:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon pH me rend fou

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

clem

mon pH me rend fou

Message par clem »

bonjour à tous

je vous raconte depuis le début. mon bac:240l, décantation interne 1000l/h, bien planté. Après 3 semaines de mise en eau (du robinet: ph8, dh12 et kh10) j'achète un déminéralisateur (échangeur d'ions) et je change environ 40% de l'eau avec mon eau déminéralisée (ph3.5 et dh,kh:0). J'obtiens les valeurs que je veux à savoir ph6.80, gh6 et kh4 et là l'enfer commence... ça fait une semaine que j'ai fait ça et aucune amélioration du problème : le pH ne fait que remonter. Il passe de 6.80 à 7.30 en quelques heures et comme je veux limiter les variations trop importantes je refais un changement d'eau pour redescendre à 6.80. Il ne s'arrête jamais de monter. J'ai installé une diffusion de CO2 voila 2 jours en pensant vraiment que mon problème serait réglé, et bien même un ralentissement de l'augmentation de pH. Je commence à m'arracher les cheveux de voir ce pH monter continuellement alors que je fais tout pour y remédier. J'attends de vous des pistes, des idées, est-ce que quelqu'un à eu le même problème??
fabio

Re: mon pH me rend fou

Message par fabio »

moi je suis debutant mais je sais qu'il faudrait deja verifier dans ce cas la si tu n'as pas de pierre calcaire,voire ton gravier ...
on confirmera ou me contredira si je me trompe.;)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bravo le débutant!c'est la première question que j'allais poser:-)

Ton système est bien ce que l'on appele un KATI-ANI?

as-tu une pompe à air (je ne pense pas mais, sait-on jamais?)

La surface de ton eau n'est-elle pas trop agitée?

Quelle masses de filtration as-tu? sont-elles inertes chimiquement?

Fait un test à l'acide chlorydrique
(une goutte ça mousse = calcaire)
sur TOUT ce qui est dans ton bac y compris les éléments du substrat

A+

[%sig%]
clem

Message par clem »

en effet je n'ai pas tout précisé : rien n'est calcaire dans mon bac, le rejet de ma filtration a justement été orienté dans le bac donc aucun remous et évidemment pas de pompe à air. Mon déminéralisateur est bien un KATI et masses filtrantes : perlon, mousses bleues et céramiques. ça fait une semaine que je me retourne le problème dans ma tête et que j'ai demandé des dizaines d'avis sur forum ou dans magasins aquariophiles. vraiment il doit y avoir un gros problème mais impossible de savoir...
lkinage

Message par lkinage »

Qu'est ce que tu utilises comme testeur?
Est ce que tu fumes?
David

Message par David »

Bonjour,

A mon avis, ton kH doit être actuellemnt beaucoup trop bas, ce qui provoque des fluctuations importantes de ton pH. Vérifies de ce côté-là.

Autre chose :

La débit de la filtration est trop puissante. On compte généralement trois fois le volume du bac. Ceci peut avoir une influence indirecte sur ton pH mais pas de manière si significative.

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Salut,

Pourquoi ne pas avoir acheter un osmoseur plutot qu'un deminéraliseur ?

C'est peut etre l'eau en sortie du déminéraliseur qui n'est pas stable chimiquement...

Tu peux faire un essai :

tu prend ton eau deminéralisé que tu laisses 24h dans une bouteille ouverte. Au bout de 24h, reteste cette eau.

Fais egalement cet essai avec le mélange déminéralisé + robinet.

On sera ainsi fixé si le PB est lié a une action chimique dans le bac ou pas...

A+
Damien
Sophie

Message par Sophie »

Bonjour à tous,
C'est drôle, j'ai le même problème dans mon 240L. depuis le début c'est à dire février 2003.
Dans mon aquarium il y a : du substrat de la marque DENNERLE (je ne me souviens plus du nom) par dessus, du sable de loire (non calcaire en principe) des plantes en grand nombre, 2 racines de mangrove et quelques pierres achetées en animalerie rayon aquariophilie (non calcaire : j'ai testé avec du vinaigre).
La filtration dans le bac à décantation : pompe 600l/h, perlon, mousses bleues, et céramiques.
l'eau : changement d'environ 15% tous les 10 jours (50% eau osmosée ph. 6.8 et 50% eau filtrée brita ph.6.7).
Malgré tout celà, à chaque test, j'obtient avec JBL un résultat constant de 7.5 pour le ph., Gh.=8 et Kh.=6.
J'ai pendant un temps, essayé la tourbe dans la filtration, sans succès et l'eau était trop colorée à mon goût.
Un minimum d'apport en CO2 est effectué par des recharges CO30. (je sais c'est pas terrible, mais question de budget !!! et c'est toujours mieux que rien)
Que puis-je changer pour faire baisser le ph. ?
Merci d'avance pour votre aide.
clem

Message par clem »

pour la qustion du kh trop faible, c'est pas ça, j'ai augmenter la valeur du kh jusqu'à 8 pendant 48h (bicabonarte de soude) et aucun effet tampon obtenu; le pH montait autant et aussi rapidemment. Pour la question du choix du déminéralisateur : budgétaire car je l'ai acheté 35€ et j'ai lus plein d'avis favorable de possesseur sur les forums. J'ai déjà fait le test pour vérifier la stabilité de l'eau déminéralisée, seule et mélangée à celle du robinet, et elle est parfaitement stable.
Michel DAUL(Modérateur)

Tu dis que tu n'as rien de calcaire dans ton bac, en es-tu sur? As-tu tout testé? En particulier les composants de ton substrat et de tes masses de filtration.
Je remarque que Sophie et toi avez des "céramiques"(expansées j'espère) et vous avez le même PB! A voir.....

A+

[%sig%]
Sophie

Message par Sophie »

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, les céramiques que j'utilise sont CERACTIV' de ACTIZOO. Ce n'est pas précisé sur le paquet, si elles sont "expansées" ou non. Comment puis-je le savoir ? Est-il possible que des céramiques vendues spécifiquement pour l'aquariophilie, ne soient pas "neutres" pour l'eau, en ce qui concerne la teneur en calcaire, et donc le Ph ?
Merci, pour vos lumières.
Michel DAUL(Modérateur)

Dans ton cas c'est OK en ce qui concerne l'aspect biologique, mais pour clem, je ne sais pas

Il faut absolument tout tester à l'HCL (substrat compris)
As-tu du charbon? (car, eux, ne sont pas tous neutre)

[%sig%]
Sophie

Message par Sophie »

Bonsoir,
En ce qui concerne mon bac,le nom du substrat est "deponit-mix200" de DENNERLE à priori, il ne contient pas de calcaire ; et je ne filtre pas sur chabon.
Je vais tester les pierres avec de l'acide chloridrique (le vinaigre, n'est peut-être pas assez puissant), ainsi que le sable.
Par contre, je pensais essayer de la tourbe liquide, est-ce une bonne chose ? ou est-ce que cela ne servira à rien, si ce n'est, rendre le Ph. instable ?
Merci pour les infos. et vos conseils.