:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 48L pour crevettes !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Ricola
Juvénile
Juvénile

Mon 48L pour crevettes !

Message par Ricola »

Voilà, mes crevettes ont enfin leur propre aquarium ! Ce n'était pas prévu, mais suite à une mauvaise surprise mi janvier, le projet s'est imposé de lui même !

3 possibilités :
- transformer mon 200L en lieu "non hostile" pour les crevettes
- réutiliser mon 48L presque vide
- Me tourner vers un autre bac

La place manquant dans ma chambre ... ça sera le 48L !

Et là ... Extraaaooordinaire découverte! Le couvercle peut tenir tout seul grâce à un fabuleux système inventé par Euraquarium (non non, je ne suis pas actionnaire :D). Quand je pense que pendant SEPT ANS j'ai du user d'ingéniosité pour ne pas que la condensation coule partout lorsque je l'enlève... :lol: . J'ai hoooooooonte ^^.

Allez, pour le plaisir, une photo de cet aspect de la technologie aquariophile :lol: .

Image

(oh c'est beaaaaaaaau :lol: )

Reprenons !

Problème: Les vitres sont assez rayées (c'est mon premier aquarium, il a 7ans ^^) et c'est vraiment génant ...

Après de multiples recherches, rien à faire, aucun produit miracle (que ce soit les produit vitrocéramique, la pierre à affuter, etc ...) ...

Les étapes :

- 21 mars : Changement des 3 vitres visibles de l'aquarium et mise en eau pour vérifier s'il n'y a pas de fuite ... 3 jours ... OK => vidange.

Image

Un coup de peinture noire ...

Image

C'est déjà beaucoup mieux, non ?

- 24 mars : mis en eau.
- 26 mars : le seul joint (reliant la vitre du sol à la vitre latérale de la décant) non refait se met à légèrement fuir (10-15gouttes en 3 à 5heures)... => vidange => joint refait => test pour vérifier s'il n'y a pas de fuite ... Ok => vidange

Op de la terre de bruyère, un film de protection pour éviter qu'il y en ai partout et c'est reparti !

Image

- 31 mars : mis en eau avec 100% d'eau de mon autre aqua (ça revenait à un changement d'eau de 20%).

Les masses filtrantes n'étant pas très clean, les nitrates se sont accumulées (pour atteindre 100mg/L le 10ème jour). J'ai été forcé de faire quelques légers changements d'eau pour accélérer la chute de la concentration en nitrates (5L le 11ème jour, 10L le 13ème jour).

Image

Mise en place des premières plantes ... (avec tout ça, on tombe à 35L réel !)

Image

Au fond à gauche, Eleocharis Parvula,
Au fond à droite, (oops ... j'ai oublié ...)
A gauche et à droite, Sagittaria subulata
A gauche, une vieille Anubias Barteri Nana (elle était là le premier jour de cet aquarium ... Elle semble en mauvais état car j'ai enlevé toutes les feuilles attaquées par les algues ... mais elle repousse très bien ! 3 feuilles en 1semaine !)
A gauche, (hou la ... j'ai encore oublié le nom de cette plante en forme de petits cheveux de 3-4cm... :()

Voilà enfin une racine qui me plait ! (je me suis quand même tapé toutes les animaleries de la région ...) Malheureusement elle est 10cm trop haute ... Et bien je vous assure, c'est ultra solide du bois de mangrove ! je n'ai jamais vu ça ! (m'enfin faut dire que je m'y suis pris à 2fois, à la base de la racine ..)

Je ne m'étais pas rendu compte qu'elle était si grande et certaines plantes doivent être déplacées ...

Au passage, j'apporte de la mousse de java de mon autre aquarium (au fond à droite) et j'acclimate (pendant 10h ! pas de risque comme ça ^^) les 4 crevettes (dont une toute jeune). Ainsi que quelques mélanoides et planaires ...

Image

Je devrais recevoir demain 2 pieds de Pogostemon Helferi et 10 pousses d'Hemianthus Micranthemoides (échange avec Poubiloute et celine77600). J'attends encore l'Hemianthus callitrichoides Cuba qui devrait arriver vendredi à l'animalerie ^^.

Allez mes ptites crevettes ! Il est tard ! C'est l'heure de dormir!

Image

J'attends vos avis! Soyez indulgents, il n'est pas encore terminé ... !
Merci!
fichtre82

Message par fichtre82 »

Décidément, Ricola, j'ai un problème avec tes aquas ... je les adore :lol: Bon faut juste retirer le premier galet en bas à gauche.

Bon faut vraiment que ça pousse, car là les crecre vont pas être contentes mais ça va donner.

A droite je dirais crypto becketti, mais pas sur, la photo est loin.

Puis 10 h d'acclimatation, t'auras plus d'excuses maintenant :wink:

Et belle présentation .. vivement dans 1-2 mois :D
finger
Juvénile
Juvénile

Message par finger »

**

Super projet, bien démontré, bien réalisé Bravo :accord12:

Ta changé trois vitre ? c'était pas plus simple de changé de bac :lol:
L'idéé de la terre pour le relief c'est génial :wink:

Mais sa manque un peu de plante, sa va venir, et je trouve que les galets font trop contraste. enfin c'est se que je pense..

Mais c'est vraiment génial !! :wink:
Le savoir ne se donne pas il se gagne
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Bonjour
Vraiment très sympa ton aqua ! J'adore ta racine ! Mais les crevettes y sont déjà ? Je les vois pas... :?
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
fichtre82

Message par fichtre82 »

léatine a écrit :Bonjour
Vraiment très sympa ton aqua ! J'adore ta racine ! Mais les crevettes y sont déjà ? Je les vois pas... :?
Ah bah t'as un problème d'oeil léatine.

Regarde en plein milieu de la racine, une petite tâche rouge ... tiens une crevette :lol: :wink:
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

Le premier galet à gauche fait un peu déplacé maintenant, effectivement, il y en avait un, un peu à droite qui équilibrait, mais j'ai du le virer en prévision du tapis d'HC que je compte y mettre ... je vais voir ce que ça donne lorsque je l'enlève !

Changer de bac ... Ici j'en aurais pour 54€ :x (j'en ai eut pour 20€ pour le verre) Mais ça m'aurait éviter de galérer ... et ça, ça n'a pas de prix ( Image)

Avant de mettre les galets, c'était suuper sombre! ça donnait un aspect sinistre ! Mais il y en a peut-être trop ... ? Voyons ce que cela donnera lorsque les plantes auront un peu plus poussé !

Je crois qu'il faut que j'ajoute des photos des crevettes en gros plan ... !

Merci pour vos commentaires !
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Ricola a écrit :
Je crois qu'il faut que j'ajoute des photos des crevettes en gros plan ... !

Merci pour vos commentaires !

Vas-y in attend que ça :wink:
200 litres amzonien en restructuration
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

fichtre82 a écrit : Ah bah t'as un problème d'oeil léatine.

Regarde en plein milieu de la racine, une petite tâche rouge ... tiens une crevette :lol: :wink:
Ah oui mince ! :lol: Je sais pas comment j'ai pu la louper ! :opticien:
Ricola a écrit :Je crois qu'il faut que j'ajoute des photos des crevettes en gros plan ... !
Ah oui des photos ! :photo:
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
trooper1441
Subadulte
Subadulte

Message par trooper1441 »

super beau , entre paranthese tous tes aqua son magnifique
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

L'Hemianthus callitrichoides Cuba et le Pogostemon Helferi sont enfin arrivés ! J'ai eut du mal à la fixer l'HC mais j'y suis enfin arrivé ! J'espère que cela va vite s'étendre et combler les trous (partie gauche).

Par contre le Pogo ressemble plus à des morceaux de salade trop cuits qu'a une plante d'aquarium ... ah la poste ^^ Image
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Bah moi quand j'ai commandé ma HC 3 semaines plus tard j'en avais plus
Pourtant j'ai du co2 et 1W/2 litre d'eau :evil:
200 litres amzonien en restructuration
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

Il manquait peut-être les nutriments ^^.
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

J'ai découvert ce matin une crevette de grainée !

Je me demande s'il faut protéger les entrées de la décant (avec quelquechose de plus fin que ce qui existe) , car à l'intérieur il n'y a que du perlon (sur 10cm, bien tassé) et en dessous du jbl micromec, donc pas de risque qu'elles se retrouvent bloquées ... (même si elles auront du mal à revenir à contre courrant ..). Que feriez vous ?
fichtre82

Message par fichtre82 »

dans mon 54 l spé j'ai jamais bouché l'entrée du filtre intérieur et j'ai des crecre à revendre au kilos :lol:

Après ça dépend aussi de la puissance de ton aspiration, moi j'étais à 50 % du débit (env 100 l/h)
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

Euh ... tu règles comment le débit d'une pompe interne ... ?

Je pensais que surcharger en masse filtrantes ne faisait rien ...
fichtre82

Message par fichtre82 »

Y'a une molette qui permet de régler le diamètre se sortie du débit :wink:

J'ai la même chose sur mon filtre posé sur le bac de mon nano :wink:
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

Le mien est plus rustique :D Une prise d'alimentation et c'est tout ^^.

J'en profite pour ajouter une photo de la femelle grainée :

Image

(elle vient de muer, du coup elle est très claire)

Un petit aperçu de l'aquarium après l'ajout de l'HC et du Pogostemon Helferi (au fond, peu visible). L'HC fixée sur la racine est surtout là pour assurer (pour quelques temps) la survie de la plante en cas de problème d'éclairage. Elle bulle, au moins elle restera ...

Image

Et une photo de la plus jeune de l'aqua, probablement la seule née dans le communautaire. Cette crevette commence à peine à prendre des couleurs.

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

fais attention ton HC ne m'a pas l'air bien plantée, il faudrait l'enfoncer plus dans le sol pour l'aider à bien s'enraciner

dommage de ne pas mettre plus en avant le pogostemon

si tu veux protéger l'aspiration de ton filtre tu peux mettre un bout de collant par dessus, les crevettes ne passeront pas, ça t'évitera la peche dans le filtre ;)

sinon ton bac est sympas bien que je trouve la racine trop massive pour le volume, et la disposition des galets pourrait être améliorée je pense (ou en enlever un ou deux :lol:)

enfin le principal c'est que ton bac te plaise ;)

ah oui et pour la plante au fond à gauche c'est de l'eleocharis (si tu n'as toujours pas retrouvé son nom ...)
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

En fait l'HC est sur un grillage fin pour qu'elle se fixe, du coup, le temps qu'elle plonge ses racines, elle flotte un peu ... Je devrais l'enfoncer ?

Le pogostemon est dans un état désastreux, il ressemble plus à de la salade qu'a une plante ! Je le met là bas histoire qu'il reprenne un peu de forces ... Tu le mettrais où ?

Au départ je pensais que la racine allait être de taille raisonnable ... mais j'avais dans la tête mes "impressions" de mon 200L ... ^^

Jdois dire que les galets je les ai un peu mis vite fait et je n'ai aucune idée de la façon dont la disposer ou lesquels suprimer ... ceux de droite adossés à la décante me dérangent, mais pas moins que celui en bas à gauche ... ^^

La plante que je cherchais, c'était celle de droite ... ^^ (edit: enfin celle que je recherche à gauche (qui est maintenant à l'entrée de la décante) est bien plus petite que l'eleocharis que je connais ... tu es sur ?)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ok si c'est dans un grillage essaye de l'enfoncer un peu plus
ou alors tu t'amuse à virer le grillage, faire plusieurs petites touffes que tu sépare comme ça ça s'étalera plus rapidement (enfin si la plante se plait ^^)

pour le pogostemon pour l'instant laisse le en pleine lumière alors qu'il se refasse des forces ^^ après je le mettrais un peu plus sur le devant vu que ce n'est pas une plante qui monte bien haut

pour la racine euhhhhhhhh ben euuuuh no comment :lol: :lol: :lol: :lol:

pour les galets j'enleverais les deux collés à la décantation, je ne vois pas trop où les mettre après donc bon ^^
enfin tu peux t'amuser à faire différents essais et plusieurs photos et on juge :)

pour la plante du fond à droite ça va être une cryptocoryne, pour la variété par contre ... vu qu'elles se ressemblent beaucoup je ne me prononce pas même si j'ai quelques idées ^^