:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ultime décision : Eau de mer ou eau douce

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
e-boun

Ultime décision : Eau de mer ou eau douce

Message par e-boun »

En tant que néophyte, j'aimerais savoir si l'eau de mer est vraiment plus compliqué et plus cher que l'eau douce ?

Ne vaut-il pas mieux commencer par de l'eau douce ?

Merci
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

pour l'eau de mer, lis ceci :
http://www.aqua69.fr/topic810.html

l'eau douce est plus genre "plug and play"...

bon courage et n'hesite jamais a demander conseil !

step2k
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Je confirme plus chere oui.

Plus compliqué aussi, mais rien d'insurmontable meme pour un nouveau :D
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

il faut etre pointilleux, rigoureux dans un recifal.

tant de parametres sont a prednre en compte que une erreur peut plier 1 bac en 1heure.

faite pas n'importe quoi, renseignez vous !

step2k
SOAD73
Subadulte
Subadulte

Re: Ultime décision : Eau de mer ou eau douce

Message par SOAD73 »

e-boun a écrit :En tant que néophyte, j'aimerais savoir si l'eau de mer est vraiment plus compliqué et plus cher que l'eau douce ?

Ne vaut-il pas mieux commencer par de l'eau douce ?

Merci
Je pense que c'est moins risqué de commencer avec l'eau douce le temps d'apprendre et puis après pourquoi pas se lancer vers l'eau de mer
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

pas faux du tout. moi g fait les 2 en meme temps, et c'est epique !

step2k
e-boun

Message par e-boun »

Merci pour vos réponses...

Step2k, je viens de lire ton lien, effectivement , il donne une bonne vue d'ensemble de l'eau de mer...

Sinon, un 460 litres vous semble t-il être correct ?
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

merci !

bien sur, un 460L est convenable mais rappelle toi cette regle d'or en recifal :
"ne commence rien avant d'avoir tout et surtout, ne lance rien sans etre sur de toi."

un dernier conseil sur l'eau de mer.
on dis souvent 1L pour 10 a 30 euros (suivant la qualite de ce qu'on met comme matos). je dis que c'est tellement vrai...
mon nano coute 1000euros pour 36L, soit 27,7 euros/L.

je compte les test, reflexometre, et tout le matos a coté. sans parler des coraux, poissons, detritivores, invertebres...

step2k
e-boun

Message par e-boun »

Effectivement, niveau budget, rien à voir...
e-boun

Message par e-boun »

En fait, lors d'une visite chez Truffaut, mon mari a flashé sur les poissons d'eau de mer et m'a posé cette redoutable questin : "Mais pourquoi ne fais-tu pas un aqua d'eau de mer, les poissons sont beaucoup plus beaux ? "

Je n'ai pas trop su trop quoi lui répondre car je ne mettais jamais penchée sur le sujet...

Maintenant, j'en sais un peu plus et je vais rester sur ma première idée : eau douce

Merci à vous tous....
Daminus
Juvénile
Juvénile

Message par Daminus »

Le budget est incomparable !
Par contre de la à dire 30€ du litre, il ne faut pas abuser !
10€ du litre est déjà une très bonne moyenne pour du récifal, beaucoup de bacs sont en dessous de se coût là :)

Pour la difficulté, je dirais que l'eau de mer est plus simple que l'eau douce, tant qu'on respect bien tous les protocoles, la réussite est quasi sûr !

Contrairement à l'eau douce, tous les paramètres en eau de mer sont maîtrisables.

Pour ce qui est du volume, 460L est une très bonne base pour débuter :)
Créateur d'AquaBDD.
Image
Daminus
Juvénile
Juvénile

Message par Daminus »

je compte les test, reflexometre, et tout le matos a coté.
Réfractometre et pas reflexometre :lol:

Au passage c'est pas le meilleur outil!
Les résultats sont pas très fiables et il faut le recalibrer régulièrement pour avoir des résultat pas tops!

Le meilleur outille c'est ça : http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.a ... ID=1599573

pour la marque, les Tropic marin sont très précis et surtout très fiables dans le temps ! (Attention ça casse)
http://www.tropic-marin.com/web/francais/homepage.html

Image
Créateur d'AquaBDD.
Image
step2k
Oeuf
Oeuf

Message par step2k »

Daminus a écrit :Le budget est incomparable !
Par contre de la à dire 30€ du litre, il ne faut pas abuser !
10€ du litre est déjà une très bonne moyenne pour du récifal, beaucoup de bacs sont en dessous de se coût là :)

Pour la difficulté, je dirais que l'eau de mer est plus simple que l'eau douce, tant qu'on respect bien tous les protocoles, la réussite est quasi sûr !

Contrairement à l'eau douce, tous les paramètres en eau de mer sont maîtrisables.

Pour ce qui est du volume, 460L est une très bonne base pour débuter :)
je sais bien ue ca parais debile comme calcul, mais ca reste realiste sur le cout total d'un recifal.
quand je dis que mon 36L a une valeur de 1000euros, c'est que si je le vends 1000 euros il part de suite. mais a cote j'ai bien claquer 300 euros de + en test et autre saloperies pour le faire tourner.

bien sur que 4600 euros est realiste pour un 460L, mais au final tu peux le payer aussi 8000 euro suivant la qualite de matos que tu met dedans.
question de point de vue. ca reste une fourchette.

+1 en ce qui concerne les parametres. un peu de rigeur et tout roule comme sur des roulettes. de+, un grand volume est + simple d'entretiens qu'un petit car il s'autoregule.

+1 avec ton mari, les poissons d'eau de mer sont + vivace et + beaux que l'eau douce.

step2k
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

10euro le litre c'est relatif quand meme en fonction de ce que tu met dedans... Pour un bac de 200L, donc selon tes estimations qui couterai entre 2000 et 6000L, ben j'avais debourser que 800 euros. Bon j'avoue avoir pas mal acheté en occas (HQI, ecumeur...)

Daminus, quand tu dis que le refracto est imprecis ca depend de celui que tu prends :D .

Il y a une difference entre celui acheté 30 ou 40 euro en VPC et celui acheté 300euro aupres d'un fournisseur de labo... une grosse meme 8)

Mais il est vrai que tout le monde ne vas pas acheté un tel matos, les densimetres en verre sont alors tres bien.
Daminus
Juvénile
Juvénile

Message par Daminus »

Bah oui, un réfracto à 300€ c'est pas plus précis que densimétre (50 - 60€) comme j'ai indiqué précédemment :lol:

En plus ton réfracto, 300€ ou pas tu seras obligé de l'étalonner régulièrement !

Donc je vois pas trop l'intérêt, à part pour se la péter ;)
Créateur d'AquaBDD.
Image
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

nan effectivement, le densimetre et verre c'est ce qu'il y a de mieux, mais avec le refracto t'a pas besoin de t'embeter a tremper un truc en verre dans l'eau et à te faire un torticoli pour bien voir (la je parle des densimetre en verre JBL à 6 euro)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Avec de la débrouille, mon 240l marin m'a couté, avec 35 especes de coraux différentes + divers poissons: 700€.

Quand au 600l que je suis entrain de me monter, environ 3000€... Equipé en tunze, ecumeur H&S, T5 + HQI.. Alors 1000€ le 36l, ca me ferait un peu suer :shock:

Dire qu'il faut commmencer par l'eau douce avant de faire du marin: c'est completement faux.. Car c'est radicalement différent. Il faut meme "oublier" les bases eau douce pour faire du marin correctement.

Et un bac marin n'est pas plus difficile que l'eau douce..Mais la encore, c'est relatif..Ca depend ce que l'on fait. En marin comme en eau douce.

La vrai difficulté, c'est les moyens financiers..Mais les petites annonces sont la pour ca..
indostomus
Nageur libre
Nageur libre

Message par indostomus »

Samuelguy a écrit :Avec de la débrouille, mon 240l marin m'a couté, avec 35 especes de coraux différentes + divers poissons: 700€.

Quand au 600l que je suis entrain de me monter, environ 3000€... Equipé en tunze, ecumeur H&S, T5 + HQI.. Alors 1000€ le 36l, ca me ferait un peu suer :shock:

Dire qu'il faut commmencer par l'eau douce avant de faire du marin: c'est completement faux.. Car c'est radicalement différent. Il faut meme "oublier" les bases eau douce pour faire du marin correctement.

Et un bac marin n'est pas plus difficile que l'eau douce..Mais la encore, c'est relatif..Ca depend ce que l'on fait. En marin comme en eau douce.

La vrai difficulté, c'est les moyens financiers..Mais les petites annonces sont la pour ca..
entierement d'accord avec toi sur l'ensemble
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Moi aussi, tout a fait d'accord avec toi.

Par curiosité, t'as pris quoi comme HS ???

Moi je vais me monter un 700L recifal, d'ici tres peu, et j'ai pris un HS bipompe aquabee 2001, prevu pour 1500L ca devrait etre OK pour 700L avec durs, si jamais (quand j'aurai de nouveau des sous) je mettrai un bipompe eheim. Ben oui j'aime les bac chargés en durs :lol:
Je suis un inconditionnel de HS :wink:
J'ai toujours eu que ca a par un aquavie ps500. They're the best
Donc juste pour comparer ...
Samuelguy

Message par Samuelguy »

C'est un H&S bipompe prevu pour un bac de 3000l..C'est tout ce que je peux te dire..et son prix d'achat...1000€ :shock: que j'ai payé d'occaz 70€ :lol: