:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de phosphate

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
pep
Juvénile
Juvénile

Problème de phosphate

Message par pep »

Bonsoir le forum,

Depuis la semaine dernière, j'ai un gros problème à cause de mon taux de PO4 assez élevé je trouve puisqu'il est aux environ de 3mg/L.
Je tiens à dire que depuis la mise en eau de mon bac, il n'a jamais été très bas (plutôt 1-1.5mg/L).

Il semblerait que cela peut être du à une trop grande quantité de nourriture distribuée. Mais ce qui est assez étonnant c'est que mon taux de nitrates est aux environ de 10mg/L. Alors même si c'est vrai que c'est pas très bas, ce n'est pas non plus catastrophique je pense.

Par ailleurs, je ne connais pas de problèmes avec les algues même si il est vrai que depuis 1-2 semaines environ (tiens, tiens...) je constate une augmentation sensible du nombre d'escargots.

Pour info, j'ai un 80L brut avec 6 corydoras et 6 arlequins. Est ce trop comme population? (j'espère que non...:? ).
Je change 15% d'eau chaque semaine.

Qu'en pensez vous? Est ce normal au début d'un bac?
pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

Je précise que je n'ai pas de sol nutritif.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour,

3 mg/l, ça commence à faire... J'ai eu le même souci. Il faudrait que tu en trouves l'origine. Jette un oeil ici
jeremy-v
Oeuf
Oeuf

Message par jeremy-v »

Quand tu change l'eau de ton aquarium, utilises-tu une cloche au bout du tuyau?
Car il faut éviter le plus possible de remuer le sable. Moi aussi j'ai eu le même probleme, depuis que change l'eau de l'aqua avec une cloche et que j'ais mis PhosEx ultra dans le filtre, plus de problème de phosphate. Mais fait attention si tu mets se produit il faut mettre une bonne couche de ouate après car si ça sort du filtre tes plantes peuvent faire une réaction et perdre les feulles. Ca fait 6 mois que je l'ais mis et j'ai jamais eu de probleme.
pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

Merci pour le lien.

Pour changer l'eau je n'utilise pas de cloche. J'utilise seulement un tuyeau qui me permet d'enlever les saletés posées sur le fond. Mais c'est vrai que dernièrement j'ai remué le sable pour refaire une partie du dénivelé que mes cory avaient finis par supprimer.
A l'avenir, je m'abstiendrais donc tout brassage du sable.

Il semblerait également que les flocons soient très pollueurs donc je réduirais leur ration au profit des granulés. Sinon, je donne 3 pastilles par jour à mes 6 corydoras. Est-ce trop, et cela peut-il expliquer la cause du problème (ou en partie)?