:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eclairage tanganyika

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

chris

eclairage tanganyika

Message par chris »

Bonjour tout le monde!!!
et....au secours ;je suis en train de monter un aqua de 120x40x40 en biotope tanganyika;la question que je me pose c'est :Quel eclairage choisir!!!????
merci de m'aider!!
fishement votre...;
Vincent (modérateur)

Re: eclairage tanganyika

Message par Vincent (modérateur) »

Bonsoir, :)

Je connait trés mal les poissons du Tanganyika, par contre je te conseil de visiter cette adresse : <http://aqua.passion.online.fr/pages/dou ... irage.html>
pour t'aider à choisir tes tubes néons...

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Dans le Cercle il y a plusieurs sites destinés aux lacs d'Afrique etn en particulier au lac Tanganika
sur le site EAU 12 il y a également un chapitre sur ce lacs
Je t'encourage vivement à y aller car ils sont supers et répondront à tes questions
A+

[%sig%]
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonjour,

L'éclairage n'est pas vraiment le facteur le plus essentiel d'un bac type du Tanganyika puisque les plantes y sont généralement peu nombreuses.
Les plantes qui se retrouvent dans ses bacs sont le plus souvent des anubias et des fougères soit des plantes qui n'exigent pas un éclairage puissant (0,4w/l).

L'idéal est de combiné un tube type horticole avec un tube type lumière du jour.
Il peut aussi être intéressant d'opter pour un tube qui renforcera les couleurs des poissons comme le JBL color ou autre Aquastar. Celui-ci pourra être utilisé en association avec un tube type lumière du jour également.

Je conseille une durée d'éclairage de 11 à 12 heures.

Je te donne l'adresse d'un site membre du Cercle qui "traite" du Tanganyika et qui publie un article à ce sujet : <http://tanganyika.netliberte.org/eclairag.htm>

@+

[%sig%]