:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Panne de courant

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Panne de courant

Message par Isa de Norvege »

Hier soir on a eu une panne de courant de 4h. De temps en temps on a eu des petits flashs de lumiere mais ca ne durait que quelques secondes...
Nous on s'est debrouillé avec bougies, lanternes et corn flakes mais qu'en est-il des poissons??

Je me fait du soucis pour les bacteries!
Et bien sur cela arrive juste au moment ou je n'ai plus qu'une ampoule de Biodigest... :? C'est un produit francais, plutot dur a trouver en Norvege.
Peut etre que les petits retours de l'electricité leur a donné un boost d'oxygene assez important pour que les bacteries survivent??

Pensez vous que ca ira? Sinon que puis-je faire?
(en sachant que je ne connais personne qui puisse heberger mes poissons et que je pars en France dimanche prochain....)
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

A vrai dire, tout depend du type de filtre !

Pour une decante, ou filtration interne, les bacterie baignent dans l'eau du bac, qui reste oxygéné grace a la surface... Donc dans ce cas, pas trop de risque...

Par contre, dans le cas d'un filtre externe hermetique, c'est plus problématique, car il n'ya aucune source d'O2 permettant un etat vegetatif...

C'est donc donc l'asphixye assez rapidement...

Généralement apres une longure panne de courant, il vaut mieux vidanger le filtre externe, et rincer les masse bio avec de l'eau du bac, pour que les bactérie mortes ne constituent pas une pollution supplémentaire.

Pour le reste, laisser les autres bacteries presentes egalement dans le bac en bonne quantité dans le sol et les deco recoloniser le filtre... en surveillant les no2 durant 1 semaine...
A+
Damien
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

J'ai 2 filtres externes et 1 interne.
Je vais faire comme tu dis Damien! Merci!

Dans le cas ou ca arrive a nouveau il est peut etre bon d'avoir un bulleur a piles pour oxygener les masses filtrantes des filtres externes?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Isa de Norvege a écrit :Dans le cas ou ca arrive a nouveau il est peut etre bon d'avoir un bulleur a piles pour oxygener les masses filtrantes des filtres externes?
je pense que le simple fait d'enlever la chaussette et la faire tremper dans le bac devrait suffir...

Mais bon, un bulleur ne devrai pas faire de mal...

Sinon, autre solution si les coupures de courant se produisent regulierement : une batterie de voiture et un convertisseur de voyage 12V/230V... Et tu branche dessu les filtre...

La batterie peut rester connecter continuellement a un chargeur d'entretient... Et avec un peu plus de bricole, un simple contacteur actionné par le secteur, on peut basculer automatiquement le filtre sur le convertisseur si coupure de courant...
A+
Damien
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Principe de l'onduleur damien :P
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

un onduleur de PC (onduleur est d'ailleur un nom abusif, car on parle d'alimentation ininterrompue) n'est pas prevu a cet usage...

Ce genre d'appareil est prevu pour débiter une forte puissance, mais sur un temps tres court... D'ailleur bien souvent, il y'a une tempo qui coupe l'onduleur au bout d'un temps predefinit... meme si on ne tire quasiment rien dessus...
A+
Damien
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

a la pas d'accord , pourquoi sur un temps tres court ?
si je prend les miens pour exemple , il me delivre du 220V pendant 10H ...

et on parle d onduleur quand le msieur permet aussi la filtration d' EDF, et pas de variation (220V) a la mise en marche d'autre appareil ( pas de pompage )
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

[quote="Damien]Sinon, autre solution si les coupures de courant se produisent regulierement : une batterie de voiture et un convertisseur de voyage 12V/230V... Et tu branche dessu les filtre...[/quote]

Oh! Lumineuse idée!! :D
J'acheterai ca quand je pourrai, ca peut etre tres utile dans d'autres circonstances en plus!!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Un onduleur qui tien 10h ?

Je serais curieux de savoir le model que tu as...

les onduleur PC sont constitué de batterie de 12V 7Ah ou 2 baterie 6V 7Ah pour les models tout public.

EN gros, la puissance que tu peux extraire de ces batterie est de 70W enriron, en supposant qu'elle sont dans un etat d'entretien irreprochable, et en les dechargeant completement.

En supposant un rendement de 90% pour l'onduleur, ce qui n'est pas aberent, une autonomie de 10h permettrait de brancher un appareil de 6W...

Le meme onduleur sur un PC de 300W : 12 minutes environ...

Enfin, un onduleur au sens strict du terme, signifie, un appareil transformant un courant continue en courant alternatif...
A+
Damien
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

je te fillerais la ref si tu veux , il y a 16 batt de 12V pour ton info
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

CFAPSE a écrit :je te fillerais la ref si tu veux , il y a 16 batt de 12V pour ton info
Ca m'intéresse aussi, histoire de pas me coucher idiot :wink:
Ou alors un peu moins :D
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...