:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel bac pour des Colomesus asellus (tétraodons d'eau douce)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
mjule
Alevin
Alevin

Quel bac pour des Colomesus asellus (tétraodons d'eau douce)

Message par mjule »

Salut,

Est ce que qqun pourait m'aider dans mon choix. J'ai vu ces poissons super beau, difficile à entretenir certe, mais le probleme n'est pas là.

Quel taille faudrait il pour en mettre 2. Avec d'autre poissons ou pas ?

--> J'ai pensé à un 54L ?

Autrement pour ceux qui ont en ont, quel est le comportement? je sais quils ne prennent que de la nourriture congelé.

Bref des info SVP si vous avez

Merci

Jules
120 L amazonien
6 Nez rouges
6 Barbus Pentazona
2 Cardina Japonica
2 Otocinclus
2F+1M apisto cacatuoide
6 néons
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ce poisson peut atteindre 15 bon centimètres, donc 54 L ça fait petit, moi je dirai au moins une centainte de litre pour deux individus et en spécifique ...

attends le passage de kinder, peut être qu'elle en saura plus :wink:
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

Lotfi a écrit :attends le passage de kinder, peut être qu'elle en saura plus :wink:
Peut être ?? :lol:

Sinon oui, deux poissons de 15cm (d'après lofti) dans 54L... :?
mjule
Alevin
Alevin

Message par mjule »

Ouais je suis d'accord mais les poissons ne s'habituent pas à leur environnement ? Si ils n'ont pas de place, il ne grandissent pas? je suis faux ?

le 54 L c'est aussi pr une histoire de place chez moi alors je sais pas...

Bref j'attend vos réponses pour me décider..
120 L amazonien
6 Nez rouges
6 Barbus Pentazona
2 Cardina Japonica
2 Otocinclus
2F+1M apisto cacatuoide
6 néons
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

des poissons mis dans un bac trop petit peuvent souffrir de nanisme, et leur espérance de vie se réduit, donc voilà l'adaptation que tu aura .
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Crash Override a écrit :
Peut être ?? :lol:

oui peut être, c'est quoi le problème? je ne suis pas dans sa tête pour savoir ce qu'elle sait et ce qu'elle ne sais pas :wink:
mjule
Alevin
Alevin

Message par mjule »

Lotfi a écrit :des poissons mis dans un bac trop petit peuvent souffrir de nanisme, et leur espérance de vie se réduit, donc voilà l'adaptation que tu aura .
Merci lofti pour tes infos, je ne veux pas non plus "tuer" les poissons que j achete (15€ pc) en plus; je vais revoir la question
120 L amazonien
6 Nez rouges
6 Barbus Pentazona
2 Cardina Japonica
2 Otocinclus
2F+1M apisto cacatuoide
6 néons
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Quand un poisson n'a pas la place de grandir correctement, il se nanifie. Et il en souffre énromément. Arpès si ca ne te gène pas qu'ils souffrent... (je connais des personnes comme ca, bien malheuresement).

De plus cette nanification peut engendrer de nombreux problèmes, comme les madies et autres...

Vous allez trop vite là, je suis plus :lol: (t'es trop rapide lofti)
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Lotfi a écrit :
oui peut être, c'est quoi le problème? je ne suis pas dans sa tête pour savoir ce qu'elle sait et ce qu'elle ne sais pas :wink:
Je pense qu'elle sera au corant. Je serai vraiment étonné si elle ne le sait pas... Enfin bon, on vera ! :lol: :wink:
mjule
Alevin
Alevin

Message par mjule »

Bon alors 90-100 L pour un couple de Tetraodons ( colomesus asellus)
120 L amazonien
6 Nez rouges
6 Barbus Pentazona
2 Cardina Japonica
2 Otocinclus
2F+1M apisto cacatuoide
6 néons
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

peut être, moi perso je n'en sais pas plus, faut voir après si ce sont de gros nageurs et comment ça se passe dans un couple, apparement cette espèce est paisible.

kinder en sait beaucoup sur les tétraodons donc elle t'en dira SUREMENT plus :wink:

PS : c'est bon là crash j'ai tout bon? :lol:
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Lotfi a écrit :peut être, moi perso je n'en sais pas plus, faut voir après si ce sont de gros nageurs et comment ça se passe dans un couple, apparement cette espèce est paisible.

kinder en sait beaucoup sur les tétraodons donc elle t'en dira SUREMENT plus :wink:

PS : c'est bon là crash j'ai tout bon? :lol:
:lol: SUREMENT :wink:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour à tous,

Je viens de faire quelques recherches sur ce puffer qui me parait très sympa. Je suis surprise que tu en trouves en animalerie.

Niveau bac, vu leur taille, vu que ce sont des poissons pollueurs et qu'ils sont plutôt actifs, je dirais un minimum de 100L réels pour 2-3 poissons. Ils n'auraient jamais atteint plus de 8 cm en aquarium (15 cm dans la nature). Apparemment, ils ne sont pas très agressifs entre eux.

De plus, ce sont des puffers qui ont des dents qui grandissent très vite (comparé à d'autres), donc régime d'escargots OBLIGATOIRE et prévois d'avoir à leur couper manuellement les dents.

Tu trouveras pas mal d'infos sur le lien ci-dessous (mais je ne suis pas trop d'accord avec le volume, car 15 US gallons = 60L réels et c'est vraiment peu pour des poissons actifs):
http://www.thepufferforum.com/forum/ug. ... C_Asellus/

Si tu persistes dans cette voie, je te conseille tout de même d'approfondir tes recherches. Mais il faudra prévoir plus de 54L.

Dans 54L, tu peux maintenir des tétraodons plus petits; Carinotétraodon travancoricus (2M/4F), Carinotétraodon irrubesco (1M/1F), carinotétraodon lorteti (1M/1F).
mjule
Alevin
Alevin

Message par mjule »

Merci Kinder pour ta réponse complète.
Cependant les autres puffer que tu me proposes, ils faut les avoir en eau saumatre,non ?

Et pour le puffer que j'ai dis, tu me parle de lui couper les dents???
Euhh je vois pas trop comment ??

Tu as des puffer ? si oui lesquels et comment les entretiens tu ?

Merci
120 L amazonien
6 Nez rouges
6 Barbus Pentazona
2 Cardina Japonica
2 Otocinclus
2F+1M apisto cacatuoide
6 néons
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Re,

Ceux dont je t'ai cité le nom sont des puffers d'eau douce :wink:

Couper les dents, oui, certains le font avec un coupe ongles, y compris sur des puffers de petite taille comme les miens (j'ai un trio d'irrubescos dans 72l réels). Pour prévenir ce problème, je leur donne des escargots et du krill séché, ca fait travailler leurs dents.... Mais je surveille de près car si les dents poussent trop, arrive un moment où ils ne peuvent plus se nourrir :?

Les seuls puffers non concernés par les problèmes de dents qui poussent sont les travancoricus.

Sinon, pour la maintenance, je te conseille d'aller lire la fiche poisson de ce site concernant les tétraodons nains (travancoricus). C'est quasi la même chose pour les irrubesco et les lorteti (sauf le nombre de poisson par bac).
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Salut,

j'ai vu des tetraodons Colomesus asellus récemment en magasin (Strasbourg)

Quel est le comportement interspécifique de ce tétraodon ?

Le même que les autres tétraodons: déplorable à douteux; où c'est une exception ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

A vrai dire, je ne sais pas. J'ai lu qu'il était pacifique avec ses confrères (à condition d'avoir un bac suffisamment grand) mais ca ne veut pas dire qu'il l'est avec les autres espèces. Quoiqu'il en soit, je ne prendrais pas le risque car on ne sait jamais... Je suis de ceux qui pensent que les puffers doivent être maintenus en spécifique :wink: (tant que je n'ai pas de preuves du contraire)

De plus, leur régime exclusivement carnivore n'est pas forcément adapté à d'autres poissons.
Malo

Re: Quel bac pour des Colomesus asellus (tétraodons d'eau douce)

Message par Malo »

Salut j ai un aquarium 80 litres et j adore les colomesus asellus mais de ce que j’ai compris je n’ai pas un assez grand volume pour ? 80 litres est ce trop peut pour eux ?
Sinon quelle autre cichlidés ou tétrodons interessants et assez facile à élever pouvez vous me conseiller ?