:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

450 l Tanga - Multis+signatus+ ???, news p31

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
fichtre82

450 l Tanga - Multis+signatus+ ???, news p31

Message par fichtre82 »

Hello all,

Comme prévut, je prévois de déménager mes 2 bacs du salon dans ma future fish room. Il me reste donc de la place dans le salon pour un 450 L minimum (je vise quand même le 600 l en négociation serrée :wink: ).

Il est donc largement temps de considérer ma future population.

Premier choix :

Neolamprologus Caudopunctatus
Julido Transcriptus
Xeno flavipinnis
Cyprichromis Leptosoma

Ca ferait 2 pétricoles, 1 sabulicole et 1 pleine eau. Ca devrait le faire non ?

L'aménagement du bac devrait donc se faire avec 2 monticules rocheux aux extrémités du bac, la plage de sable au milieu, quelques anubias sur roches, et voilà :wink:

Z'en pensez quoi ?
Modifié en dernier par fichtre82 le 07 oct. 2007, 12:42, modifié 10 fois.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Hello :P

ça me parait pas mal comme population.

Les N. caudopunctatus sont très intéressants quand il y a plusieurs couples dans l'aquarium .. niveau territorialité, ils assurent :wink:

Les xeno .... haaaaaa voilà quelqu'un qui apprécie les zoli poissons :wink: Si tutrouves la variété de Nyanza Lac :love:. Je les verrais bien en couple uniquement (une fois un couple formé, ça chauffe souvent très vite). Attention tout de même, ce sont des poissons très sensibles et fragiles.

A rechercher surtout c'est le rapport N. caudopunctatus / xeno ... a voir avec les expériences sur cichlidés.com par exemple.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Coool alors :wink:

Madame a laissé tombé les N. Brichardi et est tombée amoureuse des J. Transcriputs :lol:

Pour les xeno, en fait, c'est en parcourant tous les cichlidés du tanga que je suis tombé dessus. En fait au début les sabu me disaient pas trop et en voyant justement le flavipinnis Nyanza avec son rouge à lèvre jaune, je suis tombé sur le cul ( :oops: ) et madame aussi. Donc voilà !

Et comme tu le dis, niveau comportement, ça va donner pas mal entre les caudo, julido et xeno !!

En partant de cette population, tu aménagerais le bac comment toi ?

Sinon pour les autres qui se disent mais de quoi ils parlent, voici les photos des espèces reprises du site http://www.Destin-tanganyika.com :

N. Caudopunctatus

Image

J. transcriptus

Image

X. Flavipinnis

Image

C. Leptosoma

Image

Et voili voilou :wink:
julienjwh
Adulte
Adulte

Message par julienjwh »

quel belle population
Neolamprologus Caudopunctatus par est un de mes petit préféré
pourquoi je peux pas mettre un 600l chez moi :crybaby:
54L sauvetage de guppy mal traité
250l tanga
projet 100l
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon j'ai un problème !

Beaucoup se plaigne que leur eau est trop dure, alors que la mienne de l'est pas assez, enfin ne l'est plus :shock:

Sortie de robinet, Gh 20-22, jusque là ça me va.

1 mois après la mise en eau, Gh 16. Déjà je comprends moins ...

4 mois après la mise en eau, Gh 12 :shock:

C'est pour mon 120 l tanga multis. Changement de 20 l toutes les semaines par 100 % conduite. Pas de Co2, pas d'engrais, rien d'autre que du sable de loire, des pierres spaghettis et des poissons :lol:

Alors, quelqu'un sait-il ce qui se passe ? Je vais quand même pas devoir acheter des sels minéraux :?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est bizarre que ton eau s'adoucisse de cette manière... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
nestorbxl
Alevin
Alevin

Message par nestorbxl »

Bonjour
attention au , pierres spaghettis elle ce decompose
mon avis a+
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

En se décomposant, elles ne devraient en tout cas pas faire baisser le gH...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
fichtre82

Message par fichtre82 »

nestorbxl a écrit :Bonjour
attention au , pierres spaghettis elle ce decompose
mon avis a+
RAS pour l'instant, no soucy.

Mais l'eau qui s'adoucit, sans mettre de l'eau osmosée, je comprends pas :?:

Là j'ai laissé reposer de l'eau (20l) depuis hier, je vais la tester tous les jours histoire de voir si le "calcium" (dsl j'suis nul en chimie) ne se dissout pas ou ne tombe pas au fond ... bon c'est pas clair je crois lol
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon !

Le projet reprend forme ! Sous la condition que mes multis ET signatus vont dans le 450 l (ce qui ferais 2 aquas en moins), ma moitité veut bien du 450 l dans le salon :soif155:

Mais, encore une contrainte, elle veut pas d'un meuble métallique comme on a actuellement sur le 120, mais un meuble maison construit de toute pièce ! (moins cher)

Bon, donc là je vais me renseigner et rechercher des plans et détail de construction de meubles.
J'attends aussi la confirmation d'éminente personne pour refaire ma population en tenant compte des multis/signatus.

La suite dans quelques temps :wink:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

aaaaaahhhhhhh ça repart :D
fichtre82

Message par fichtre82 »

YESSSSS :lol:
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

C'est super ça !

Je vais suivre ce post alors 8)

Tiens nous au courant du déroulement ... et de la population ! :wink:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ben déjà, niveau matos :

Cuve nue 450 l 150*50*60 : 205 € au poisson d'or
Filtre --> extérieur, ça c'est sur, mais lequel ??
Pompe brassage --> ?
Chauffage --> 2*200 W, 50€ (j'arrondis)
Eclairage --> dépend de la gallerie que je vais faire, mais ce sera du très léger, surement fluocompact ou led
Meuble -->

Bon c'est là que ça bloque. Je peux le faire moi-même en bois, ou acheter l'ossature métallique (70 €) et l'habiller comme je veux ! Je crois que je vais partir sur cette solution.

Si quelqu'un a des idées sur comment fixer du bois sur l'armature métallique :wink: je prends :lol:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

fichtre82 a écrit :
Si quelqu'un a des idées sur comment fixer du bois sur l'armature métallique :wink: je prends :lol:
Pour cette opération tu as toujours la solution des mastics/colle du type "sans clous ni vis". Cela fonctionne pas mal du tout, et dans ton cas, cela devrait d'autant mieux fonctionner qu'il n'y aura pas de contraintes sur les parois de ton meuble (je te rassure, des étagères tiendront très bien ! :wink: ).

Dans ta situation, c'est ce que je ferais.
Mais comme je n'ai pas la science infuse côté bricole, je pense que certains d'entre nous t'apporteront d'autres solutions.

Rem's

ps : certaines marques de colle sont moins efficaces que d'autres. Il faut que je retrouve la bonne... et je te la communique si cela t'intéresse pour ton aventure :wink: .

EDIT : à la condition d'être propriétaire... pourquoi ne pas envisager un support en siporex ? C'est extrêmement économique et en plus tu ne te poseras pas la question du perçage ce coup-ci :wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
fichtre82

Message par fichtre82 »

Vi je veux bien :wink:

D'après mes pérégrinations internetiques (!), y'a effectivement plusieurs moyens :

colle bois/fer
vissage direct dans l'armature métallique
souder des équerres et visser dedans.

Le fond et les côtés, la colle m'arrangerais plutot bien. Ce sont des parties qui ne devraient pas "bouger", contrairement à la face avant où y'aura 2 portes sur les côtés et des étagères dessous ... Donc là faut vraiment que ce soit solide quand même !

Donc je continue à chercher :lol:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon, après prise de renseignements auprès d'un expert (architecte intérieur), ras pour le perçage, faut pas que le diamètre soit supérieur à 20 % de la section du tube (donc 5 mm dans me cas, ce qui est dékà énorme !!)

De plus, faut pas que le nombre de perçage sur les sections horizontales dépassent 2.5 %, car ce sont principalement ces perçages qui posent problème. Donc sur 150 cm, * 2.5 %, ça nous fait 3.75. Comme faut pas que ça dépasse, ça fait 3 perçages autorisés :shock:

Sur les montants, on passe à 10 % autorisé, donc 7, ce qui est de toute façon de trop dans mon cas !

Voilà, donc avec tout ça, on a le plan suivant :

Image

Zoli hein ?

Bon pour le devant je galère car je sais pas comment mettre mes charnières de porte. Faut que je vois ce qu'il existe pour ça ;-)

Coûts :
Plan de travail --> 180*60*2.8 --> 11€50
Plaque mélaminé hêtre --> 250*50*1.8 --> 12€92 * qté 2
Chant à coller (*2) --> 3€50
Porte 60*70 (à couper donc !) --> 23 € * qté 2
Visserie --> récupération, vis autoforantes acier
Support métallique --> 75.25 €

Budget actuel donc --> = 162.09 € :?

Je sens que les portes vont être faites dans les chutes de plaque mélaminé + chant à coller. Gain, 46 €, nouveau budget : 116.09 €. Coool 8)
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Pour fixer les charnières tu peux fixer à l'aide de 3 vis (puisque 3,75 autorisées) une chute de mélaminé (avec habillage des chants à coller) de 10cm de large sur le montant central.
Sur cette planche tu peux placer tranquillement tes charnières et fixer les portes.

Tu peux aussi faire 2 planches de 5 cm (ou moins) fixées sur les montant droit et gauche. pour que les portes s'ouvrent vers l'extérieur.

Sinon tu peux encore coller une chute de n'importe quoi à l'intérieur du meuble sur les côtés de façon à rattraper le dénivelé entre la planche servant de cloison latérale et le cadre en acier. Et tu défonce légèrement cette nouvelle planche pour y fixer des charnières à déport (réglables pour parer à tous tes problèmes).

voilà

:wink:

(je me renseigne pour la colle :wink: )
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
fichtre82

Message par fichtre82 »

Bon c'est confirmé, le projet est désormais en mode [ACHAT] :lol:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika