:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création dun' club d'aquariophilie ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Création dun' club d'aquariophilie ...

Message par davidmarli »

Bonjour à tous,

je suis prof de maths (oui, je sais j'ai mal tourné !) en collège. Je suis entrain de réfléchir sur l'idée de monter un club d'aquariophilie.

Mon idée serait de proposer le club à des élèves volontaires afin de :

1-découvrir ce qu'est un aquarium (enfin je veux dire leur expliquer que c'est pas : je prends une grosse boite en verre étanche, je met de l'eau, puis mes poissons choisis au hasard au magasin !)
2- Réaliser un petit aqua (genre 100l) en verre avec galerie d'éclairage en bois.
3- Mettre en route cet aquarium et s'en occuper toutes les semaines pdt l'heure du club.

Je pense que l'idée est intéressante, mais j'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1- Au niveau temps pour la construction je ne sais pas trop ce que cela peut donner avec des élèves (4ème-3ème). Genre faut pas qu'on passe 6 mois de l'année à bricoler !!! (encore que si ça se trouve, ils aimeraient bien !)
2- Au niveau matériel j'avais pensé à cela :

Verre prédécoupé Silicone, Bois Ballast, douilles neons, filtre thermoplongeur programmateur, sol nutritif, gravier, seau (pour chgt eau), bidon (pour remplir !), siphon, tests.
3- Au niveau tarif, vous pensez que pour tout ça on va en avoir pour combien ?

Et enfin, la dernière question (la plus importante)
Dans l'hypothèse où tout fonctionne bien, que fait-on des poissons pdt les grandes vacances scolaires ??? J'ai bien un 300l chez moi, mais bon !

Voilà, si quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience je veux bien des idées.

PS : attention le projet est vraiment très frais ! Je ne le monterai
pas cette année. Certainement l'année prochaine (enfin si le budget le permet !)

Merci pour votre aide.
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

J'ai pas compris si tu fera sa pour tes eleves (donc l'aqua sera dans la classe) ou pour n'importe qui de ta ville dans un local (ailleurs que dans ton college) ?

Je veux pas le rapport entre cours de maths et fabrication d'un 100L !

Sinon sa peut etre sympa mais sa interesserai plus les jeunes (genre ecole primaire que les collegiens !).

Demande des conseil a joel il est prof dans une ecole primaire et il y fait tournées des aqua !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

Message par L'espanol ! »

Davidmarli.

Joins le prof de physique chimie de ton collège.

Il sera content de pouvoir faire une séance de rab avec ses élèves sur l'électricité de l'aquarium. programme de 4ème et 3ème.

Toi tu as une belle séance à faire sur les volumes...

Même si c'est un club aquario, vous pouvez les faire bosser sur autre chose. :twisted:
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

oui, c'est bien pour les élèves !

Ben pourquoi faudrait-il un rapport entre mon métier (rpof de MATHS) et l'aquariophilie ?????

Un club c'est un club, chacun fait ce qu'il veut en fonction des ses intérets !
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

L'espagnol : désolé nos posts se sont croisés !!!

Ben dans l'idée c'est bien ce à quoi je pensais !!!
En revanche, vu le niveau d'elec, je pense pouvoir m'en sortir tout seul !
Mais c'est effectivement intéressant, je vais leur poser la question : de toute façon, il n'y a pas que la partie elec, il y a aussi les réactifs (tests en goutte) qui peuvent être intéressants !
L'espanol !
Subadulte
Subadulte

Message par L'espanol ! »

Edit posts croisés.

SI ce sont des 4 et 3eme, il y a au programme de physique chimie l'électricité... C'est un moyen de pouvoir leur montrer que les connaissances acquises en cours peuvent très bien ne pas être inutile. Et je trouvais que faire intervenir leur prof de physique la dessus pourrais être bien.

De même que faire intervenir le prof de SVT pour le biotope et l'ecosystème.

Tu vas monter un club aquariophilie, je pense dans l'enceinte de ton collège si j'ai bien comris...

Il te faudra donc l'accord du principal... Qui te demandera les intérêts pédagogiques...

Je t'en fournis donc une petite liste. Mais c'est vrai que l'on est pas obligé de faire un rapport entre le club et l'enseignement mais il serait dommage de s'en priver je pense... :wink:
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Ce serait une bonne idée, j'y aurais participé moi !

Ben je te propose une chose, ce serait plutot d'acheter deja une cuve nue, quitte a construire la galerie quand meme. Il est plutot dur et cher de faire une cuve, alors qu'en achete une nue est bien plus rentable (surtout que tu peux en trouver d'occaz surement)

Enfin bonne chance !
kakaruto
Oeuf
Oeuf

Message par kakaruto »

salut

quand j'était au collège c'est les éléves qui enmenais les animeaux cher eut pendant les vacance scolaire pour les guppy on avais des petit aquarium quond enportais pour socuper pendant les vacances une fois de retour on les remètais dans le bac de la classe

avant que j'était rentres au collège une classe avais fabriquer un aquarium de 1000 l conplet mais seluilà c'est leur prof qui sans occupais pendant les vacances et chaque fois qu'il chengè d'éléve c'est eut qui sans occupais

le directeur était eureu comme le bac était a l'entrer les parent passsais devant et le contemplais et félicitais le directeur
Captain
Juvénile
Juvénile

Message par Captain »

kakaruto a écrit :salut

quand j'était au collège c'est les éléves qui enmenais les animeaux cher eut pendant les vacance scolaire pour les guppy on avais des petit aquarium quond enportais pour socuper pendant les vacances une fois de retour on les remètais dans le bac de la classe

avant que j'était rentres au collège une classe avais fabriquer un aquarium de 1000 l conplet mais seluilà c'est leur prof qui sans occupais pendant les vacances et chaque fois qu'il chengè d'éléve c'est eut qui sans occupais

le directeur était eureu comme le bac était a l'entrer les parent passsais devant et le contemplais et félicitais le directeur
Ma remarque ne fera pas avancer le débat, mais c'est juste pour dire à Kakaruto que lorsqu'il était au collège il ne devait pas souvent avoir de bonne note en français ... :wink:
kakaruto
Oeuf
Oeuf

Message par kakaruto »

non c'est le seul matière ou ma moyene ne dèpassais pas 1 mais pour les autre j'était audessus de 17