:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

scalaires et discus cohabitation

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
thizzi
Alevin
Alevin

scalaires et discus cohabitation

Message par thizzi »

un vendeur dans une animalerie m a deconseille d elever dans le meme aquarium scalaires et discus car d apres lui le discus poisson + craintif que le scalaire serait defavorise lors des distributions de nourriture et ne devrait se contenter que des restes de plus il paraitrait que des discus cohabitants avec des scalaires seraient plus enclins a developper certaines maladies ou etre plus sensible aux attaques parasitaires dont le scalaire serait porteur qu en pensez vous y aurait il du vrai dans tout cela ?est un deliredu vendeur merci d eclairer ma lanterne a ce sujet :scalaires:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Le discus est effectivement très lent (quand j'en vois, je les trouve tellement mollassons qu'ils m'endorment :wink: ) Ne pas perdre de vue aussi que les cichilidés sont des poissons très territoriaux et qu'on court facilement à la castagne et au stress (donc des paramètres qui favorisent les maladies)
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Poisson_vivant
Nageur libre
Nageur libre

Message par Poisson_vivant »

Bonjour
il est effectivement très déconseiller d'avoir en même temps des discus et des scalaires, car :
- Pas les mêmes paramètres d'eau, les discus c'est très spécifique
- discus plus craintifs, donc ils se sentiront oppressé et re-donc seront stressé
- les scalaires refilent des maladies aux discus
- d'autres choses encore, mais inutile de s'étaler
- enfin le résultat est que les discus mourront, pont barre

Mais, car il y a toujours un mais, tu peux mélanger les deux, dans le cas ou tu aurais un aquarium de plus de 500L à l'aise
Bye ;)

Edit : je rajoute que certains discus se laisseront tout simplement mourir en étant dans le même aquarium qu'un poisson tel que le scalaire.
Tous les opposent, l’eau, le comportement, un aquarium de minimum 200L est conseillé pour 2 discus, contre 100L pour 2 scalaires…ect
eric-6767

Message par eric-6767 »

Poisson_vivant a écrit :Bonjour

- Pas les mêmes paramètres d'eau, les discus c'est très spécifique

tiens s'est nouveau sa
- les scalaires refilent des maladies aux discus
sa reste a prouver
- d'autres choses encore, mais inutile de s'étaler
ben si justement etale tes connaissance cacher sa peut toujours etre utile :wink:
Mais, car il y a toujours un mais, tu peux mélanger les deux, dans le cas ou tu aurais un aquarium de plus de 500L à l'aise
perso je conseil 1000 litres mini et encore .......
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

c'est quand même marrant de voir les réactions des gens aux commentaires des vendeurs, les réactions sont systématiquement dans le mauvais sens. Peu importe la question, si le vendeur dit "c'est bon, vous pouvez y aller", alors malheurs au premier venu qui viendra dire le contraire, et si le vendeur dit "ah non, ça vous pouvez pas" alors "merde, il raconte que des c**neries ce vendeur"

PS : thizzi, ce n'est pas contre toi ;) juste que c'est très récurrent et que ça commence un peu à m'énerver ... et je dois pas être le seul :(
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Poisson_vivant a écrit :Edit : je rajoute que certains discus se laisseront tout simplement mourir en étant dans le même aquarium qu'un poisson tel que le scalaire.
Tous les opposent, l’eau, le comportement, un aquarium de minimum 200L est conseillé pour 2 discus, contre 100L pour 2 scalaires…ect
Mouais, 100 l pour deux scalaires, ça ne me semble pas très sérieux...
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Poisson_vivant
Nageur libre
Nageur libre

Message par Poisson_vivant »

agneska a écrit : Mouais, 100 l pour deux scalaires, ça ne me semble pas très sérieux...
C'est 50L par scalaire le minimum.. C'est ce qu'on te conseillera sur ce forum par exemple.

eric-6767 ->
- Les scalaires vivent très bien dans un ph de 7.5 par exemple, si tu mes un discus la dedans il fera la gueule.
- Oui, ils se refilent les maladies, je peux te retrouver des topics sur ce forum qui en parlent (mais tu dois très bien connaitre la fonction recherche non? )
- Et non je n'étalerais pas mes connaissances vu qu'elles n'ont pas l'aire d'être désiré
Bye :wink:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Non justement, ce n'est pas ce qu'on conseille sur ce forum. Si tu fais une petite recherche, tu verras que la question est d'ailleurs récurente.

Un peu de sérieux stp.

thizzi
Alevin
Alevin

scalaires et discus

Message par thizzi »

merci pour vos commentaires et vos conseils mais je ne veux pas soulever une polemique mais il faut bien reconnaitre que les vendeurs en animalerie c est pas le top a moins, mais c rare ,de tomber sur un passionne dans vendeur il y a quand meme vend quand je vois le prix d un discus et le prix d un scalaire y a pas photo ,vaut mieux pour lui vendre 3discus a 50 euros que 3 scalaires a 10 euros c pourquoi je m adresse + aux sites aquariophiles ou il n y a que :courses: des passionnes
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour expliquer la "règle" qui est admise sur ce forum pour les scalaires comme pour les discus :
50L par individu c'est UNIQUEMENT pour savoir combien en mettre dans un volume donné en rapport avec la pollution mais dans tous les cas, ce sont des espèces qui ont besoin d'espace et de vivre en groupe, un bac de 400L est donc le minimum pour un groupe de 5-6 individus de la même espèce.

pour la cohabitation des 2, ça impose un bac vraiment énorme (1000-1500L au minimum avec pas mal de longueur), chaque espèce doit avoir son coin du bac et l'aquariophile doit se débrouiller pour qu'ils restent séparé pendant les distributions de nourriture en distribuant à 2 endroits différents en même temps afin que les discus puissent manger tranquillement sans les scalaires qui les embêttent. Pour résumer, en plus de demander un bac énorme, ça demande aussi beaucoup de savoir-faire de la part de l'aquariophile qui s'en occupe ;)
et puis bon, honnêtement, si on a la place et les moyens d'avoir un bac si grand, c'est quand même largement plus simple et mieux pour les poissons d'en prendre 2 plus petits, un pour chaque espèce ;)
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

Surtout que l'entretient d'un 1500L, c'est pas une mince à faire! :wink: Mais perso, un ptit 1500L ca me tente bien (même si je préfère avoir 3x500L...).
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui c'est plus simple d'entretenir des bacs de 500L qu'un de 1500L :? quoique ça dépend comment il est fait, s'il est très long ça change pas grand chose ;)

hier j'ai vu un bac de 150x50x70cm (70cm de haut, ça reste impresionnant !) en magasin et c'est qu'il me fait vachement envie, pour se lancer dans le dicus ça serait parfait ... mais bon, y'a plus trop de place chez moi et puis c'est lourd ce genre de truc pour un appart :?
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

Et tu commences à avoir pas mal d'aqua, tu vas pouvoir te lancer dans l'expo là... :lol: (dire que moi j'ai pas le droit à plus de 2 bac (60 et 20L)... :cry: ) :lol:
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
eric-6767

Message par eric-6767 »

Poisson_vivant a écrit :

- Les scalaires vivent très bien dans un ph de 7.5 par exemple, si tu mes un discus la dedans il fera la gueule.

les discus d'elevage supporte un ph de 7.5 sans soucis
- Oui, ils se refilent les maladies, je peux te retrouver des topics sur ce forum qui en parlent (mais tu dois très bien connaitre la fonction recherche non? )
perso j'ai pas tester donc j'en parle meme pas trop , mais si les scalaire seront porteur de parasites vunlnerable au discus les miens serait morts depuis belles lurettes
- Et non je n'étalerais pas mes connaissances vu qu'elles n'ont pas l'aire d'être désiré
ben si elle sont desirer je t'assure

si je suis sur se forum s'est pour partager mon experience (limiter) mais surtout pour apprendre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Y a-t-il une plage de températures comptaible à ces 2 espèces?
eric-6767

Message par eric-6767 »

Kinder a écrit :Y a-t-il une plage de températures comptaible à ces 2 espèces?
elles sont plus ou moins originaire de la meme regions :roll: