:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

néon osram

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

isa

néon osram

Message par isa »

bonjour a tous

j'aimerai savoir quels sont les néons de la marque OSRAM que l'on peut utiliser pour les aquariums. sont ils aussi bien que les aquastar et autres?

en attendant je vous souhaite a tous de tres bonnes fetes de noel :noel:

A+ isa
Michel DAUL(Modérateur)

Re: néon osram

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour

Osram n'a pas de tubes TRIPHOSPHORIQUE comme l'Aquastar de SYLVANIA mais, par contre, il a d'excellents tubes DAYLIGHT comme le BIOLUX ou le 860 et le 840 ' couleur plus chaude de lever de soleil)

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Puisqu'on parle de tube néon, je viens de mettre en place la nouvelle version du Solar Nature de JBL ; avec une température de couleur de 9000 K (4000 anciennement). Et bien je le trouve super !
Dans le bac en question c'est un Grolux qui était en place, donc forcément le changement visuel est très fort (surtout dans les rouges des poissons ou bien les feuillages rougeâtres très accentués sous Grolux). Mais, une fois habitué, on y gagne terriblement : les couleurs sont franches, naturelles, les contrastes entre feuillage resortent et le bac gagne en impression de profondeur. Les bleus jettent !! (9000 K de couleur) : Super pour un mâle colisa et, sans doute tous les poissons à dominante bleu...

En plus, émission de bulle d'oxygène par les plantes quelques heures après alors que je n'injecte plus de CO2 depuis longtemps (mais pas de remous de surface...). Sous Grolux, chez moi, ça ne "fait des bulles" que sous CO2...

Voilà !
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour Pierre,

Es-tu sur de ton K car le SOLAR NATURE a toujours été un daylight haute définition et tu me surprend :?:

Avec un TRIPHOSPHORE ordinaire de 10 000K type Sylvania Aquastar (beaucoup moins cher) tu aurais les mêmes resultats sur les bleus et les rouges ;-)

[%sig%]
isa

Message par isa »

salut

il n'y a donc pas de tubes qui vont pour la croissance des plantes chez osram?
c'est surtout pour le rendu des couleurs qu'ils sont bien, c ca?

++
Isa
Michel DAUL(Modérateur)

Tous les tubes sont, pour la plupart, bons pour les plantes seulement certains ont un éclairage qui fait + ou - ressortir les couleurs :-)

[%sig%]