:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

discus et coupure courant de 8h aide!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
clara14
Oeuf
Oeuf

discus et coupure courant de 8h aide!

Message par clara14 »

Bonjour, :)

Je poste extrement rarement mais la j'ai vraiment besoin de vos avis, j'ai un bac a discus a 30 degré et je viens de recevoir une lettre d'edf qui compte couper l'electricité de 9h a 17h mardi pour ameliorer le reseau. Y'a t-il un risque pour les poissons une coupure de 8h? ou dois je preparer quelque chose? :roll:
Je vous remercie de votre aide
clara
Data
Alevin
Alevin

Message par Data »

Au pire des cas tu pourrais prévoir de faire ton changement d'eau ce jour là et y mettre de l'eau à 30°C non ?
Aquarium 20l - Betta Splenden (pH 6.8, GH 9, 26°C)
Aquarium 180l - En construction - Couple Ramirezi, Barbus Pentazona x12, Ancistrus, Corydoras x6
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Au delà de la température, il y aura le problème de la filtration...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
clara14
Oeuf
Oeuf

Message par clara14 »

ouais je suis la toute la journée, donc je peux prevoir des changements d'eau + des brassages d'eau manuelle , enfin je pense allumer l'aquarium vers 5 h du mat ( normalement je l'allume vers 10h) pour pas qu'ils aient plus de 16h sans lumiere... et puis c'est les plantes qui fournissent l'oxygene dans le bac , alors si elles ont pa de lumiere pendant 16h, ils risquent de manquer d'oxygene... enfin je peux toujours brasser...meme si je suis cevée a la fin de la journée :roll: Et oui pour le filtre, bein j'ai aucune idée, j'espere que ça "passera" quand meme, enfin j'ai pas le choix...je m'en serais bien passée... alala mais quel bande de .... chez edfffffff :shock:
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Enfin, c'est quand même pas la catastrophe. La température ne devrait pas trop chuter (on n'est qu'en automne). Pour le reste, c'est un peu comme un déménagement ...
clara14
Oeuf
Oeuf

Message par clara14 »

ouais , enfin vu le prix des poissons...et puis bon j'y tiens , j'ai pas envie qu'il meurt , enfin rien de plus normal quand on aime ces animaux... et puis j'aime mieux etre trop prudente que de me dire qu'il n'y aura pas de probleme, enfin je vais essayer de trouver un bulleur sur pile car apparement le vrai probleme est pas la temperature mais l'oxygene.
On peut en trouver dans un jardiland ou magasin de ce genre?
merci
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Oui , enfin par chez moi il y en as ... il font même pompe de brassage a pile ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

et louer un groupe électrogene ?ca dépanne et la tu serais sûr de toi !
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
Data
Alevin
Alevin

Message par Data »

Je voulais lui suggérer le groupe mais c'est environ 40€ la journée (aïe) et en plus très difficile si on n'habite pas dans un pavillon.

Perso je pense que ça peux tenir.

Tu couvre ton bac avec une couverture, tu aère au bulleur à pile, tu fais un changement d'eau avec de l'eau tiède si jamais la t° baisse beaucoup et si tu veux, tu peux décaler tes horaires d'éclairage de façon à ce que mardi ton bac soit éclairé toute la nuit avant la coupure.
Aquarium 20l - Betta Splenden (pH 6.8, GH 9, 26°C)
Aquarium 180l - En construction - Couple Ramirezi, Barbus Pentazona x12, Ancistrus, Corydoras x6
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Le vrai gros problème ce n'est ni l'éclairage, ni la température, ni l'oxygène, mais la survie de ta colonie de bactérie dénitrifiantes dans ton filtre. En effet, elles risquent de mourir d'asphyxie durant ces 8 heures, et après bonjour l'odeur et vive le pic de nitrites !

Donc moi ce que je ferais à ta place, c'est prévoir un stock d'eau provenant de ton aquarium (15 à 20 litres), le mettre dans un récipient ouvert style bassine (donc une grande bassine) propre, et y mettre le contenu de ton filtre durant ces 8 heures, et remuant de temps à autres, et eventuellement en y mettant une pompe à air sur pile puisque tu en cherches une.

