:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage que pensez vous de cette combinaison...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
yingadrienyang
Adulte
Adulte

Eclairage que pensez vous de cette combinaison...

Message par yingadrienyang »

Bonjour tlm,

j' aimerais savoir ce que vous pensez de ma combinaison de tube pour mon aquarium de 288 litres brut.

3 tubes T5 JBL solar ultra - 1) Natur 39 watt 9000 k spectre complet.
2) Tropic 39 watt 4000 k spectre complet.
3) Marin Blue 39 watt spectre actinique.

Que pensez vous de cette combinaison en sachant que c' est un aquarium dans lequel j aimerais faire un amazonien assez bien planté.

merci d'avance pour vos réponses

amicalement adrien

:D

ps: j' ai peut etre la possibiliter d ajouter un tube de 30 watt en T8 mais si besoin de ce tube en plus que choisir???
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Avec le Marin Blue (15000 K), je trouve que ça fait un spectre très décalé vers le bleu ...

Pourquoi pas plutot un OSRAM Lumilux (6000 K) ou un Philips TLS HO Super 80 (6500 K). Tu as déjà un ultra Natur à 9000 K, la couleur devrait être très correcte au niveau rendu.

(C'est mon avis, et je le partage :wink: )
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
yingadrienyang
Adulte
Adulte

re

re

Ok ben probleme pour le partage de ton avis je suis même tres heureux que tu donnes ton avis.
J'ai choisi de mettre un tube Marin Blue 39 watt spectre actinique pour pouvoir l'allumer 15 min plutôt le matin avant les autres tube et pouvoir l'éteindre 15 min plutard le soir pour ne pas trop effrayer les scalaires.
Qu en pense tu???

amicalement adrien

Modifié en dernier par yingadrienyang le 18 oct. 2006, 17:03, modifié 1 fois.
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

j'ai pas tout compris la réponse :? .
Donc : les tubes JBL présentent un spectre assez complet, ce qui est une bonne chose mais je trouve quand même assez décalé vers le bleu pour ta combinaison. Le tube Ultra Marin est bien si tu as un aquarium profond car il emet principalement dans des longueurs d'ondes moins absorbées par l'eau mais, du coup, tu t'approches du spectre d'absorbtion de la chlorophylle ... A voir.
Si tu ne l'as pas déjà, un petit lien sympa :
http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm#plante
un autre :
http://thediscus.online.fr/article/ecla ... alien.html

Enfin, pour la simulation du lever et coucher du soleil, j'utiliserais plutôt un tube de type 840 ou 940 (décalage du spectre solaire du fait de l'épaisseur de l'atmosphère). Le Solar Tropic serait bien dans ce cas ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
yingadrienyang
Adulte
Adulte

re

bonjour tlm

merci ashe pour ta réponse, et merci pour les liens je vais aller lire cela trés vite mais tout autre commentaires ou idées sont encorre les biens venus pour voir si des autres personnes pensent autres chose.

ps: La profondeur de l'aquarium est de 60 cm.

a bientot amicalement adrien

Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

idem pour moi : bleu actinique = eau de mer, tout simplement, et pourtant le nom du tube aurait du te mettre la puce à l'oreille, "marin" ça veut bien dire ce que ça veut dire.

et puis bon, je sais pas où tu as vu qu'au lever/couché du soleil y'avait une lumière bleu, tu dois être daltonien ... car c'est l'inverse justement -> orange ;)

donc toujours idem pour moi, prends un des tubes cités par Ashe pour remplacer ton marin blue et utilises ton solar tropic pour faire l'allumage et l'extinction, il est parfait dans ce rôle (enfin laisses-le aussi allumé toute la journée avec les autres, il rééquilibre aussi le solar natur)