3 possibilités :
- transformer mon 200L en lieu "non hostile" pour les crevettes
- réutiliser mon 48L presque vide
- Me tourner vers un autre bac
La place manquant dans ma chambre ... ça sera le 48L !
Et là ... Extraaaooordinaire découverte! Le couvercle peut tenir tout seul grâce à un fabuleux système inventé par Euraquarium (non non, je ne suis pas actionnaire
Allez, pour le plaisir, une photo de cet aspect de la technologie aquariophile

(oh c'est beaaaaaaaau
Reprenons !
Problème: Les vitres sont assez rayées (c'est mon premier aquarium, il a 7ans ^^) et c'est vraiment génant ...
Après de multiples recherches, rien à faire, aucun produit miracle (que ce soit les produit vitrocéramique, la pierre à affuter, etc ...) ...
Les étapes :
- 21 mars : Changement des 3 vitres visibles de l'aquarium et mise en eau pour vérifier s'il n'y a pas de fuite ... 3 jours ... OK => vidange.

Un coup de peinture noire ...

C'est déjà beaucoup mieux, non ?
- 24 mars : mis en eau.
- 26 mars : le seul joint (reliant la vitre du sol à la vitre latérale de la décant) non refait se met à légèrement fuir (10-15gouttes en 3 à 5heures)... => vidange => joint refait => test pour vérifier s'il n'y a pas de fuite ... Ok => vidange
Op de la terre de bruyère, un film de protection pour éviter qu'il y en ai partout et c'est reparti !

- 31 mars : mis en eau avec 100% d'eau de mon autre aqua (ça revenait à un changement d'eau de 20%).
Les masses filtrantes n'étant pas très clean, les nitrates se sont accumulées (pour atteindre 100mg/L le 10ème jour). J'ai été forcé de faire quelques légers changements d'eau pour accélérer la chute de la concentration en nitrates (5L le 11ème jour, 10L le 13ème jour).

Mise en place des premières plantes ... (avec tout ça, on tombe à 35L réel !)

Au fond à gauche, Eleocharis Parvula,
Au fond à droite, (oops ... j'ai oublié ...)
A gauche et à droite, Sagittaria subulata
A gauche, une vieille Anubias Barteri Nana (elle était là le premier jour de cet aquarium ... Elle semble en mauvais état car j'ai enlevé toutes les feuilles attaquées par les algues ... mais elle repousse très bien ! 3 feuilles en 1semaine !)
A gauche, (hou la ... j'ai encore oublié le nom de cette plante en forme de petits cheveux de 3-4cm...
Voilà enfin une racine qui me plait ! (je me suis quand même tapé toutes les animaleries de la région ...) Malheureusement elle est 10cm trop haute ... Et bien je vous assure, c'est ultra solide du bois de mangrove ! je n'ai jamais vu ça ! (m'enfin faut dire que je m'y suis pris à 2fois, à la base de la racine ..)
Je ne m'étais pas rendu compte qu'elle était si grande et certaines plantes doivent être déplacées ...
Au passage, j'apporte de la mousse de java de mon autre aquarium (au fond à droite) et j'acclimate (pendant 10h ! pas de risque comme ça ^^) les 4 crevettes (dont une toute jeune). Ainsi que quelques mélanoides et planaires ...

Je devrais recevoir demain 2 pieds de Pogostemon Helferi et 10 pousses d'Hemianthus Micranthemoides (échange avec Poubiloute et celine77600). J'attends encore l'Hemianthus callitrichoides Cuba qui devrait arriver vendredi à l'animalerie ^^.
Allez mes ptites crevettes ! Il est tard ! C'est l'heure de dormir!

J'attends vos avis! Soyez indulgents, il n'est pas encore terminé ... !
Merci!

)