:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

durée éclarage???

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

batmag

durée éclarage???

Message par batmag »

Boujours a tous,

tout d'abord merci pour ce site si bien tenu!!! :bravo:

Maintenant ma question : :secret:

la durée de l'éclairage doit (je le sais) être d'environ 11h/jour... :mdr!:

mais doit on se caler avec la lumiere du jour??? (ma piece ou se trouve l'aquarium est moyennement lumineuse)... :triste:
exemple : début 12h00 fin 23h00
ou bien début 17h00 fin 4h00
jean luc

Re: durée éclarage???

Message par jean luc »

vaux mieux 11 heures à 23 heures = 12 heures d'éclairage c'est bien :fish:
pat

Message par pat »

tu peux choisir 11h ou 12h et les mettre pendant la periode que tu es le + present ex
si tu travaille de journee et regarde le film du soir eclaire de 9h a 21h ainsi quand le film commence l aquarium s eteind , si tu rentre + tot ou + tard laisse eclaire plus tard ou moin tard (respect 10 a 12h d eclairage).
le + important c est d etre la pour voir ses poissons
isa

Message par isa »

salut

est ce qu'il est bon ou pas de repartir ces 11h de lumiere, je veux dire de faire 2 voire 3 cycles de lumiere ds la journée ????
pat

Message par pat »

perso je fait comme la nature 1 fois 12h , mais certain preconnise de faire une coupure 1 a 2 h pour la lutte contre les algues ( elles supportent moins les changements que les plantes + evoluées )
si j etais a ta place et que je veux changer pour des raisons valables mon eclairage je fais le test ( les poissons peuvent s adaptes sans probleme)
bon je suis pas un moderateur je te donne juste mon avis
Prométhée

Re: durée éclairage???

Message par Prométhée »

Il ne me semble pas que les résultats de cette méthode soient avérés. De plus, pour des plantes sous évoluées (en opposition aux autres plantes que tu considères comme + évoluées), je trouve que ces #!!#!&@@&ç& d'algues résistent plutot bien et arrivent à se développer avec moins de difficultés que les plantes évoluées.

Ceci reste un avis personnel ;)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Comme un bac se doit d'être le plus près de la nature il suffit de savoir d'où viennent les poissons qui y sont et de se renseigner sur la durée du jour
Comme le soleil ne se lève et se couche qu'une fois par jour je ne vois pas pourquoi faire différemment :-)(il faut respecter le cycle nictéméral des plantes: jour/nuit)

Les poissons hébergés sont, pour la plupart des poissons tropicaux ou équatoriaux

La durée de jour y est de 11/12 H /Jour à peu près toute l'année donc copions lachement et simplement sur la nature :-)

Il en serait tout autre pour un bac avec des poissons de nos latitudes car il faudrait respecter les variations d'éclairage entre été et hiver (de 6H à 18H)

En espérant que ces quelques lumières vous auront éclairés :lol: :bounce: :lol:

[%sig%]