, si le bac n'est pas assez grand et que chaque poisson ne peut pas trouver son petit coin, le bac va se transformer en ring de boxe pour finir en cimetière !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

max a écrit :encore autre chause j'ai des scalaires depuis longtemps et leur taille ne depassent pas les 6 cm de long et 8 de haut
ui et quelle est la taille du bac ? :roll:

EDIT : et ça veut dire quoi "longtemps" ?
max
Oeuf
Oeuf

Message par max »

mes bacs sont tous assez grands et mais scalaires n'ont pas grandis depuis leur introduction donc ce n'est pas la taille de mon bac qui a stopper leur metabolisme
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pourquoi tu te refuses à dire la taille du bac de tes scalaires ?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

après faut voir aussi dans quoi ils étaient avant d'arriver chez toi car un blocage du métabolisme apparait souvent plus tôt que prévu et bien souvent même un passage en bac plus grand ne fait pas repartir la croissance :?
max
Oeuf
Oeuf

Message par max »

la taille de ce bac est de 350 l et un autre de 250 l ( qui comporte dees scalaires) voila
blablateurr
Oeuf
Oeuf

Message par blablateurr »

je rêve

j'hallucine

je divague

ENCORE le même probleme !
tu racontes surtout n'importe quoi ...... c'est quand même marrant d'arriver là bien sûr de soi alors que tu racontes des trucs complètements faux Roulement des yeux
quand on ne sait pas, on se tait Mal ou Très fou
Je ne me mele pas au probleme mais c'est pas toi qui parlait de debat dans mon poste ?
Modifié en dernier par blablateurr le 14 août 2006, 02:59, modifié 1 fois.
leloudamour
Nageur libre
Nageur libre

Message par leloudamour »

ce forum par en sucettteeeeeeeeeeeeeeeeee les amis !!!
50L : 6 puntius titteya
et bientot des crevettes
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

max a écrit :la taille de ce bac est de 350 l et un autre de 250 l ( qui comporte dees scalaires) voila
tu n'as pas répondu à toutes mes interrogations ...