Car avec l'effet de masse de ton bac, la chûte de température ne posera surement pas trop de problème car elle sera lente, et le fait d'être plongé dans le noir ne tuera pas les plantes et sur une journée ne posera pas de risque d'asphyxie dans le bac. En revanche, il faudra que tu tâches de faire attention à ce que la remontée de température ne soit pas trop brusque après la coupure.
clara14
Oeuf
Oeuf

Message par clara14 »

Non, je peux malheureusement pas louer quoi que se soit , surtout que mes parents ont a payé mes inscriptions pour mon ecole ce mois ci , alors je peux pas me permettre de depenser beaucoup d'argent...enfin je vais aller voir a jardiland s'ils ont un bulleur sur pile , ou je ferais d'autres magasins , comme ça je pourrais au moins oxygener le bac et les bacteries...
et puis je ferais des changements d'eau si la temperature baisse
et merci oui je vais decaler mes horaires declairages pour eclairer au moins 5h mardi matin , avant la coupure , ça sera mieux que rien ;)
je vous remercie en tout cas :wink:
clara14
Oeuf
Oeuf

Message par clara14 »

ouais je vais essayer de trouver un bulleur a pile , par contre si j'oxygene une demie heure le bac et une demie les bacteries , les bacteries survivront?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est ce vers quoi je voulais attirer l'attention en parlant de la filtration.

Ce que tu devrais faire pour préserver tes bactéries, c'est mettre tes masses filtrantes dans un bac contenant de l'eau de ton bac, maintenir les bactéries avec quelques paillettes de nourriture par exemple, et oxygéner de bac-là.

Prévois toujours un flacon de bactinettes pour le redémarrage?.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
clara14
Oeuf
Oeuf

Message par clara14 »

Ouais je vais faire ça comme ça , mais j'espere juste que je vais reussir a trouver un bulleur sur pile;)
je vous remercie en tt cas :lol:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Je suppose que tu dois avoir un bac assez grand en surface et un sol qui va bien :wink:
Etant lui-même un support bactérien, il ne devrais pas y avoir de problème suite à la remise en route du filtre.
Ce que tu peux faire si tu en as la possibilité, c'est d'emmener ton filtre chez quelqu'un qui n'aura pas de coupure et de faire fonctionner ton filtre en circuit fermé : tu raccordes l'entrée et la sortie du filtre avec un tuyau et hop, en route.
Et puis, de toute façon, un employé EDF qui travaille de 9h00 à 17h00 ça n'existe pas.
Alors une coupure qui dure autant de temps ... :lol: :lol: :lol:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Re12
Juvénile
Juvénile

Message par Re12 »

sinon achete un petit onduleu, tu peu en trouver des pas trop cher et ca suffirais pour faire tenir ton filtre. Et apres hop sur le pc :D
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

regarde le prix d'un onduleur qui te permet l'utilisation pendant une journée sans EDF :) tu verras :P
Ensuite il est pas liver "charger" ....
Re12
Juvénile
Juvénile

Message par Re12 »

Je sais, j'ai un 1500Va sur mes serveurs, mais une pompe ne consomme pas des centaines de watts!

imaginons qu'elle consomme 30w et qu'il achete un onduleur de base:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00037827.html

500Va
imaginons qu'il tienne 20 minutes en pleine charge, pour 30W il sera capable de tenir (500/20)x30=750minutes soit 12h30

bien sur il y à d'autres facteur a prendre en compte, diverse pertes... mais il tiendra largement 10h!
clara14
Oeuf
Oeuf

Message par clara14 »

Merci pour toutes vos reponses ;)

J'ai pu trouvé un bulleur a pile a jardiland , il me reste plus qu'a faire un strock de pile :lol:

Si j'avais voulu commander quelque chose sur le net, vu que c'est mardi , je suis pas sure que ce soit arrivé a temps ,j'ai reçu la lettre d'edf que ce matin alors ça fait un peu cour.Mais c'est clair qu'un onduleur peut etre utile pour pas mal de chose , jen acheterai un quand je serai un peu plus riche :lol:
Enfin je pense que le bulleur sufira pour les bacteries et les poissons ; et je ferai un changement d'eau dans l'apres midi si la temperature baisse trop
je vous tiendrais au courant pour vous dire comment ça c'est passé :wink:
bonne soirée
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

re12 ( me fait bizar de dire cela , pas top comme prenom :) ) oui oki c'est pour d 30W , mais discus = chauffage !! et ca sa pompe ! ensuite si tu met eclairage , pompe , electrovane etc ... la ton onduleur change :(

Enfin bon je peux rien dire j'ai mis cela aussi mais c'est un 2500Va il me semble