:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vos poubellarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ANSELME
Subadulte
Subadulte

Vos poubellarium

Message par ANSELME »

Salut tous le monde!

Je me demandais comment était vos poubellarium (pour ceux qui en ont un bien entendu :lol: )

Pour l'instant dans le miens il n'y a rien, mais je pense y mettre un papyrus, des lentille d'eau et des plantes que je trouverais dans les étangs...
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Salut,

Pour ma part, je n'ai pas de poubellarium, mais j'ai un bassin.
Effectivement le papyrus est du plus bel effet et se repique facilement en laissant flotter les tiges à la surface de l'eau, mais une autre plante sympa et très facile reste l'iris !
Tu peux trouver très facilement des iris dans le sud de la france, dans les roubines, étangs..... cours d'eau etc.
Mes iris fleurissent très régulièrement, ils donnent de belles fleurs jaunes.

Les lentilles... c'est toujours les mêmes avantages et critiques : super pompe à nitrates et super envahissantes :wink: .

Amuse toi bien et poste nous quelques photos si tu le peux :D .

Rem's
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
aquarius38
Juvénile
Juvénile

Message par aquarius38 »

les lentilles d'eau sont bien sinon de la mousse de java au fond
33 L (en refection ) A tendance hollandaise
96 L Amazonien
96 L Specifique Nannacara anomala
ANSELME
Subadulte
Subadulte

Message par ANSELME »

Ha oui, la mousse de Java, je n'y avais pas pensé... Autrement hier je suis passé à botanique, j'ai acheté de la cérato et deux jacinthe d'eau.

Pour les lentille d'eau, il y en avais quelques unes dedans, ça va peut-être repartir.

Autrement je ne devrais pas tarder à récuperer mon papyrus qui est pour l'instant entreposé chez mes parents :wink:

Je metterais des photos dès que se sera fini!

PS: J'oubliais, ma souche de Daphnies devrait arriver la semaine prochaine (il y a eu un peu de retard dans la livraison... :oops: )
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
fichtre82

Message par fichtre82 »

Moi je vais acheter mon conteneur ce week-end. Je sais pas encore quel litrage, mais il sera planté aussi.

Pas de filtration, pas de chauffage, que du 100 % nature :lol:

Population envisagée : 4 alevins platys orange de 1 mois environ et surement quelques mâles guppy

Remplissage avec eau de rejet des aquas (changement d'eau + celles du perlon pour ensemencer).

Là je regarde surtout au niveau de la plantation car pour que madame ne dise trop rien, faut que ce soit joli :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Trop de plantes en surface, pas de daphnies vivantes.

l'eau boueuse des bacs et filtres, certes cela ensemence, mais c'est aussi un risque d'avoir un taux élevé de nitrates.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'idéal c'est la piscine pour les poissons.

inconvénient les chats, et surtout à l'ombre :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
trooper1441
Subadulte
Subadulte

Message par trooper1441 »

oui moi j'ai un bassin et un chat en a mangé 1 mais les jacynthes aussi sont assez envahissante car ca pousse trés vite !!!!
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

En plantes flottantes, il y a aussi l'azola caroliniensis (très envahissant, empêche même la lentille d'eau de se développer); la salvinia natans; le pistia. Cette année j'ai aussi essayé le nénuphar, la chataigne d'eau et une plante que je ne connaissais pas, l'aloès aquatique.
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

hum, quelle forme prend votre pubelarium ? j'ai un bassin dans mon jardin (un trou avec une bache noire ^^) et ca verdit et c'est plein de saloperies (souris mortes, larves de n'importe quoi, herbe coupée ...) j'ai noté le coup des lentilles, le papyrus, iris etc .. mais sans mettre de filtre peut on garder l'eau un minimum claire ? assez claire pour y faire vivre des poissons robustes.

le bassin fait environ 5 mètres sur 1,5 m, et environ 50 cm de profondeur.
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

En fait je ne recherche pas l'eau claire; l'eau verte nourrit les daphnies et apporte des infusoires aux alevins. L'eau verte peut sécuriser aussi les poissons.

Par contre pour les animaux et végétaux en décomposition, attention à la pollution de l'eau. (Ammoniac et dérivés) Mieux vaut nettoyer régulièrement ce genre de déchets.

Les larves d'insectes, c'est souhaitables si ce ont des larves de moustiques; mais pas si ce sont des larves de libellules, de notonectes, de dytiques; elles mangent les alevins. A moins que tu ne souhaites mettre uniquement des poissons adultes en extérieur sans souhaiter de repro.

Chez moi ça donne ce genre là:

Image

Image

Mais ça c'est étoffé depuis.

Image

Image

Image
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

ha ouais ok, pas mal, mais heu quand tu parles d'alevins, c'et pour quels poissons ? mon bassin gèle en hiver et je vois mal des guppys survivre. ça sert pour un aquarium ? ou c'est juste pour un bassin d'agrément ?

En bref je comprend pas à quoi ca sert... à part à s'amuser avec des plantes , des insectes et des poissons rouges. si vous pouviez m'éclairer ...
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Si ce sont des poissons tropicaux, on doit attendre que la t° soit chaude assez pour les sortir, et les rentrer en automne, avant qu'il ne fasse trop froid.

Si ce sont des poissons d'eau froide, ils peuvent passer l'hiver en extérieur si le bassin est suffisamment profond pour éviter qu'il ne soit entièrement pris dans la glace.

Dans le nord de la France, le bassin doit pour ça faire au moins 80 cm de profondeur.

Le poubellarium classique (récupérateur d'eau, poubelle en plastique...) n'est pas adapté à la maintenance des poissons en extérieur l'hiver.

Les poissons qui sont sortis pour l'été en poubellarium bénéficient de nourriture vivante et de conditions qui rappellent celles que les poissons rencontrent dans la nature.

Lorsqu'on les rentre en automne, par exemple des guppys/platys sortis au printemps sont devenus plus colorés, plus gros, et se sexent plus rapidement, que leurs frères et soeurs élevés en intérieur.

Certains poissons sont difficile à reproduire en intérieur, tandis qu'en extéieur ça fonctionne. (Certains goodeidés, certains killies) Certaines espèces de poissons ont besoin de variations de t° pour se reproduire, l'estivage en extérieur les mets en bonne condition pour se reproduire grace entre autres à ces variations de t° qu'ils ne rencontrent pas en aquarium intérieur.

Par exemple on peut espérer reproduire certains macropodes, channas, goodeidés, killis américains en extérieur quand ça ne fonctionne pas en intérieur.

L'utilisation de poubelles de 100 litres ou récupérateurs d'eau de 300 litres,
par rapport à un bassin, permet de sortir une epèce par récipient; et de récupérer plus facilement les poissons en automne. (Plus facile de vider un récipient de 100 à 300 litres qu'un bassin.)

Il ne faut évidemment pas sortir n'importe quelle espèce n'importe quand.

Il faut aussi être conscient que les poissons pourraient ne pas survivre à l'estivage en extérieur, en cas d'accident genre pollution, refroidissement brutal de la t°, prédateur...
fichtre82

Message par fichtre82 »

yop yop pacu :lol:

Moi j'essaye cette année un 300 l dehors, avec des alevins platys. Mise en eau dans les prochains jours (s'il pleut un peu + l'eau de mes aquas) et poissons normalement fin juin, il devrait faire assez chaud pour une première année :wink:

Rendez-vous donc bientôt pour les photos :lol:
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

hum ok, je ne fais pas de repro et je ne vais pas m'amuser à sortir mes poissons pour l'instant. mais qui sait, si comme je l'espère je passe à un aquarium de 300 litres ou plus ca peut être utile. en tout cas je vais mettre des lentilles, et d'autres plantes dans mon bassin.
ANSELME
Subadulte
Subadulte

Message par ANSELME »

Dis-donc Pacu, elles ont la classe tes poubelles!

Voici la mienne:

Image

Ya même les Daphnies fraichement reçues en train de s'acclimater.

Donc pour les détails, l'eau est 100% celle des changement d'eau de mon bac. Les Jacinthes et la cérato (qu'on ne vois pas sur la photo) sont dans la poubelle depuis la semaine dernière seulement.

J'attends encore de récupérer mon papyrus qui est entreposé chez mes parents et se sera tout pour la flore.

Je devrais aussi introduire 1 ou 2 alevins guppy.

Voilà tous... Pas de filtre, pas de chauffage... Il faut juste que je finisse de la remplir et c'est tout 8)
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
trooper1441
Subadulte
Subadulte

sympa vos pubeelarium !!!! mais pour 1 ou 2 alevins a quoi ca sert anselme mais en tout cas c'est pas mal mais pas trop esthetique !! :lol:
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

c'est quoi les prix environ pour des papyrus ? des nénuphars etc ? je vais planter mon bassin et y balancer des poissons rouges, ca va lui redonner vie.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

trooper1441 a écrit :sympa vos pubeelarium !!!! mais pour 1 ou 2 alevins a quoi ca sert anselme mais en tout cas c'est pas mal mais pas trop esthetique !! :lol:
et bien sa sert a rien...
sauf a s'emerveiller devant le miracle de recreer dans un espace si petit, un espace de vie qui s'autosuffit a lui meme...
Rien n'est ajouté ou enlevé (a part de l'eau dans certains cas) les micro organismes vivent et se reproduisent, pour permettre a une petite quantité de poissons de se nourrir seul.

Bien entendu on peux aussi y mettre un systhème de filtration, beaucoup plus de poissons, et les nourrir, mais c'est plus le meme plaisir et cela ressemble plus a de l'elevage, et c'est plus trop le concept du poubelarium.

Je trouve cela plutot esthétique pour ma part, une petite piece d'eau, des plantes, une atmosphère particuliere, et toujours quelque chose de nouveau a observer (multiples bestioles, mues, eclosions, reproduction, comportements, petits oiseaux qui viennent y faire leur toilette, cycle végétatif...)

voila
trooper1441
Subadulte
Subadulte

ok merci mais vous le laissez dehors et le matin vos poissons n'ont rien car mes guupy ne supporterez pas 10 degrés enfin je ne pense pas !! :wink: