:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

male guppy seul?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
batou7860
Oeuf
Oeuf

male guppy seul?

Message par batou7860 »

voila actuellement dans mon 150l je nes que des platy et 1 ancistrus
j'aimerai savoir si je peu mettre des male guppy seul sans leur femelle pour eviter la surpopulation car il y a deja les platy qui se chargeront de la reproduction
finger
Juvénile
Juvénile

Message par finger »

**

si tu met UN mal, ben c'est tout il sera tous seul, pas de probl
si tu met PLUSIEUR mal, chose étrange, pas très orthodoxe...

voilà :wink:
Le savoir ne se donne pas il se gagne
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

A mon avis, mettre un mâle seul ou plusieurs mâles sans femelles, cela revient au même.

Personnellement, je suis contre la maintenance de guppies mâles sans femelles car ces poissons ont un instinct de reproduction très fort. De ce fait, lorsqu'ils sont privés de femelles, ils n'ont pas la possibilité de combler leurs besoins. A mon avis, cela revient à les maintenir dans des conditions inadaptées. D'autre part, j'ai constaté personnellement que les mâles se poursuivent entre eux et développent le même comportement que lorsqu'ils tentent de féconder les femelles. Je n'ai rien contre les moeurs homosexuelles, mais j'estime qu'il n'est pas éthique d'imposer des moeurs - qu'elles soient homo ou hétérosexuelles, d'ailleurs - à des êtres vivants, fût-ce des poissons.

Mais certains membres de ce forum ne sont pas d'accord avec mon point de vue et estiment que la maintenance de mâles uniquement est justifiable.

A toi donc de déterminer ce qui est le mieux pour les poissons...

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Vinx
Oeuf
Oeuf

Message par Vinx »

Dans les animaleries, les guppys mâles sont séparés des femelles. Ils ont l'air de bien comporter. Ils ne tapent la vitre de l'aquarium voisin des femelles ! ;) :lol:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Effectivement. Mais il y a une différence entre les bacs stressants d'une animalerie, où, de surcroît, les poissons sont juste en transit, et la maintenance à long terme, à mon avis. :wink:

Néanmoins, je rappelle que certains aquariophiles ne voient pas d'inconvénients dans cette maintenance unisexe du guppy.

A bientôt,

Niihao.
ANSELME
Subadulte
Subadulte

Message par ANSELME »

Pour moi la maintenance unisex comme tu le dis à lieu d'être uniquement pour les femelles afin qu'elles ne soient pas fécondées trop jeune et ainsi leur donner une meilleur espérance de vie 8)

Pour les mâle, toute est dit sur ce que ça implique!
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

<<<<<<<<<<<<<< cela n'implique RIEN du tout pour le Guppy male.

Le guppy male étant un poisson très pacifique et très sociable, ils ne se battent pas entre eux, contrairement à d'autres espéces de males qui s'entretuent .

Aucune contre indication, de maintenir des males entre eux, si on le souhaite. C'est juste un choix que l'on fait, comme on choisit tel ou tel poisson, ou qu'on choisit un trio plutot qu'un couple...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

A votre avis, Scalaire, à votre avis...

A bientôt,

Niihao.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Niihao a écrit :Nihao,

A votre avis, Scalaire, à votre avis...

A bientôt,

Niihao.

Le privilége de 30 ans d'expérience et de savoir observer et analyser... 8)

quand d'autres ont l'expérience infuse.............

un avis partagé par les éleveurs de Guppy expérimenté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
SEB39
Nageur libre
Nageur libre

Message par SEB39 »

le problème est de savoir si on fait de l'aquariophilie pour recréer le plus fidèlement possible le milieu et les conditions de vie des poissons.
Si c'est pour faire un bac exclusivement à usage décoratif, sans se préocuper des besoins des poissons alors je trouve ca déplorable.
Le fait d'isoler les males des femelles n'est envisagable que dans le but de favoriser certaines souches pour la reproduction.

Enfin, ce n'est que ma façon de voir les choses et ca n'engage que moi.
j'espère seulement que l'on est nombreux à penser comme ca.
600 litres dédiés aux Victorias
Seb
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aucun bac n'est capable de reproduire la nature, avec le déplacement des poissons selon les saisons pour certaines espèces,

l'eau courante, le sol tropical, les saisons avec les crues et les sécheresses, les pluies,

les plantes palustres présentes, et pour certains poissons ce n'est pas un seul biotope mais plusieurs, puisqu'on le trouve dans des endroits totalement différents en même temps,

idem pour les périodes de disettes, et pour les périodes d'abondance de proies vivantes diversifées, ou de proies mortes mais qui sont une bonne source de nourriture...

alors se targuer de faire du vrai biotope dans un bac, cela fait sourire tous les naturalistes de terrain. :!:
SEB39
Nageur libre
Nageur libre

Message par SEB39 »

je ne me suis jamais targué de recréer un vrai biotope mais j'essaye de m'en rapprocher le plus possible, en fonction de mes modestes connaissances et de mes moyens).
Maintenant, comme je l'ai déjà dit, chacun voit midi à sa porte.
tant que ce n'est pas préjudiciable au bien être de nos pensionnaires....
Seb
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Scalaire a écrit :
Le privilége de 30 ans d'expérience et de savoir observer et analyser...
Lao Zi l'a dit : "Ceux qui ont mis Galilée en prison avaient pour eux une expérience de plus de mille ans et les yeux de plusieurs millions d'individus pour affirmer que la terre était plate."

Une fois de plus, ce qui me gêne chez vous, Scalaire, ce n'est pas tant votre opinion, mais le fait que vous vouliez la faire passer pour la seule valable, sans nuance. Vous l'érigez en dogme, et ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ont forcément tort. En ce qui me concerne, je suis et reste persuadé que le comportement des guppies que j'ai observés indique un besoin de reproduction non satisfait. Mais pour autant, je ne martelle pas que vous avez tort ; je pense que les autres aquariophiles doivent se faire leur propre opinion à ce sujet. Et pour cela, il faut qu'ils aient l'occasion d'envisager les deux avis sereinement (il pourrait y en avoir d'autres), ce qui me semble difficile vu la façon dont vous présentez les choses.

Pour ce qui est du fond de la discussion, il y a suffisamment de postes à ce sujet : - viewtopic.php?t=37109&postdays=0&postorder=asc&start=15
- viewtopic.php?t=42443&start=15

Et tant d'autres... Il suffit de chercher.

A bientôt,

Niihao.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Contrairement aux intégristes,
je n'ai pas de dogme,

je ne fais aucun paralléle très douteux avec l'humain,

je donne le résultat de mes observations, et celui de nombreux autres aquariophiles qui ont une longue expérience du Guppy mais aussi une fine connaisance de son comportement. Une analyse correcte des observations...

Quant à parler encore de religion pour etayer ses propos :roll: (Surtout que sortir un tel exemple de son contexte politique... :roll: - oui, politique parce que la religion de l'époque avait une influence politique importante )
SEB39
Nageur libre
Nageur libre

Message par SEB39 »

+1 avec Niihao,
sans autre commentaire.
Seb
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

il faudrait arreter avec l'homosexualité des guppy, je ne vois pas ce qu'il y dérrangeant à ce qu'un mâle guppy cours derrière un autre de toute façon ce genre de phénomène peut arriver meme en présence de nombreuses femelles, un mâle guppy peut aller féconder tou ce qui passe à coté de lui et qui ressemble plus ou moins à une femelle.

il arrive meme que des mâles guppy essayent de féconder des jeunes mâles dont le gonopode est à peine formé, ils ne sont pas pour autant pédophiles !

voilà, pour moi la maintenance spécifique de mâles ne risque pas de nuir à la santé des poissons, et les autres poissons ne vont pas leur dire "houuu c'est pas bien ce que vous faites", tout ceci n'est propre qu'à l'homme !
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte

Message par Paysagiste76 »

houla sa chauffe par ici. :wink:
Voila donc avant tout je tien a spécifier que je suis jeune éleveur de guppy, donc je vais essayer de donner ma façon de voir.

Je m'occupe principalement de la reproduction de mes guppy, les isolation chez moi ne sont que pour les poisson malade.

Cependant, une isolation de exclusive de femelle ou de mal peut etre vue à l'état humain comme un couvant.

Les personne dedans n'en meurt pas certe mais cependant sont telle réellement épanoui????

Je ne suis pas contre les isolations mais je ne les favorise pas non plus.

Pour se qui est de l'homosexualité, elle existe dans chaque etre vivant dans se monde. Ces un instinct grégaire très dévelloper certe chez le male. Donc il n'y a pas d'inquietude a se sujet la.

Pour moi les risques à mettre soit tout male ou tout femelle est juste le fait que l'on utilise se poisson pour ambélire et non pour reproduire un écosysteme, et aussi leur durée de vie doit être amoindri comme pour la femme qui se voi etre plus résistante après avoir eu un ou plusieur enfants.

Voila alors tout se que je peux te dire, je ne mettrai pas tout male, tu peux mettre 1 male avec 2 ou 3 femelle, quand au alevin laisse les constamment dans ton bac, tu auras deja une sélection naturel, et pour ceux restant je pense que tu pourra faire plaisir a certain jeune aquariophile en peine financiere en leur donnant.

Voila désolé pour se long poste mes au moin vous avez mes facon de penser dorénavant.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

chacun son opinion le tout c'est de savoir le dire et ne pas imposer son avis comme le font certain, quand je dis il n'y a pas de risque à maintenir des mâles seuls ça ne veut pas dire que je le ferai, moi je mettrai des femelles, c'est plus naturel, les alevins après ça se gère, d'ailleur je me demande comment certain arrivent à se retrouver en surpop, j'ai eu des bacs peuplés d'ovovivipares pendant longtemps et si je n'intervenais pas il restait pas grand chose !

Paysagiste76 a écrit : Pour moi les risques à mettre soit tout male ou tout femelle est juste le fait que l'on utilise se poisson pour ambélire et non pour reproduire un écosysteme
les guppys hors souches sauvages sont justement des poissons d'ornement crées de toute pièce par l'homme ! on les maintient pas pour sauvgarder des espèces donc je ne vois pas où est le mal du moment qu'il vivent dans des condition seines, je parle d'espace et nourriture, après femelle ou pas ça ne change rien pour eux

Paysagiste76 a écrit : ... et aussi leur durée de vie doit être amoindri comme pour la femme qui se voi etre plus résistante après avoir eu un ou plusieur enfants.
.
ça reste à prouver, on peut pas appliquer ce qui se passe pour l'homme à des poissons et vis versa, jusque là il a été prouvé que des poissons qui se reproduisent trop tôt ont une croissance moins rapide est ce que le contraire est vrai, je ne sais pas !

sinon à part ça non ça chauffe pas, de toute façon j'ai le vérrou en main :wink:
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte

Message par Paysagiste76 »

je disai que sa chauffer pour rire.

Pour se qui est de leur durée de vie j'ai juste fait un rapprochement, je n'ai pas dit que cela etait prouvé et sur.

Sinon pour la méthode solitude, je ne connais aucune espece qui a réussi a survivre à sa.

Mais bon comme tu la dit chacun son opinion, après moi je dit seul sont choix cloturera se post.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Maher
Juvénile
Juvénile

Message par Maher »

un simple avis a emettre** ce qu'on essai de faire en aquariophilie c'est de reproduire la nature ou d'au moin s'y rapprocher le maximum// c'est pas vrais?
donc sauf si je me trompe il me semble que dans la nature il y'a des femelles pour nos Guppy male.. et nous on les enleves de la nature pour les separer de leur femelles// un peu irrespectueux je pense//