:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fiches poissons

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Fiches poissons

Message par Lotfi »

Bonjour à tous !

Comme certain de vous le savent, je suis en vacances pour deux ou trois petites semaines, j’en profite un peu pour prendre un peu plus à cœur la tache (non exclusive bien sur) qui m’a été confiée, « la rubrique poisson ». Hors vacances, je n’ai pratiquement pas de temps pour moi avec ma thèse !

J’ai crée deux fiches, une sur le gourami et l’autre sur le poisson feuille, en regroupant plusieurs informations à gauche et à droite, et souvent elles sont contradictoires alors j’essaye de prendre ce qui ne se contredit pas en ajoutant un peu de mon expérience personnelle comme je l’ai fait pour le Gourami. Je pense déjà à d’autres fiches, mais je commence par les poissons que je connais un minimum, j’avoue que je ne connaissais pas le poissons feuille, la première fois que je l’ai aperçu c’était à l’aquarium de la porte dorée, alors j’ai fait un petit travail de recherche pour concocter sa fiche, je vous rassure il n’y a aucun copié collé, mais plus une synthèse de toutes les infos que j’ai pu trouver réécrite à ma manière.

J’invite donc tout le monde pour faire toutes les remarques et les suggestions, sur ces fiches ou celles à venir, je n’ai pas la science infuse et si vous trouvez des informations erronées, vous pouvez me le dire que je puisse modifier, toute critique est bonne à prendre.

Un petit souci qui se pause, les photos, j’ai parcouru l’album photo de l’association et c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de choix, Nico a proposé quelques photos de poissons extraites de l’album, pour la plus part ce sont des cichlides du Malawi (je crois) donc je continue à chercher ce que je peux trouver ….

Je prendrai du temps à mon retour pour aller shooter à l’aquarium de la porte dorée, mais je me demandais si c’était possible de mettre un post-it ou une annonce quelque part pour demander aux connectés des photos de poissons en précisant les photos recherchées (faire une liste qui sera régulièrement actualisée), je sais bien que l’album photo est là pour ça, mais apparemment depuis quelques temps y a de moins en moins de personnes qui postent des photos et plusieurs se plaignent de problèmes de connexion.

Une dernière petite idée qui m’est venu à l’esprit : est-il possible d’avoir les statistiques des fiches visitées ?? je ne sais pas si c’est « faisable » mais cela permettrai de savoir quelles sont les fiches les plus visitées, et de se concentrer sur elles afin de les réactualiser. Je ne dis pas qu’elles sont mal faites, mais c’est ça ferait bouger un peu la rubrique.

Voilà, J’attends vos remarques, je ne me connecte que ponctuellement en ce moment car j’ai une petite connexion modem assez lente !

A bientôt

Lotfi

:palmier:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Pour le problème des infos contradictoires, le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de te baser sur le Mergus avant n'importe quelle autre source d'infos.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

Oui, justement je pense m'acheter le Mergus dès mon retour, je trouverai sans doute de bonnes occas si je cherche bien !

là j'ai "la grande encyclopédie des poissons d'aquarium" des éditions Gründ, je l'ai depuis 10 ans! et ça m'a beaucoup aidé quand je faisais mes élevages, je ne sais pas si c'est fiable comme source, apparement oui, je ne sais pas si vous connaissez, mais elle se consacre plus sur la reproduction de chaque espèce, pour le reste les planches sont très bien faites et c'est très utiles pour faire la descrption!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

C'est fiable (je l'ai aussi), mais ça commence à dater.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

je prend sur ce post , je voudrait savoir si il est possible que je complete la fiche du gouramis perlé ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Bien sur ... plus la fiche est complète, mieux c'est :D
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

Oki , mais alors comment on procède ? :P
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Je suppose que tu fais un copier/coller de la ficher sous Word avec les modifications ou que tu notes librement les modification et indiques dans quelles parties de la fiche les modifications sont prévues.

Tu soumets ensuite à un administarteur.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

oui on je reprendrai la dispostion comme sur le site ... j lui envoi en Mp apres alors ... oki
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

Nom commun : Le Gourami Perlé

Nom scientifique : Trichogaster Leeri
Synonyme : Trichopodus Leeri, Ophsromenus trichopterus, Trichopus Leeri

Classification : Belontiidés

Taille : entre 11 et 15 Cm

Origine : Malaisie, Bornéo et Sumatra, plus particulièrement dans les cours d’eau à la végétation dense
Eau : douce à moyennement dure ( 5-15 ° GH ) , Température : 24 à 28°C (entre 28°- 29° pour la reproduction), PH : 6,5 - 7.

Description : Cette superbe variété de gourami peut être placée dans un bac général cependant assez grand pour sa taille adulte. Le Gourami Perlé apprécie les abris à la surface de l’eau, offrez lui donc des plantes flottantes comme le Riccia fluitans, Salvinia spp. Naja spp, les fougères flottantes…
Evitez lui la compagnie de poissons agressifs et nerveux sous peine de voir votre protégé stationner au fond du bac et perdre ses couleurs par peur des colocataires !
Le gourami possède un labyrinthe, sa bouche est orientée vers le haut lui permettant de compenser une respiration branchiale insuffisante en respirant l’air à la surface. Grâce à ce système, notre poisson peut vivre dans des eaux très pauvres en oxygène, il peut cependant mourir par asphyxie sans possibilité d’atteindre la surface.
On note aussi des pelviennes qui se terminent en long filaments, ces nageaoires on un rôle d’organes tactiles

Nourriture : Ce poisson mange pratiquement de tout, qu’il s’agisse de flocons sec, de petits granulés ou de proies vivantes ou congelées et des végétaux.

Caractère : Le gourami est un poisson paisible à la nage lente, il reste le plus souvent dans la partie supérieur du bac pour pouvoir respirer de temps à autre. Un bac bien planté de 200 L minimum est recommandé pour maintenir un couple. Il est possible de faire cohabiter plusieurs individus dans des bacs plus grands. Les males sont souvent très agressif entre eux et peuvent même pourchasser les femelles mais avec moins d’ardeur. On peut atténuer l’agressivité des males envers les femelles en optant pour une configuration trio (1 male pour 2 femelles) et en prenant soin de prévoir des cachettes pour les sujets dominés. Il est tout de même conseillé de se contenter d’un seul male.
Il n’y a pas d’incompatibilité particulière avec les autres poissons. Il faut toutefois éviter de le maintenir avec des poissons trop vifs ou agressifs


Sa reproduction : Adulte les gourami perlé sont facilement sexable, le mâle plus grand, peut atteindre une quinzaine de Cm.
Il se reconnaît également par une dorsale en forme de pointe de flèche et de nombreux rayons aux nageoires impaires présentant des extensions filamenteuses.
De plus sa gorge est d’un joli rouge qui s’intensifiera en période de reproduction
La femelle qui est donc plus petite dans la douzaine de Cm, présente des flancs rebondis lorsqu’elle est mature et une dorsale arrondie et plus petite
Pour réussir une reproduction, il faut prévoir un bac d’une centaine de litres, sans fond, avec des plantes flottantes et une surface calme. Le bac doit être couverts mais pas complètement afin d’augmenter le taux d’humidité à la surface.La température de l’eau doit être portée a 28-29° tendis que l’eau devrais avoir un PH proche de la neutralité (7) avec un GH assez faible
Il faut baisser le niveau d’eau à environ 12 cm de hauteur, le gourami construit un nid de bulles parmi les plantes
Quand la femelle est prête elle va délicatement taper les flancs du mâle qui l’entoure alors pressant ses flancs contre les siens. Après la ponte des oeufs, le mâle ramasse les œufs qui ne coulent pas car il sont enduit d’huile et chasse la femelle. (Par sécurité il est préférable de retirer la femelle du bac)
Le mâle soigne seul le nid jusqu' à la naissance des alevins qui éclosent entre 24 et 48 heures ...
cela donnerait un truc de se genre ... j'ai pris le caratere du gourami bleu de lotfi car il me paraitbien corespondre aussi au leeri ..;
si vous avez des remarque avant de poster ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Quelques petites fautes d'orthographe et une remarque. J'ai mis les modifs en couleur :


Nom commun : Le Gourami Perlé

Nom scientifique : Trichogaster Leeri
Synonyme : Trichopodus Leeri, Ophsromenus trichopterus, Trichopus Leeri

Classification : Belontiidés

Taille : entre 11 et 15 Cm

Origine : Malaisie, Bornéo et Sumatra, plus particulièrement dans les cours d’eau à la végétation dense
Eau : douce à moyennement dure ( 5-15 ° GH ) , Température : 24 à 28°C (entre 28°- 29° pour la reproduction), PH : 6,5 - 7.

Description : Cette superbe variété de gourami peut être placée dans un bac général cependant assez grand pour sa taille adulte. Le Gourami Perlé apprécie les abris à la surface de l’eau, offrez lui donc des plantes flottantes comme le Riccia fluitans, Salvinia spp. Naja spp, les fougères flottantes…
Evitez lui la compagnie de poissons agressifs et nerveux sous peine de voir votre protégé stationner au fond du bac et perdre ses couleurs par peur des colocataires !
Le gourami possède un labyrinthe, sa bouche est orientée vers le haut lui permettant de compenser une respiration branchiale insuffisante en respirant l’air à la surface. Grâce à ce système, notre poisson peut vivre dans des eaux très pauvres en oxygène, il peut cependant mourir par asphyxie sans possibilité d’atteindre la surface.
On note aussi des pelviennes qui se terminent en long filaments, ces nageoires on un rôle d’organes tactiles

Nourriture : Ce poisson mange pratiquement de tout, qu’il s’agisse de flocons sec, de petits granulés ou de proies vivantes ou congelées et des végétaux.

Caractère : Le gourami est un poisson paisible à la nage lente, il reste le plus souvent dans la partie supérieure du bac pour pouvoir respirer de temps à autre. Un bac bien planté de 200 L minimum est recommandé pour maintenir un couple. Il est possible de faire cohabiter plusieurs individus dans des bacs plus grands. Les mâles sont souvent très agressifs entre eux et peuvent même pourchasser les femelles mais avec moins d’ardeur. On peut atténuer l’agressivité des mâles envers les femelles en optant pour une configuration trio (1 mâle pour 2 femelles) et en prenant soin de prévoir des cachettes pour les sujets dominés. Il est tout de même conseillé de se contenter d’un seul mâle.
Il n’y a pas d’incompatibilité particulière avec les autres poissons. Il faut toutefois éviter de le maintenir avec des poissons trop vifs ou agressifs.


Sa reproduction : Adulte les gouramis perlés sont facilement sexables, le mâle plus grand, peut atteindre une quinzaine de cm.
Il se reconnaît également par une dorsale en forme de pointe de flèche et de nombreux rayons aux nageoires impaires présentant des extensions filamenteuses.
De plus sa gorge est d’un joli rouge qui s’intensifiera en période de reproduction
La femelle qui est donc plus petite, dans la douzaine de cm, présente des flancs rebondis lorsqu’elle est mature et une dorsale arrondie et plus petite
Pour réussir une reproduction, il faut prévoir un bac d’une centaine de litres, sans fond ( :?: : substrat ?), avec des plantes flottantes et une surface calme. Le bac doit être couvert mais pas complètement afin d’augmenter le taux d’humidité à la surface (Là, je ne comprends pas le concept). La température de l’eau doit être portée a 28-29° tendis que l’eau devrait avoir un PH proche de la neutralité (7) avec un GH assez faible
Il faut baisser le niveau d’eau à environ 12 cm de hauteur, le gourami construit un nid de bulles parmi les plantes.
Quand la femelle est prête elle va délicatement taper les flancs du mâle qui l’entoure alors pressant ses flancs contre les siens. Après la ponte des oeufs, le mâle ramasse les œufs qui ne coulent pas car il sont enduits d’huile [contiennent une goutte d'huile faisant office de flotteur] et chasse la femelle (par sécurité il est préférable de retirer la femelle du bac).
Le mâle soigne seul le nid jusqu' à la naissance des alevins qui éclosent entre 24 et 48 heures ...

Voilà, j'ai fait quelques petites corrections de ponctuation non signalées.
Beau boulot, la partie repro et surtout, développement des alevins pourrait faire l'objet d'un post détaillé à moins que quelqu'un ne se sente de faire une rubrique repro ...
Merci à toi.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

merci , pour etre franc j'ai pas regarder les fautes d'ortho

Je pensais faire une petite rubrique apres la repro sur les alevins ...
Mais déjà voulais savoir si j'ai pas fait d enorme boulette ...

Non pas de substrat , bac nu pour la repro
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

CFAPSE a écrit :merci , pour etre franc j'ai pas regarder les fautes d'ortho

Je pensais faire une petite rubrique apres la repro sur les alevins ...
Mais déjà voulais savoir si j'ai pas fait d enorme boulette ...

Non pas de substrat , bac nu pour la repro
J'ai pas vu de boulettes à part le coup des oeufs enrobés d'huile. J'ai mis les remarques entre parenthèses ou crochets. Pour le substrat : la formulation est malheureuse "pas de fond". Un aquarium sans fond fuit BEAUCOUP :lol:
Je comprends mal l'histoire du taux d'humidité avec un couvercle semi-ouvert ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

excusez moi de casser l'ambiance, mais je reconnais en grande partie tout ce que j'ai rédigé pour le gourami bleu ...

:? :? à quoi ça sert de recopier ce que font les autres si on apporte rien de vraiment neuf?? je suis d'accord et conscient que c'est le meme genre de poisson mais de là à retrouver mot pour mot certaines phrases ...

désolé !
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Lotfi : ça, il l'avait dit "j'ai pris le caratere du gourami bleu de lotfi car il me paraitbien corespondre aussi au leeri ".
Pour le reste, je me suis contenté des remarques évoquées plus haut.
Demmerdez vous pour les crédits et citations (PMPb)...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

oui j'ai vu, il peut d'inspirer est reformuler à sa façon, des gens qui vont lire les deux fiches ils vont penser, qu'on se foulent pas pour les créer et qu'on fait du copier coller !

j'ai passé deux jours à créer cette fiche en m'inspirant de beaucoup de données et de mon expérience perso, et a essayer de reforumer avec mes phrases pour ne pas reprendre ce que d'autres on déjà écrit.

ce qui me dérrange ce n'est pas de prendre l'info car c'est vrai que c'est pareil mais de le réecrire mot pour mot.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

Pas se soucis lotfi , juste que le caractere des deux est très similaire ( forcement gouramis pour les deux ) et que ton text resumait tres bien ,
Maintenant si tu prefere que je le refasse a ma sauce ,pour eviter toute confusion ... aucun probléme :)

je ferai tout cela ce week , car avec bébé autre ... pas trop le temps en semaine :P
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

non mais y a pas de souci, j'espère que tu me comprend et que tu ne le prend pas mal, moi mon bébé c'est ma thèse donc aussi peu de temps ...

si tu as besoin d'aide ou d'avis, on est là ...
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

ba evidament que je comprend :) et bein sur que non que je t en veu pas :D
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

j'ai oublier une question de ashe , au sujet du couvercle semi ouvert , en faite , c'est pour les alevins , au environs de la 5 eme semaine les jeunes vont prendre leur premiere bouffer d'air ... et c'est pour eviter le choc thermique et autre qui pourraient les tués ... en gros c'est pour garder l'air atmospherique au dessus de l'eau a une bonne temperature et a un bon taux d'humiditer ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité