Ultime décision : Eau de mer ou eau douce
-
e-boun
Ultime décision : Eau de mer ou eau douce
En tant que néophyte, j'aimerais savoir si l'eau de mer est vraiment plus compliqué et plus cher que l'eau douce ?
Ne vaut-il pas mieux commencer par de l'eau douce ?
Merci
Merci
-
step2k
- Oeuf

pour l'eau de mer, lis ceci :
http://www.aqua69.fr/topic810.html
l'eau douce est plus genre "plug and play"...
bon courage et n'hesite jamais a demander conseil !
step2k
http://www.aqua69.fr/topic810.html
l'eau douce est plus genre "plug and play"...
bon courage et n'hesite jamais a demander conseil !
step2k
- SOAD73
- Subadulte

Re: Ultime décision : Eau de mer ou eau douce
Je pense que c'est moins risqué de commencer avec l'eau douce le temps d'apprendre et puis après pourquoi pas se lancer vers l'eau de mere-boun a écrit :En tant que néophyte, j'aimerais savoir si l'eau de mer est vraiment plus compliqué et plus cher que l'eau douce ?
Merci
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
-
e-boun
-
step2k
- Oeuf

merci !
bien sur, un 460L est convenable mais rappelle toi cette regle d'or en recifal :
"ne commence rien avant d'avoir tout et surtout, ne lance rien sans etre sur de toi."
un dernier conseil sur l'eau de mer.
on dis souvent 1L pour 10 a 30 euros (suivant la qualite de ce qu'on met comme matos). je dis que c'est tellement vrai...
mon nano coute 1000euros pour 36L, soit 27,7 euros/L.
je compte les test, reflexometre, et tout le matos a coté. sans parler des coraux, poissons, detritivores, invertebres...
step2k
bien sur, un 460L est convenable mais rappelle toi cette regle d'or en recifal :
"ne commence rien avant d'avoir tout et surtout, ne lance rien sans etre sur de toi."
un dernier conseil sur l'eau de mer.
on dis souvent 1L pour 10 a 30 euros (suivant la qualite de ce qu'on met comme matos). je dis que c'est tellement vrai...
mon nano coute 1000euros pour 36L, soit 27,7 euros/L.
je compte les test, reflexometre, et tout le matos a coté. sans parler des coraux, poissons, detritivores, invertebres...
step2k
-
e-boun
En fait, lors d'une visite chez Truffaut, mon mari a flashé sur les poissons d'eau de mer et m'a posé cette redoutable questin : "Mais pourquoi ne fais-tu pas un aqua d'eau de mer, les poissons sont beaucoup plus beaux ? "
Je n'ai pas trop su trop quoi lui répondre car je ne mettais jamais penchée sur le sujet...
Maintenant, j'en sais un peu plus et je vais rester sur ma première idée : eau douce
Merci à vous tous....
Je n'ai pas trop su trop quoi lui répondre car je ne mettais jamais penchée sur le sujet...
Maintenant, j'en sais un peu plus et je vais rester sur ma première idée : eau douce
Merci à vous tous....
- Daminus
- Juvénile

Le budget est incomparable !
Par contre de la à dire 30€ du litre, il ne faut pas abuser !
10€ du litre est déjà une très bonne moyenne pour du récifal, beaucoup de bacs sont en dessous de se coût là
Pour la difficulté, je dirais que l'eau de mer est plus simple que l'eau douce, tant qu'on respect bien tous les protocoles, la réussite est quasi sûr !
Contrairement à l'eau douce, tous les paramètres en eau de mer sont maîtrisables.
Pour ce qui est du volume, 460L est une très bonne base pour débuter
10€ du litre est déjà une très bonne moyenne pour du récifal, beaucoup de bacs sont en dessous de se coût là
Pour la difficulté, je dirais que l'eau de mer est plus simple que l'eau douce, tant qu'on respect bien tous les protocoles, la réussite est quasi sûr !
Contrairement à l'eau douce, tous les paramètres en eau de mer sont maîtrisables.
- Daminus
- Juvénile

Réfractometre et pas reflexometreje compte les test, reflexometre, et tout le matos a coté.
Au passage c'est pas le meilleur outil!
Les résultats sont pas très fiables et il faut le recalibrer régulièrement pour avoir des résultat pas tops!
Le meilleur outille c'est ça : http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.a ... ID=1599573
pour la marque, les Tropic marin sont très précis et surtout très fiables dans le temps ! (Attention ça casse)
http://www.tropic-marin.com/web/francais/homepage.html

-
step2k
- Oeuf

je sais bien ue ca parais debile comme calcul, mais ca reste realiste sur le cout total d'un recifal.Daminus a écrit :Le budget est incomparable !
quand je dis que mon 36L a une valeur de 1000euros, c'est que si je le vends 1000 euros il part de suite. mais a cote j'ai bien claquer 300 euros de + en test et autre saloperies pour le faire tourner.
bien sur que 4600 euros est realiste pour un 460L, mais au final tu peux le payer aussi 8000 euro suivant la qualite de matos que tu met dedans.
question de point de vue. ca reste une fourchette.
+1 en ce qui concerne les parametres. un peu de rigeur et tout roule comme sur des roulettes. de+, un grand volume est + simple d'entretiens qu'un petit car il s'autoregule.
+1 avec ton mari, les poissons d'eau de mer sont + vivace et + beaux que l'eau douce.
step2k
-
flo_290
- Adulte

10euro le litre c'est relatif quand meme en fonction de ce que tu met dedans... Pour un bac de 200L, donc selon tes estimations qui couterai entre 2000 et 6000L, ben j'avais debourser que 800 euros. Bon j'avoue avoir pas mal acheté en occas (HQI, ecumeur...)
Daminus, quand tu dis que le refracto est imprecis ca depend de celui que tu prends
.
Il y a une difference entre celui acheté 30 ou 40 euro en VPC et celui acheté 300euro aupres d'un fournisseur de labo... une grosse meme
Mais il est vrai que tout le monde ne vas pas acheté un tel matos, les densimetres en verre sont alors tres bien.
Daminus, quand tu dis que le refracto est imprecis ca depend de celui que tu prends
Il y a une difference entre celui acheté 30 ou 40 euro en VPC et celui acheté 300euro aupres d'un fournisseur de labo... une grosse meme
Mais il est vrai que tout le monde ne vas pas acheté un tel matos, les densimetres en verre sont alors tres bien.
- Daminus
- Juvénile

-
flo_290
- Adulte

-
Samuelguy
Avec de la débrouille, mon 240l marin m'a couté, avec 35 especes de coraux différentes + divers poissons: 700€.
Quand au 600l que je suis entrain de me monter, environ 3000€... Equipé en tunze, ecumeur H&S, T5 + HQI.. Alors 1000€ le 36l, ca me ferait un peu suer
Dire qu'il faut commmencer par l'eau douce avant de faire du marin: c'est completement faux.. Car c'est radicalement différent. Il faut meme "oublier" les bases eau douce pour faire du marin correctement.
Et un bac marin n'est pas plus difficile que l'eau douce..Mais la encore, c'est relatif..Ca depend ce que l'on fait. En marin comme en eau douce.
La vrai difficulté, c'est les moyens financiers..Mais les petites annonces sont la pour ca..
Quand au 600l que je suis entrain de me monter, environ 3000€... Equipé en tunze, ecumeur H&S, T5 + HQI.. Alors 1000€ le 36l, ca me ferait un peu suer
Dire qu'il faut commmencer par l'eau douce avant de faire du marin: c'est completement faux.. Car c'est radicalement différent. Il faut meme "oublier" les bases eau douce pour faire du marin correctement.
Et un bac marin n'est pas plus difficile que l'eau douce..Mais la encore, c'est relatif..Ca depend ce que l'on fait. En marin comme en eau douce.
La vrai difficulté, c'est les moyens financiers..Mais les petites annonces sont la pour ca..
-
indostomus
- Nageur libre

entierement d'accord avec toi sur l'ensembleSamuelguy a écrit :Avec de la débrouille, mon 240l marin m'a couté, avec 35 especes de coraux différentes + divers poissons: 700€.
Quand au 600l que je suis entrain de me monter, environ 3000€... Equipé en tunze, ecumeur H&S, T5 + HQI.. Alors 1000€ le 36l, ca me ferait un peu suer![]()
-
flo_290
- Adulte

Moi aussi, tout a fait d'accord avec toi.
Par curiosité, t'as pris quoi comme HS ???
Moi je vais me monter un 700L recifal, d'ici tres peu, et j'ai pris un HS bipompe aquabee 2001, prevu pour 1500L ca devrait etre OK pour 700L avec durs, si jamais (quand j'aurai de nouveau des sous) je mettrai un bipompe eheim. Ben oui j'aime les bac chargés en durs
Je suis un inconditionnel de HS
J'ai toujours eu que ca a par un aquavie ps500. They're the best
Donc juste pour comparer ...
Par curiosité, t'as pris quoi comme HS ???
Moi je vais me monter un 700L recifal, d'ici tres peu, et j'ai pris un HS bipompe aquabee 2001, prevu pour 1500L ca devrait etre OK pour 700L avec durs, si jamais (quand j'aurai de nouveau des sous) je mettrai un bipompe eheim. Ben oui j'aime les bac chargés en durs
Je suis un inconditionnel de HS
J'ai toujours eu que ca a par un aquavie ps500. They're the best
Donc juste pour comparer ...
-
Samuelguy
-